Les résumés de la Fédé : Challans prend une sérieuse option sur Denain

Publié le


Allez, terminons cette triste journée d'automne par les résumés de la Fédération française. Triste car elle revient, à son tour, sur la défaite de notre équipe sur Challans samedi soir dernier. Triste parce que cela nous confirme également que nous ne sommes plus co-leaders de NM1. Cela n'entâche cependant en rien le bon début de saison de notre équipe, qui joue son rôle de promu plus qu'on ne l'espérait. Denain ne surprend plus, il est attendu de tous. Et samedi prochain, face à Angers BC 49, l'histoire se répétera, et notre équipe devra être (presque) parfaite dans tous les compartiments de jeu pour s'imposer dans sa salle, devant son public.
Bonne soirée à tous, ALLEZ VOLTAIRE !!!

(Photo : Romain Tillon (Saint Chamond) et ses partenaires ont marqué de précieux points ce week-end – Jean-Louis Dubois/Le Progrès.)


St Chamond piège St Quentin
Dans le choc du week-end, Challans a pris le meilleur sur Denain (83-69) et ainsi rejoint, dans le fauteuil de leader de la division, Le Puy vainqueur du Centre Fédéral (90-81). La surprise est venue de Saint Chamond, toujours relégable, qui a dominé 78 à 66 une équipe de Saint Quentin en manque d’inspiration.

Challans 83-69 Denain
En s’imposant ce week-end face à Denain, Challans a non seulement empoché les deux points de la victoire mais également pris une sérieuse option sur un candidat direct à la montée. Charles-Henri Grétouce (9 points, 4 sur 5 aux tirs, 5 rebonds et 5 passes) et ses partenaires peuvent donc doublement se réjouir de ce succès bien construit face à une équipe de Denain pourtant volontaire à l’image de John Torson (9 points et 10 rebonds).
 

Liévin 89-86 Cognac
Menés toute la partie, les Nordistes ont réalisé une fin de match tonitruante dans le sillage du duo Lehut (26 points et 3 rebonds) - Adell (28 points, 8 rebonds et 6 passes) pour l’emportanter. Pourtant Cognac pensait certainement avoir fait le plus dur en menant toujours 80 à 73 à cinq minutes de la fin. Cédric Bertorelle (22 points, 5 rebonds et 2 passes) et ses partenaires peuvent nourrir quelques regrets suite à cette fin de match complètement gâchée.

Boulogne 81-92 Reims
Sur le parquet de Boulogne, Reims a confirmé sa bonne forme du moment en l’emportant 92 à 81 dans le sillage d’un Julien Bestron de gala (25 points, 8 rebonds et 6 passes). Les efforts de l’américain Ronald Yates (30 points) n’ont pas suffi à Boulogne pour inverser le cours du match.

Châlons en Champagne 89-61 Angers EOSL
C’est une victoire importante que les hommes de Bertrand Van Butsele ont glané samedi soir face à Angers EOSL. Dans leur salle, Mouhamadou M’Bodji (14 points et 6 rebonds) et ses partenaires ont fait la course en tête pendant la majorité du temps avant de s’imposer de 18 points.

Centre Fédéral 81-90 Le Puy
Mathis Keita (15 points, 4 rebonds et 5 passes) et ses jeunes partenaires du CFBB ont tenu la dragée haute au leader de la NM1 pendant 15 minutes. Ensuite, Cyril Guillarme (24 points et 4 rebonds) et ses partenaires ont pris le dessus sur les joueurs de Jacques Commères et se sont imposés 90 à 81.

GET Vosges 94-108 Denek Bat Urcuit
Larry Blair a une nouvelle fois frappé très fort en réalisant un nouveau carton offensif (37 points à 14 sur 23 aux tirs, 6 rebonds et 5 interceptions). L’arrière américain a ainsi porté Denek vers la victoire, malgré les 23 points et 4 passes de Martial Gotagni pour Get Vosges.

St Chamond 78-66 St Quentin
Toujours en position de relégable, Saint Chamond a réalisé un gros coup ce week-end en venant à bout de Saint Quentin. (4e du championnat). Devant leur public, Romain Tillon (19 points, 3 rebonds et 5 passes) et ses partenaires ont dès le début de la rencontre pris à la gorge leur adversaire (13-3, 10’). Un avantage que les locaux n’ont jamais lâché profitant pleinement de la maladresse (32 % aux tris) de Julien Lesieu (11 points à 29 %) et ses partenaires.

St Étienne 102-72 Longwy Rehon
Vendredi soir, Saint Etienne n’a pas fait dans la demi-mesure. Dans le sillage d’un très bon Andre Harris (23 points et 8 rebonds), bien secondé par Raphaël Wilson (21 points), les locaux ont dominé de la tête et des épaules une équipe de Longwy bien peu inspirée où seul Christopher Marsh a tiré son épingle du jeu (15 points).

Angers BC 70-47 Blois
Alors que l’effectif angevin était au complet, le technicien blésois, Nicolas Faure a dû composer avec les absences de Johan Blot, Zaka Alao et Mathieu Cizeau. La première mi-temps a été très équilibrée (29-28), mais au retour des vestiaires les Angevins ont haussé le ton et retrouvé leur efficacité notamment en défense (19 points concédés en 20 minutes).

Programme de la 13e journée
Challans 83-69
Denain
Liévin 89-86 Cognac
Boulogne 81-92 Reims
Châlons en Champagne 89-61
Angers EOSL
Centre Fédéral 81-90 Le Puy
GET Vosges 94-108 Denek Bat Urcuit
St Chamond 78-66
St Quentin
St Étienne 102-72 Longwy Rehon
Angers BC 70-47 Blois

Commenter cet article