Roger Zaki recruté au poste de pivot, Denain à Vichy ce soir pour un match ô combien important !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Roger Zaki

Roger Zaki vient de signer à Voltaire : bienvenue à lui !!!

 

Avant même la trêve, les supporters de Voltaire ont découvert, dès cette semaine, leur nouveau géant en la personne du pivot nigérien Roger Zaki (article VDN ci-dessous). Nous le découvrirons tou-te-s avec attention dès la semaine prochaine, probablement contre Lille.

En attendant, place au spectacle et à un match d'une grande importance pour notre équipe de Denain-Voltaire, qui se déplace ce soir chez la lanterne rouge Vichy. Attention, car Vichy a des arguments à défendre !

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

JAV : Reprendre des couleurs face à Denain

Avec deux matchs consécutifs au Palais des Sports Pierre Coulon à venir avant Noël, les Vichyssois n’ont plus le droit à l’erreur. A commencer dès ce Samedi face au promu Denain…

Avant la réception de Bordeaux Vendredi prochain la veille du réveillon de Noël, la JAV devra en découdre avec le promu Denain-Voltaire ce Samedi soir à 20h. Avant dernier, mais avec une avance de trois victoires de plus qu’au compteur de leurs hôtes du soir, les nordistes aborderont certainement la rencontre avec plus de sérénité. Appelés tardivement en Pro B suite à la défection de Saint-Etienne, le club des portes du Hainaut réalisent tout de même un premier quart de championnat plutôt encourageant (4-8), eux qui n’étaient pourtant pas attendus à pareille fête avec des moyens très limités pour le haut niveau et très peu de temps pour recruter. Les Denaisiens ont pourtant réalisé quelques bonnes pioches avec un trio d’américains efficace. A commencer par l’intérieur Juwann James, complet et bondissant,il est la révélation de ce début de championnat avec une évaluation moyenne de 20,3 en provenance de Nationale 1 après une année passée à dominer le modeste championnat Irlandais ! Ryan Rossiter, longiligne pivot formé à Siena est l’un des meilleurs rebondeurs de la division (9,4 prises par match). Quant à l’ailier Rohnert, il est sobre mais efficace et bénéficie d’une bonne expérience européenne après un passage aux Pays-Bas. Le club nordiste a aussi récupéré dans ses rangs Lamine Kanté, un joueur complet et très actif avec ses longs bras, passé par Poitiers récemment. Forts d’un basket rigoureux et porté résolument vers l’attaque, les hommes de Marc Silvert s’avanceront sur le parquet thermal sans complexe. Ceux de Laurent Sciarra, seront quant à eux toujours privés de leur pivot titulaire Dwayne Curtis. Ce dernier a consulté cette semaine un spécialiste et subi des examens plus poussés liés à son problème récurrent à l’épaule. Cet ultime rendez-vous devrait être en mesure d’être rapidement fixé sur la durée définitive de son indisponibilité, ce qui permettrait donc d’accélérer le processus de recrutement de son futur pigiste, vu l’urgence de la situation ! Par ailleurs, la JAV sera également privée du jeune arrière Ikuesan, forfait pour des problèmes musculaires. Néanmoins, les joueurs thermaux devront trouver les ressources nécessaires pour impérativement décrocher une deuxième victoire cette saison, avant de retrouver un effectif plus garni dans les prochains jours en vue de recoller au peloton de fin de classement avant la trêve. Sur ce qu’ils ont montré dans l’abnégation lors des dernières rencontres à l’extérieur (Boulazac, Le Portel) ils en ont les moyens… A eux maintenant de le prouver !

w Lever de Rideau : Pour le deuxième tour du trophée Coupe de France, l'équipe espoirs engagée en Nationale 3 affrontera le voisin d'Issoire pour un derby prévu à 17h15!

w Les cinq derniers matchs des deux équipes : (Stat@LoLo)

> Source : Le Progrès.

 

L'immense Roger Zaki va s'engager avec Denain et densifier la raquette

Denain Voltaire va légèrement remodeler son effectif pour la suite du championnat en engageant le pivot nigérien Roger Zaki (23 ans, 2,14 m) à la place d'Abdel Majid Naji.

Marc Silvert aime les raquettes fortes. Avec Rossiter et James, il est plutôt pas mal pourvu. Mais ses deux Américains, ultra-sollicités, se fatiguent aussi. Et on ne peut pas dire que son banc ait apporté une réelle solution de rechange. Brocheray rend bien ce service même s'il est surtout appelé en ce moment à pallier la grosse fatigue de Kanté à l'aile.

On attendait donc du côté du staff denaisien un peu plus de Naji dans ce registre. Mais ses performances (1,8 pt par match à 43 %, 1,4 rebond, 2,6 d'éval en 8 minutes en moyenne) ne permettent absolument pas de peser en match. Et pourtant, sa taille (2,07 m) devait en faire un client utile.

Marc Silvert n'en pouvait plus de « prendre autant de paniers à l'intérieur : 31 contre Nantes, 28 contre Reims, 22 contre Quimper », énumère le coach. « Zaki peut nous apporter de la stabilité au rebond en défense. Il sera une nouvelle donne dans les rotations. » Son entrée sur le terrain ne se fera plus par défaut, mais en espérant une valeur ajoutée. Solide gaillard, étiqueté JFL (joueur formé localement) il possède un solide passé. « Il est jeune, mais il a une vraie maturité dans le jeu. Je l'ai vu à l'entraînement, il est capable de fédérer la défense. » Passé par Nancy (Pro A) où il jouait 18 minutes en 2008-09 (5,3 pts à 45 %, 3,3 rebonds), son expérience sera très utile.

Il n'avait pas convaincu Gravelines avant de partir aux Etats-Unis puis de rejoindre Boulogne l'an passé lorsqu'il s'est rompu un ligament du genou en préparation. « Le staff l'a bien observé et il est apte même s'il n'est pas encore à 100 % physiquement. » Marc Silvert l'espérait contre Vichy, ce ne sera pas possible, mais il devrait être qualifié pour aller affronter Lille vendredi prochain.

De son côté, Naji devrait quitter le club, « en bons termes. Il peut encore rester avec nous à l'entraînement le temps de trouver un club.» C'est tout son intérêt, car son temps de jeu déjà famélique se réduirait à sa plus simple expression.

Ce devrait être le seul changement opéré par le club, dont la marge de manoeuvre était étroite. Également dans la ligne de mire, Kanté peut souffler, mais il va devoir montrer beaucoup plus.

Philippe Guilbaud

w Roger Aboubakar Zaki.- Né le 10 février 1988 au Niger. Intérieur, 2,14 m. Clubs précédents : Nancy (Pro a, 2006-09), D-League (EU, 2009-10), Boulogne (Pro B, 2010-11)

> Source : VDN (texte et photo).

 

La 13e journée de Pro B

 

Déjà 3 rencontres ont été jouées hier soir... et deux victoires à l'extérieur : celle d'Antibes à Nantes et du Portel à Bourg-en-Bresse. Est-ce la journée des victoires à l'extérieur ?

 

16 décembre (13ème journée)
Nantes 80 – 84 Antibes
Bourg-en-Bresse 77 – 80 Le Portel
Lille 81 – 72 Saint-Vallier
17 décembre (13ème journée)
Vichy 20:00 Denain
Quimper 20:00 Châlons-Reims
Rouen 20:00 Fos-sur-Mer
Boulazac 20:00 Aix-Maurienne
Limoges 20:00 Evreux
Boulogne-sur-Mer 20:00 Bordeaux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article