Tout donner pour être au mieux lors des playoffs !!!

Publié le

Minet 09

 

ILS peuvent le faire !!! Ce soir, à la salle Jean Degros, nos basketteurs denaisiens peuvent encore espérer une place dans le top 5. Certes, ils ne sont pas maîtres de leur destin. Mais tous les espoirs restent bien entendu permis, du moment que mathématiquement les jeux ne sont pas faits...

 

Ce soir donc, les partenaires de Fred Minet (photo VDN) reçoivent leurs homologues de Saint-Etienne. Si les Stéphanois ont fini quoiqu'il advienne leur saison (ils sont sûrs maintenant de ne pas participer aux playoffs et se maintiennent officiellement en NM1), ils auront à coeur de terminer leur saison sur une note positive. A l'aller, ils l'avaient facilement emporté. Denain a donc une revanche à prendre ce soir, devant son public... et donc peut-être aussi une place au paradis !!!

 

A 10, à 100 ou à 1000 à la salle Jean Degros ce soir, à partir de 20 heures, soyons tous derrière notre équipe pour, espérons-le, l'avant-dernier match à domicile de la saison...

 

ALLEZ VOLTAIRE !!!!!!

 

 

Revue de presse

 

Denain s'accroche à son dernier espoir de jouer un quart de finale à domicile

La première et longue phase de Nationale s'achève ce soir avec un 34e match.

Et Denain, qui reçoit Saint-Etienne n'a malheureusement plus les cartes en mains afin de s'accaparer le quart de finale des play-offs à domicile. Pour cela, il lui faut absolument battre Saint-Etienne tout en ayant un oeil rivé sur la prestation de Boulogne à Saint-Quentin. Pour les Stéphanois, l'affaire est pliée et les joueurs du CASE ne participeront pas aux play-offs avec seulement une toute petite longueur de retard sur leurs adversaires directs, mais un point-average très négatif (- 14 contre Boulogne, - 17 sur Blois et - 41 contre Denek).

À quelques heures de cette dernière sortie très importante, rencontre avec Marc Silvert pour un point sur les différentes situations.

> La défaite à Saint-Chamond n'a pas arrangé vos affaires...

« Là-bas, les gars ont été très courageux, mais en fin de match, nous avons eu deux à trois mauvaises décisions arbitrales, dont la dernière est flagrante, mais c'est le basket. »

> Comment jugez-vous votre dernier adversaire ?

« C'est une grosse équipe qui aurait mérité de jouer les play-offs et même si elle est sortie du circuit, elle va se déplacer pour faire un bon match, jouer le jeu et tenter de s'imposer. »

> Quelles sont les cas de figure ? « Premièrement, nous avons la mission de nous imposer pour cette dernière. Ensuite, cela ne dépend pas de nous. Blois est qualifié et la dernière place se jouera entre Saint-Quentin et Bayonne. Saint-Quentin qui reçoit Boulogne est obligé de vaincre pour barrer la route à Denek et dans ce cas, les Boulonnais termineraient septièmes car Angers BC devrait venir à bout d'Angers Saint-Léonard et nous, on finirait cinquièmes. Avec ces hypothèses, nous aurions un Denain - Angers BC en quart de finale et à la maison. Mais si Boulogne s'impose dans l'Aisne, nous terminerons sixièmes, même en cas de victoire face à Saint-Etienne et à ce mom ent-là, nous devrons aller à Boulogne. »

 

> Comment va Mantas Ruikis ? « Mantas a repris l'entraînement hier (jeudi) et il sera intégré dans le groupe. Il devrait être à 90 % de ses capacités. »

 

Tout est donc encore jouable dans cette dernière journée et pour battre Saint-Etienne, les Denaisiens auront besoin d'un soutien durant quarante minutes afin de les pousser à la victoire. Après, il sera temps de faire les comptes et découvrir le lieu et l'adversaire pour la suite du championnat (22 mai).

R. P. (CLP)

DENAIN PH (6e, 53 points) - SAINT-ETIENNE (11e, 50 points), ce soir à 20 h, salle Jean-Degros. 34e journée. Aller : 93-75.

w Article et photo parus dans La Voix du Nord du samedi 8 mai 2010.

 

C'est déjà Denain

Les Verts défendent leurs chances ce soir pour l'honneur.

Le rideau est tombé la semaine dernière sur la saison du Case. Battus in extremis 77-75 par Blois, les hommes de Fabien Romeyer termineront, dans le meilleur des cas, dixièmes, au pied de l'ascenseur pour les phases finales. Frustrant au vu du potentiel du groupe. Pas si mal si on tient compte de leur départ contrarié. Pour autant, le coach stéphanois ne veut pas galvauder cette dernière. « Nous sommes professionnels. Pour nous, la saison n'est pas terminée. Même si on ne joue que pour l'honneur, c'est suffisamment important ». Après tous les déboires qu'a connus l'équipe, les atermoiements de la FFBB, le boycott des clubs, les Verts veulent conclure la tête haute : « J'aurais pu demander à mes joueurs de laisser gagner à Denain, la seule équipe qui ne nous a pas boycottés. Même si l'éthique a été bafouée contre nous, on ne se comportera pas comme ça ». Une pique en direction de ceux qui ont mis des bâtons dans les roues vertes…

D'autant que Denain, qualifié pour les play-offs, aura tout intérêt à l'emporter pour conserver l'avantage du terrain en quart de finale. Les Nordistes ont laissé passer leur chance, la semaine dernière, à Saint-Chamond dans un match âpre. Battus 73-72, ce petit point peut être lourd de conséquences. Fabien Romeyer s'attend donc à une opposition de taille, dans une situation qui ne lui est guère favorable. Cette semaine, l'infirmerie stéphanoise n'a pas désempli : Sauret mardi, puis Wilson le lendemain et enfin Gunnarsson avant-hier, se sont donné une entorse ! Ceci ajouté à l'épaule douloureuse de Hermenier et au genou sensible de Harris… Aligner cinq joueurs prendra des allures de casse-tête pour le staff technique !

Mais le Case défendra ses chances jusqu'au bout, face à l'un des collectifs les plus complets de la poule : « Après Reims, c'est une des équipes les plus complètes », rappelle le coach. Le contexte, non plus, ne plaide pas en faveur des Ligériens : « Le plus gros écart qu'ait pris Denain, c'est contre nous (Ndlr : 93-75) ». Dans une salle pratiquement vide à cause de la neige, les Stéphanois avaient réalisé un match plein début janvier et entamé leur série victorieuse à la maison. Elle s'est terminée la semaine dernière, laissant sur le banc les derniers rêves de play-offs.

Valérie Fascia

Denain : 4 Minet, 6 Morand, 7 Hersin, 9 Dussart, 10 Belkessa, 11 Gacko, 12 Bach, 13 Hinfray, 14 Gouacide, 15 Torson. Coach : Marc Silvert.

Case : 5 Gillet, 6 Harris, 7 Phillips, 8 Wilson, 9 Sauret, 10 Quincy-Jones, 11 Hermenier, 14 Gunnarsson, Gonnet, Crouzet. Coach : Fabien Romeyer.

w Article paru dans Le Progrès du samedi 8 mai 2010.

 

NM1 - 33e journée
Une ultime journée décisive

Si Reims est assuré de terminer en tête du classement de NM1 cette saison, la bataille fait rage derrière pour les places qualificatives au Final Four des 29 et 30 mai prochains. Le Puy et Challans ont pris un avantage certain dans cette course mais derrière-eux quatre clubs se retrouvent à égalité de points. Cette dernière journée livrera donc son verdict quant aux qualifiés pour le dernier carré mais également pour les clubs qui descendront d'un échelon puisqu'en bas de classement aussi, l'incertitude règne.

Programme de la 34e journée
Rencontre jouée le 20/04
Denek Bat 91-63 Centre Fédéral
Rencontres se déroulant le 08/05 à 20h
Denain - Saint-Etienne           
Cognac - Le Puy           
Blois - Liévin                     
Challans - GET Vosges           
Angers BC - Angers ESSL           
Châlons - Saint-Chamond    
Longwy - Reims     
Saint-Quentin - Boulogne

w Source : FFBB.

Commenter cet article