« Un non match » selon les dires de Marc Silvert

Publié le


Ultime retour sur cette 13e journée de championnat, qui ne nous aura vraiment pas porté chance : perte du match contre Challans, perte de la place de co-leader de NM1. Le coach de l'équipe, Marc Silvert, résume en trois mots la prestation de ses hommes : « Un non match ». Il faut maintenant vite se ressaisir car derrière, c'est encore du lourd avec la réception d'Angers BC 49. Rendez-vous vendredi pour une présentation de cette équipe angevine. En attendant, place à la dernière revue de presse du match de ce week-end...
ALLEZ VOLTAIRE !!!


Marc Silvert : « À Challans, on a fait un non match »
Denain a manqué son choc au sommet qui l'opposait aux Vendéens de Challans (83-69).

Éjectée de la première place, l'équipe de la Porte du Hainaut va devoir tirer très vite les enseignements de cette gifle, avant un nouveau gros choc qui l'attend, cette fois à domicile, contre Angers BC.

Marc Silvert est amer. Il ne s'attendait pas à voir son équipe flancher de la sorte au sortir d'une semaine d'entraînement particulièrement satisfaisante. « On avait bossé sur l'aspect athlétique. Et les entraînements laissaient penser qu'on pouvait "challenger" Challans dans ce domaine.  » Mais sur le terrain, dans la réalité du défi physique, les Denaisiens ont été un ton en dessous. Réputés pour leur agressivité, régulièrement décriée d'ailleurs, les Challandais ont étouffé les Nordistes. Et le technicien nordiste ne s'est pas caché derrière les fautes, sifflées ou non, connaissant parfaitement son groupe. « Les arbitres ont été très bons, cohérents. Nous, on n'a pas su répondre à l'agressivité physique. On a des joueurs qui n'aiment pas être dans la dureté (Bach et Torson notamment). Mais c'est ça, le haut niveau. »
Maladroit à l'extérieur avec un 4/17 derrière le cercle (dont 2/8 pour Minet, 1/4 pour Morand, 0/2 pour Belkessa et aucun shoot pris par Bach), Voltaire ne passa pas non plus à l'intérieur. « Nils (Gouacide) est en grande forme en ce moment. Il n'a pas été assez servi, tout comme John (Torson) qui n'a que six shoots à prendre au lieu d'une douzaine. Pourtant, on savait qu'on pouvait leur faire mal à l'intérieur. » Et avec 22 balles perdues (contre 7 à Challans), dont 15 par ses trois meneurs, Denain a donné le "ballon" pour se faire battre. « On était dans une belle salle, avec un public chaud (2 000 spectateurs). On n'a pas été à la hauteur. C'est dommage car c'était un premier tournant. »
Cinq équipes se tiennent en deux points en tête et aucune ne parvient à réellement se détacher. « On a 9 victoires et 4 défaites, c'est pas mal pour un promu. Mais on aimerait être à 12-4 à la fin des matches aller (*), car on aura un gros mois de janvier. On a perdu contre les premiers, Le Puy et Challans, j'aimerais bien qu'on batte le troisième gros, Angers (samedi). On voit qu'il y a un nivellement du championnat, chaque semaine est un dur combat. J'attends donc une réaction des gars. »

Philippe Guilbaud

CHALLANS - DENAIN PH : 83-69 (20-14, 20-15, 22-18, 21-22).

- Non comptabilisés sur la feuille de match du site de la FFBB, les deux jeunes sont bien entrés en jeu (3 secondes).

Classement (13 matches) : 1. Le Puy 23 points, 2. Challans 23 pts, 3. DENAIN PH 22 pts, 4. Saint-Quentin 21 pts, 5. Angers 21 pts (12 m), 6.

Reims 20 pts, 7. Boulogne 20 pts, 8. Liévin 20 pts, 9. Denek Bat 19 pts, 10. Blois 19 pts (12 m), 11. Anger St-L. 18 pts, 12. Châlons 18 pts, 13. Get Vosges 18 pts, 14. Saint-Chamond 17 pts (12 m), 15. Saint-Etienne 16 pts (11 m), 16. Cognac 16 pts, 17. Longwy 14 pts (12 m), 18. Centre Fédéral 14 pts.

(*) Denain accueille Angers BC (5e, - 1 match) samedi, va à Get Vosges (13e) et reçoit Saint-Chamond (14e) pour terminer l'année.
w Article paru dans La Voix du Nord du mardi 1er décembre 2009.


Les Challandais se maintiennent en pole position
En écartant l'un des leaders, les Challandais restent en pole position avec le Puy. Angers BC, qui compte un match en retard, reste également dans le coup pour l'accession directe.
Challans coleader ! Par cette dixième victoire, il passe devant son adversaire du week-end et reste en tête de N1 avec le Puy-en-Velay. Quelle semaine pour les hommes de Freddy Massé, qui ont bien négocié les deux matchs capitaux qu'étaient Saint-Etienne et Denain. « On vient de faire cinq matches en 15 jours », souligne le coach challandais. « On n'a pas l'air fatigué physiquement, mais il faut récupérer. Tout ça reste fragile ! »
Les Nordistes n'ont finalement pas livré l'opposition attendue, comme le remarque le coach de Denain Marc Silvert : « C'est une défaite logique, mes joueurs ont été absents. Niveau athlétique, on est devant, mais ils nous ont eus sur les extérieurs. On a un souci dans l'approche mentale de ce genre de match. C'est dommage car il y avait une belle affluence et il n'y a pas eu de match à cause de nous. »
Challans est confiant
Durant toute la rencontre, les Challandais ont effectivement dominé les débats, en s'appuyant sur un Hérard très adroit et un Benjamin Boutry conquérant dans la raquette. Ils n'ont pas été inquiétés par le duo Minet-Belkessa, ni par Bach qui n'a pas eu le rendement espéré. « A Challans, on n'avait pas battu de gros, en terme de confiance c'est très bien. On a bien démarré, on a réussi à annihiler leurs points forts, et nous on a été bien dans nos points faibles, reprend Freddy Massé. En jouant dur sur certains joueurs, on les a empêchés de s'exprimer. Quand on est bien en place défensivement, ce qui a été le cas pendant 35 minutes, on reste dans une intensité qui nous convient. »
L'effectif challandais reste confiant pour la suite, comme le constate Mathieu Boutry : « On est plus serein depuis quelques matchs... On avait déjà perdu face au Puy. Maintenant, il faut rester sur cette dynamique. En gardant en tête l'ambition de monter, je prends du plaisir dans l'équipe. » Charles-Henri Grétouce ne fait quant à lui pas de prévisions : « On continue à travailler pour rester devant, mais il faut résonner match après match. »
Châlons est le prochain adversaire des Challandais avant la réception d'Anjou BC et de Saint-Léonard, avant la trêve de Noël. « Toutes les semaines, il y a des nouveautés, et le rival change, constate Freddy Massé. A Châlons, il faut y aller avec l'esprit commando dans l'optique de faire un coup pour rattraper la défaite de Blois, afin d'être au mieux pour recevoir les équipes d'Angers. » Challans est sur la bonne voie. A suivre...
w Article et photo parus dans Ouest France du lundi 30 novembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article