Zoom sur notre futur adversaire : Challans Basket (2e)

Publié le

Challans-02.jpg

 

(Nils Gouacide et les siens devront sortir les tripes pour venir à bout des Challandais, qui les avaient battu au match aller).

 

Week-end de relâche côté jeunes* et Seniors B, je profite donc de ce jeudi pour faire un zoom sur notre futur adversaire, Challans Basket. Challans, c'est tout simplement l'équipe en forme du moment, prête pour la dernière ligne droite de ce championnat de NM1 complètement dingue ! Les hommes d'Emmanuel Body sont en effet sur une série de cinq victoires en championnat, la dernière obtenue la semaine dernière contre Blois, dans le money-time (91-88). Seul bémol pour eux : la gestion de l'effort avec, ce mardi, le match de quart de finale de la Coupe de France perdu face à Orléans (Pro A).

 

Denain/Challans, c'est donc LE match de ce samedi 10 avril à la salle Jean Degros, celui où il faudra sortir les tripes, aller au bout de soi-même et vaincre un concurrent de luxe pour la bataille à la montée directe en Pro B. Les supporters denaisiens sont donc attendus nombreux pour encourager son équipe durant les 40 minutes de jeu.

 

Voici comme toutes les semaines quelques données statistiques et une revue de presse sur le futur adversaire de notre équipe...

 

ALLEZ VOLTAIRE !!!!!!

 

*A noter toutefois un match à suivre ce samedi 10 avril à 14 heures : Saint-Amand reçoit nos Poussins B.

 

 

w Données statistiques :

 

- 5e attaque de NM1 : 80,6 points de moyenne (Denain 3e avec 83,3).

- 2e moyenne à 2 pts : 56,1 % de réussite (Denain 5e avec 54,9 %).

- 7e à 3 pts : 36,9 % de réussite (Denain 1er avec 39,4 %).

- 17e équipe aux rebonds avec une moyenne de 29,5/match (Denain 1er avec 36,3 rebonds).

- 10e équipe en passes décisives avec une moyenne de 14,7/match (Denain 7e avec 15,2).

- 3e équipe en interceptions avec une moyenne de 9,5/match (Denain 12e avec 7,6).

- 5e équipe en balles perdues avec une moyenne de 16,3/match (Denain 6e avec 16,0).

- Evaluation : Challans 5e avec 86,2 de moyenne ; Denain 2e avec 92,6 de moyenne.

 

> Sur le plan des individualités, notre équipe de Denain-Voltaire devra notamment se méfier de leurs meilleurs scoreurs Fabien Hérard (13,9 pts en moyenne) et Mathieu Boutry (13,6). A l'intérieur, bizarrement, aucun joueur de Challans dans le top 25 des meilleurs rebondeurs, le rebond étant un point faible de cette excellente équipe challandaise (17e de NM1 pour rappel). En fait, ce qui fait la force de cette équipe n'est pas "l'individuel" mais sans conteste son collectif !!! 

 

w L’équipe :

 

4. Charly Tirgouine (1,87 m, poste 2) ; 5. Corentin Sauzeau (1,80 m, poste 1) ; 6. Julien Geay (1,92 m, poste 2) ; 7. Sébastien Cherasse (1,84 m, poste 1) ; 8. Stéphane Wagner (1,88 m, poste 2) ; 9. Charles-Henri Gretouce (1,98 m, poste 4/5) ; 10. Benjamin Boutry (1,98 m, poste 4/5) ; 11. Guillaume Mérie (1,98 m, poste 2/3/4) ; 12. Claude Jean-Pierre (2,02 m, poste 5) ; 13. François Hermouet (1,95 m, poste 3/4) ; 14. Matthieu Boutry (2,01 m, poste 4/5) ; 15. Fabien Hérard (1,98 m, poste 3) ; 16. Antoine Jugnet (1,86 m, poste 2). Entraîneur : Emmanuel Body. Assistant : Arnaud Tessier.

 

 

w Revue de presse :

 
Match aller : Challans-Denain (83-69)
Les Denaisiens rejetés de la pole position
Redevenus leaders le week-end précédent, les Denaisiens se sont fait passer devant par Challans qui, lui, reste en pole position avec le Puy-en-Velay, vainqueur au Centre fédéral. Angers BC est également dans le coup pour l'accession directe.

Les Nordistes n'ont finalement pas livré l'opposition attendue, comme le fit remarquer Marc Silvert : « C'est une défaite logique, mes joueurs ont été absents. Au niveau athlétique, on est au-dessus, mais ils nous ont eus sur les extérieurs. On a un souci dans l'approche mentale de ce genre de match. C'est dommage car il y avait une belle affluence et il n'y a pas eu de match à cause de nous ! » Durant toute la rencontre, les Challandais ont effectivement dominé les débats, en s'appuyant sur un Hérard très adroit et un Boutry conquérant dans la raquette. Ils n'ont pas été inquiétés par le duo Minet - Belkessa, ni par Bach qui n'a pas eu le rendement espéré. « À Challans, on n'avait pas battu de gros, en terme de confiance, c'est très bien. On a bien démarré, on a réussi à annihiler leurs points forts, et on a été bien dans nos points faibles, se félicitait Freddy Massé. En jouant dur sur certains joueurs, on les a empêchés de s'exprimer. » Les Denaisiens ont un nouveau gros match pour se refaire la cerise et montrer que leur mental n'est pas si friable : samedi, ils recevront Angers BC, qui compte un match en retard, mais reste à l'affût juste un point derrière.
w Article paru dans La Voix des Sports du lundi 30 novembre 2009.

 

 

Challans - Blois : 91-88 (29e journée)

Challans s'impose dans la souffrance

Les Challandais ont eu très peur, mais l'essentiel est préservé. Avec ce succès, ils décrochent la 3e place du général.

> Lire la suite (Ouest France via le site de Challans Basket) : cliquez ici !

 

Denek Bat - Challans : 71-80 (28e journée)

Une excellente opération pour les Challandais à l'extérieur

C'est la quatrième victoire consécutive en championnat pour les Challandais. Un succès qui les ramène à un point de la deuxième place. Un atout dans l'optique des play-offs et du Final Four.

> Lire la suite (Ouest France via le site de Challans Basket) : cliquez ici !

 

Challans - Saint-Quentin : 80-74 (27e journée)

Ce fut laborieux... mais c'est encore passé !

Comme à Longwy samedi dernier, les Vendéens ont pioché en début de rencontre. Sans s'affoler, ils ont également su inverser la tendance et s'imposer.

> Lire la suite (Ouest France via le site de Challans Basket) : cliquez ici !
 
Longwy - Challans : 81-98 (26e journée)

Les Challandais fébriles, puis agressifs et efficaces

Les Challandais viennent de signer leur troisième victoire consécutive. Un seizième succès sans discussion. La venue de Cognac, mardi, en Coupe de France, se présente bien.

> Lire la suite (Ouest France via le site de Challans Basket) : cliquez ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article