Vers une nouvelle victoire contre Longwy ?

Publié le


Après sa large victoire à Cognac et avant un déplacement périlleux à Saint-Quentin (une seule défaite aussi...), Denain-Voltaire reçoit ce week-end une équipe de Longwy revancharde. Reléguée sportivement en Nationale 2, repêchée à l'inter-saison, Longwy a envie de manger un "gros morceau". Il faudra donc se méfier de cette équipe lorraine, qui a bien envie de s'extirper du bas de tableau. Nul doute que les supporters denaisiens seront une nouvelle fois présent pour donner de la voix et pousser leur équipe jusqu'à la victoire.
Match : DENAIN/Longwy-Rehon, samedi 17 octobre à 20 heures, salle Jean-Degros.
Et voici un portrait paru dans la presse locale de notre meneur de choc, Fred Minet. A noter qu'hier soir, Get Vosges a repris du poil de la bête en battant chez lui Boulogne, 66-59. Et que Saint-Etienne/Liévin, finalement, semble bien avoir lieu ce soir, contrairement à ce qui était annoncé...
ALLEZ VOLTAIRE !!!


Frédéric Minet, l'indispensable trait d'union entre l'équipe et le coach
Depuis son arrivée à Denain, Frédéric Minet, solide meneur de Pro B (*), va de découverte en découverte. Et ce n'est pas pour lui déplaire.

Ce n'est pas une relation fusionnelle, mais on en touche certains aspects. Entre le meneur de Denain Frédéric Minet et son entraîneur Marc Silvert, le contact est permanent. Et pourtant, ce n'est pas pour lui que Frédéric Minet est venu signer deux ans à Denain. Plutôt pour Laurent Trachman. « Ça m'a un peu perturbé quand j'ai appris le changement d'entraîneur. Mais c'est tout de suite bien passé avec Marc. Il parle beaucoup, t'écoute, ne te met pas la pression. » Et la méthode Silvert, elle est unique. « Il faut qu'il se fasse à notre rythme de travail », indique le coach qui apprécie son leadership naturel, sur et hors du terrain. « J'ai été surpris par ses doses d'entraînement, appuie le joueur. Je ne pense pas qu'une équipe s'entraîne plus que nous en N1 et même en Pro B, d'après ce que j'ai connu. » Il encaisse donc. Avec d'autant plus de plaisir que les résultats suivent. « Mais je ne suis pas satisfait de ce que je peux faire en ce moment. » Son coach le situe d'ailleurs à « 50 % de ses capacités. » Le potentiel de progression est intéressant et laisse rêveur s'il l'atteint. « Peut-être que je me donne trop aux entraînements. Ensuite, en match, c'est plus dur. L'an passé, je jouais meneur et arrière, là, je suis uniquement meneur. Ce sont des responsabilités supplémentaires. Je peux encore progresser sur l'adresse, la concentration. Mais on est premiers alors que je suis moyen. Je veux bien que ça continue comme ça... »
« Je ne crois pas qu'une équipe s'entraîne plus que nous »

En match, il a toujours un oeil sur le terrain et un autre vers le banc. « Avec Marc, on se regarde tout le temps. Il donne tellement d'infos. Peut-être qu'il me prend une part d'initiative quand il annonce des systèmes.. Mais il guide, il n'impose pas. Et quand je choisis, il me laisse faire. Offensivement, on a beaucoup de systèmes. Au début, j'avais même un peu de mal. Et défensivement, on en change sans arrêt. Toute l'équipe s'y est mise et c'est ce qui fait notre force. Je n'avais jamais été habitué à ça. » Il digère donc, et plutôt vite, cet amas d'informations à retranscrire au reste du groupe. « Que des mecs bien. Et certains, comme Antoine (Belkessa) qui explose véritablement ou Jason (Bach) sont parmi les meilleurs à leur poste cette saison. » De jolis compliments, aussi bien distillés que ses passes...
La saison de Frédéric Minet.- 31'30'' de jeu en moyenne, 11,6 points à 46,3 % (26,7 % à 3 points), 3,1 rebonds, 5 passes décisives, Eval : 11,6.
Philippe Guilbaud

(*) En Pro B, il a joué cinq saisons : à Nantes, Rueil, Mulhouse et Charleville et c'est sa cinquième année en N1.
w Article et photo parus dans la Voix du Nord du samedi 17 octobre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article