J-1 avant la venue de Saint-Quentin

Publié le

Le rythme est soutenu, place maintenant à Saint-Quentin pour une nouvelle confrontation amicale à la salle Jean-Degros ce samedi. Notre équipe monte en puissance, c'est contre un ancien pensionnaire de Pro B qu'elle devra donc se mesurait maintenant. Bref, on attend beaucoup des partenaires d'Emmanuel Hinfray. Voici l'article du jour paru dans La Voix du Nord, et celui de L'Union qui traite du dernier match amical du SQBB. Je vous invite aussi à aller saluer nos amis axonais sur leur forum à l'adresse suivant : http://www.sqbb.org/forums/vanilla/categories.php

Denain - Saint-Quentin : même en amical, une belle affiche

Avec la venue de Saint-Quentin, samedi, Denain tentera de franchir un nouveau palier dans sa préparation à deux semaines du jour J.

Saint-Quentin va constituer, après trois rencontres face Charleroi et Waregem, un sacré test pour les hommes de Marc Silvert. Après la descente de Pro B de l'équipe axonaise, les deux formations se recroiseront en N1. À Denain, la préparation suit son cours : « Mais nous n'avons pas encore les quarante minutes de maturité, relève le coach.

Face à Waregem en première mi-temps, nous avions plus de fraîcheur. Après, les gars se sont un peu émoussés et naturellement il y a eu plus de déchet. » Un relâchement marqué par quelques pertes de balles : « Le travail commence malgré tout à payer, tempère Marc Silvert. Nous sommes plus présents en défense, et en attaque, nous avons plus d'adresse. Il va falloir être prêts pour les prochaines échéances. Le coup de collier donné après la remontée des Belges est encourageant. Les gars sentent le basket que nous voulons mettre en place, ils ont bien récité ce qu'ils apprennent aux entraînements. Mais il faut être vaillant et avoir plus de constance. » Demain, Marc Silvert sera toujours privé de Niels Gouacide qui va reprendre tout doucement l'entraînement. Denain - Saint-Quentin, c'est tout de même une belle affiche et les dirigeants espèrent avoir plus de monde que lors des deux dernières rencontres à la maison. Il est vrai que mercredi soir il faisait très chaud et qu'à la télé, il y avait également une rencontre franco-belge, avec Lyon - Anderlecht... • R. P. (CLP )

  • Article paru dans La Voix du Nord du vendredi 21 août 2009.


SQBB : ça manque encore de coffre
Après une première joute (73-82) mardi dernier à Boulogne-sur-Mer, le SQBB retrouvait hier soir à Cambrai les Nordistes.
Bilan de cette deuxième rencontre de préparation, cette fois disputée sous les yeux du président axonais Alexandre Dudouet : un équilibre défensif problématique et un jeu offensif balbutiant et encore trop dépendant du un-contre-un.
L'entraîneur Arnaud Ricoux avait prévenu : pas de révolution possible en une semaine. Exact : cette « revanche », techniquement pauvre, fut un décalque de la première.
Face aux gros bras boulonnais, Julien Lesieu avait cette fois été préféré à Gilles Sylvain pour démarrer. L'occasion de mesurer sa complémentarité naissante avec Ian Caskill, son meilleur ennemi de la saison dernière et encore à court de condition. Malgré un logique déchet, les débats intérieurs parurent ainsi plus équilibrés.
Rendement aléatoire
A revoir, forcément. Au second quart, l'entraîneur Arnaud Ricoux ajouta même Gilles au duo, histoire d'estimer sa formation naissante en configuration gros bras. Mais au « drive », l'ancien Carolo fut bien emprunté.
A l'extérieur, la hiérarchie est claire : Alexis Rambur, Moustafa Diallo et Kevin Bichard seront les rampes de lancement.
Très souvent mis en opposition lors des entraînements, les deux premiers cités, une fois dans le même camp, en sont encore au stade des présentations.
Rambur a pourtant les clés de la maison tandis que Diallo, par la vitesse de son premier pas, possède, malgré un rendement encore aléatoire, d'évidentes capacités pour dynamiser les défenses adverses. Encore timide, le banc, privé de Diouf (élongation) est appelé à prendre du relief.
Si les enseignements restent, à ce stade, très relatifs, beaucoup de points d'interrogation restent à réduire pour le SQBB. Pour sa part, Boulogne, avec David et Larry en force de frappe, peut déjà envisager la rentrée du 5 septembre avec un peu plus de sérénité. • Mathieu LIVOREIL

  • Article paru dans L'Union du mercredi 19 août 2009.


> Denain/SQBB à 20h00 au Complexe Sportif Jean Degros (entrée : 3 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article