J - 3 avant le choc de la 13ème journée : Challans-Denain

Publié le


Rien n'est facile dans ce championnat de NM1. Mais ce qui attend les coéquipiers de Frédéric Minet lors des deux prochaines journées de championnat n'aura rien d'évident. Au menu de ces deux journées, rien de moins que Challans et Angers BC 49, deux formations qui ne comptent que trois défaites en douze matchs... comme notre équipe de Denain-Voltaire. Comme le dirait Domi en commentaires, l'idéal serait de gagner un match sur deux... le rêve serait de gagner les deux !!! Et notre équipe en a les moyens, au vu de ses dernières prestations.

Ce samedi, en Vendée, la rencontre face à Challans sera un premier test. Challans est sans doute l'équipe la plus régulière du championnat, une victoire face aux hommes de Freddy Massé n'en serait que plus bénéfique pour le moral de nos troupes. Trois défaites pour Challans donc depuis le début de saison, face à de coriaces équipes : Le Puy, Saint-Quentin et Blois il y a dix jours (76-72). Cette équipe aurait-elle un manque de confiance face à des équipes de son calibre ? Toujours est-il que la salle surchauffée de Challans n'est pas imprenable, puisque Le Puy est parvenu à s'imposer en Vendée...

A noter que Challans a battu Saint-Étienne dans sa salle hier soir lors du match en retard de la 2ème journée : 96-73 (voir résumés ci-dessous). Pourtant, Saint-Étienne nous avait démontré qu'on pouvait compter sur elle également dans ce championnat très relevé. Un seul avantage peut-être pour notre équipe de Denain-Voltaire, pour ce match qui s'annonce très serré : avec un match en plus joué ce mardi, Challans aura peut-être moins de fraîcheur physique. L'avantage reste cependant très minime...

Côté équipe, je vous laisse découvrir l'effectif complet en cliquant sur le lien suivant :
hop, c'est ici ! Challans possède à date la 5ème meilleure attaque du championnat (81,0 points de moyenne). Côté évaluation, si notre équipe de Denain-Voltaire pointe à la 2ème place (juste derrière Le Puy) avec 93,2 points de moyenne (Le Puy est à 93,7 !), Challans n'est que 6ème avec une moyenne de 85,3 points. Ce qui reste très proche toutefois... Challans a une lacune tout de même, le rebond : 27,2 rebonds en moyenne par match, c'est tout simplement la plus mauvaise équipe du championnat ! Mais l'équipe compense par de nombreuses autres qualités qui en fait une équipe discrète, mais surtout régulière et dangeureuse.

Rendez-vous samedi soir à 20 heures à la salle Michel Vrignaud pour la rencontre tant attendue entre Challans et notre équipe de Denain-Voltaire...



Les Challandais terminent en boulet de canon
N1 M. Challans - Saint-Etienne : 96-73
. Les Vendéens ont fait la différence dans l'ultime quart-temps et deviennent leaders avec Le Puy et Denain qu'ils recevront samedi.

Des Challandais à la relance après leur faux-pas à Blois, face à des Stéphanois en forme, tel se présentait ce match en retard de la 2e journée, disputé hier soir. Coupe de France oblige, assortie d'une perf pour les premiers, face à Bordeaux (Pro B), et d'une défaite plus qu'honorable pour les seconds, contre Fos (Pro B), il s'agissait de leur troisième rencontre en une semaine...

Ce mois de novembre intense prend des allures de premier tournant dans ce championnat très ouvert, où les leaders comptent déjà trois défaites, après 12 journées. Challans ne veut pas faire moins bien, face à des Foréziens avides d'exploit après deux succès, face à Cognac et au Puy. Les deux formations se tiennent d'abord dans un mouchoir. Challans semble creuser l'écart (21-13, 8'30) mais sous l'impulsion de leur Américain (8 tirs sur 9 dont un primé pour Harris) Saint-Etienne revient au galop, en moins d'une minute (21-21).

Les trois points de bonus, en faveur des Vendéens, au terme du premier quart-temps (28-25), sont fragiles. Plus vifs, les Stéphanois affichent d'ailleurs 84 % de réussite et même davantage, lorsque le jeu reprend. Auteurs d'un 14-5, ils prennent les commandes avec autorité (34-39, 15') pour s'octroyer une marge appréciable, après 17 minutes (38-49). C'est du 10/10 aux shoots, dont quatre à trois points.

Harris, moins libre de ses mouvements, Quincy-Jones et Gunnarsson (20 points à eux deux) prennent le relais de leur scoreur en titre. Friables défensivement, les hommes de Freddy Massé limitent la casse à la pause, grâce au panier primé de Julien Geay (46-52). Les pertes de balle réduisent leurs efforts une fois revenus sur le parquet (53-58, 25'). Elles ne les empêchent pas de mettre sous pression un adversaire sous la menace des fautes, et désormais à leur portée (63-64, 30').

A l'attaque du dernier quart, Challans insiste et reprend le pouvoir, signe que la partie est en train de basculer (73-66, 33'). Forts d'un impressionnant 33-9 (dont un 18-0 en quatre minutes), les Vendéens rendent la monnaie de leur pièce aux Foréziens pour signer la bonne opération de la soirée (96-73).
Michel Le Tutour

CHALLANS-SAINT-ÉTIENNE : 96-73 (28-25, 18-27, 17-12, 33-9).
Arbitres : MM. Taffin et Bourgeois. Environ 1 100 spectateurs.
CHALLANS : Geay 8, M. Boutry 21, Chérasse 23, Wagner 2, Grétouce 4, B. Boutry 13, Mérie 8, Hérard 14, Sauzeau 1, Jean-Pierre 2. Coach : Freddy Massé.
SAINT-ETIENNE : Phillips 5, Harris 23, Wilson 6, Quincy-Jones 13, Gillet 8, Sauret 6, Hermenier 2, Gunnarsson 10. Coach : Fabien Romeyer.

w Article paru dans Ouest France du mercredi 25 novembre 2009.


Challans à la relance
Ce soir en match en retard de la 2e journée de championnat de NM1, Challans accueillera Saint-Etienne avec la ferme intention de se relancer après sa défaite enregistrée ce week-end à Blois (76-72). De leur côté, les Stéphanois sont dans une bonne dynamique et espère créer un petit exploit en Vendée.

Challans - Saint-Étienne
Pas vraiment le temps de souffler, pour les deux équipes qui disputeront ce soir leur troisième match en moins d’une semaine. Si Challans a réussi la perf de sortir Bordeaux (Pro B) de la Coupe de France, samedi Fabien Herard et ses partenaires ont sombré dans le quatrième quart-temps face à Blois. Les Vendéens devront donc se reprendre ce soir face à Saint Etienne qui reste sur deux victoires de suite en championnat face au Puy et à Cognac.

w Brève parue sur le site de la FFBB le mercredi 25 novembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article