Une victoire contre Angers BC pour se relancer !

Publié le


Bientôt la mini-trêve de Noël. En attendant, notre équipe de Denain-Voltaire a encore du pain sur la planche pour espérer rester dans le trio de tête de la Nationale 1 d'ici la fin de l'année. Ce soir, chez nous, face à Angers BC 49, il faudra retrouver le chemin de la victoire. Ce ne sera pas facile car en face, les Angevins ont du répondant. Place au spectacle, à parti de 20 heures à la salle Jean Degros.
Bonne soirée, bon match et... ALLEZ VOLTAIRE !!!
> A noter, pour ceux qui ne seront pas à la salle, je ferai un mini-live sur ce site... Je serai juste peut-être un peu en retard ! A ce soir...


John Torson, « le mec en or » de Denain-Voltaire
C'est une sacrée bonne pioche réalisée par Marc Silvert. Le coup de l'été au regard du pari tenté sur John Torson, jeune Américain sans carte de visite et devenu une pièce maîtresse du système denaisien. Le joueur est à l'écoute, humble, avide de progresser, et tourné vers les autres.

Dans le concert de louanges qui entoure John Torson depuis son arrivée à Denain, il n'y aurait donc qu'une seule fausse note ? Une langue française qu'il ne maîtrise pas (défaut révélé par le joueur lui-même) ? À bien y regarder... peut-être. Il n'est pas parfait bien sûr, Marc Silvert a notamment pu pointer samedi dernier une certaine fébrilité quand le jeu devient physique. « C'était dur, mais ça me fera une belle expérience. Je dois m'endurcir », commente l'intéressé. Il fait en tout cas l'unanimité. « C'est un mec en or, assure Antoine Belkessa. Pas l'Américain fier. Il s'est tout de suite adapté. Quand on fait un truc en dehors, il est là. » Le natif d'Omaha, dans le Nebraska, est une perle. « Dès que je l'ai eu au téléphone, je l'ai senti. C'est un mec qui est dans le respect, dans l'humain. Et dans notre projet, c'était primordial », indique son coach. Le grand John (2,08 m), lui, goûte à pleines dents à ce professionnalisme qu'il connaît seulement depuis deux ans et dont il n'a rêvé que tardivement. « J'ai commencé le sport à 6 ans, le basket à 14, mais je n'ai été dans une équipe première que lors de ma dernière année à l'université. Le basket était tout pour moi, c'est là que j'ai pensé devenir pro. » Meneur ou arrière au départ, il a été recentré « dans la peinture » à l'université, après avoir entamé véritablement sa croissance à 16 ans. « J'ai dû apprendre un nouveau poste. » Mais il a gardé ses qualités initiales, ce qui en fait désormais un redoutable joueur. « On peut l'utiliser à l'intérieur, mais aussi comme ailier. Et avec sa taille, c'est un sacré atout », assure Marc Silvert. « Le basket est facile pour lui. Il ne montre jamais de difficultés. Il a de grandes qualités techniques et athlétiques, une très bonne lecture du jeu et il est dur à arrêter quand il a le ballon » poursuit Antoine Belkessa. Son intégration réussie est pour beaucoup dans son rendement sur le terrain. « Ici, il n'y a que des bons gars », assure-t-il.

Facile alors de se focaliser sur son jeu et sur ses objectifs. « Je veux être meilleur d'année en année. Je ne me fixe pas encore d'objectif, même si j'ai déjà vu des matches de Pro B et Pro A. C'est du très bon basket », dit-il avec les yeux qui pétillent. Le basket européen est taillé pour lui, il le sait...
Philippe Guilbaud

DENAIN PH (3e, 22 points) - ANGERS BC (5e, 21 points), ce soir à 20 h, salle Jean-Degros. Entrée : 5 € . 14e journée.

* John Torson.- Intérieur américain. 24 ans, 2,08 m. Cette saison : 13 matches, 28'de jeu en moyenne, 12,3 pts à 54 % (40 % à 3 pts), 7,5 rebonds, 16,2 d'évaluation). Clubs précédents : Casino Figeira Ginasio (Portugal, 2008-09), Rockhurst (université, États-Unis, 2006-08).
w Article et photo parus dans La Voix du Nord du samedi 5 décembre 2009.


Avant-match 14ème journée : Denain - Angers BC 49
L'ABC se rendra samedi soir à Denain pour affronter une équipe qui compte le même nombre de victoires (9 victoires). Les hommes de Mickael Hay tenteront de faire aussi bien que Bayonne et Le Puy qui ont réussi à s'imposer dans la salle Jean Degros de Denain. Les joueurs et le staff partiront samedi matin en train. Mickael Hay pourra une nouvelle fois compter sur son effectif au complet.
Ce match s'annonce très disputé entre : la 3ème attaque du championnat Denain avec 82.46 points de moyenne et l'ABC qui est toujours la meilleure défense du championnat (65 points). Comme l'ABC, Denain est une équipe qui dispose d'un groupe étoffé qui se partage le temps de jeu et la marque.
w Information parue sur le site de l'Angers BC 49.


> Découvrez également l'article de Ouest France à travers ce lien : cliquez ici !

Commenter cet article