Saint-Chamond sur la route de nos Denaisiens... pour un 10/10 ?

Publié le par Jean-Philippe

Saint-Chamond---Equipe.jpg

Nouveau défi, nouvelle mission pour nos Denaisiens qui ont rendez-vous, ce samedi soir à 20 heures, avec l'étonnante équipe de Saint-Chamond Basket, actuellement 4e du classement général... avec bon nombre d'autres équipes. Après la courte victoire de notre équipe samedi dernier face au Centre Fédéral, il faudra donc sortir les tripes pour venir à bout de ces joueurs de la Loire et ainsi réaliser le score parfait : 10 matchs, 10 victoires !

Saint-Chamond, c'est sans aucun doute la plus belle surprise de ce début de championnat. Repêché de dernière minute grâce à la fusion de Reims et Châlons, actuellement en Pro B, Saint-Chamond faisait figure, en septembre dernier, de petit poucet de la NM1. Que nenni ! Les Couramiauds (on dit aussi, tout simplement, les Saint-Chamonais...) ont réalisé un très bon début de saison. Dès la première journée, les joueurs d'Alain Thinet ont d'emblée accroché l'un des prétendants à la montée en Pro B, Angers : défaite 69-71. Par la suite, Saint-Chamond remporte toutes les victoires à sa portée : Orchies, Denek Bat, Centre Fédéral, Souffelweyersheim, et surtout Blois sur ses terres ! Les joueurs de la Loire ont plus de mal face aux grosses écuries : Angers donc, mais aussi Brest et Saint-Etienne. Plus étonnant cependant, au vu des résultats du début de saison : la défaite face au GET Vosges, la semaine dernière (84-77).

Ce qui est impressionnant, c'est que Saint-Chamond demeure une équipe discrète, sans statistiques impresionnantes... mais qui gagne. Cela démontre qu'Alain Thinet et ses joueurs se basent avant tout sur le collectif. Saint-Chamond n'est ainsi que la 12e attaque de la NM1 (74,6 points par match) alors que Denain est toujours 1er (83,4 pts en moyenne). Idem aux rebonds et aux passes décisives puisque les joueurs de la Loire ne sont que 10e, Denain étant pour ces deux classements en tête.

Saint-Chamond-TILLON.jpegDiscrets les Saint-Chamonais ? Pas totalement. Côté individualités, de beaux duels sont d'ores et déjà annoncés. Denain devra surtout se méfier du nouveau poste 3 de l'agglomération stéphanoise, l'américian Alain Laroche (si, si, c'est un US !) : 17,3 points (4e du classement NM1) et 6,6 rebonds par match. Attention aussi à Romain Tillon, leur meneur de poche, très bon passeur (3,7 réalisations par match) et qui inscrit en moyenne 11 points par match. Enfin, zoom sur l'intérieur Jean-Stéphane Rinna, un joueur très polyvalent (10,9 points, 5,9 rebonds, 1,9 passe décisive, 1,6 contre et 1,2 interception en moyenne par match, pour une évaluation de 14,4) et à surveiller de prêt !

Nos Denaisiens sont donc prévenus. Mais ils le savent, bien entendu. En démontre, comme rappelé en introduction, le match de la semaine dernière contre le Centre Fédéral : toutes les équipes de NM1 ont désormais cette envie irrésistible de "se faire" le leader invaincy de NM1. Et pourquoi pas Saint-Chamond ?

 

Le match

Rendez-vous ce samedi 6 novembre 2010 à 20 heures pour le match opposant Saint-Chamond Basket à notre équipe de Denain-Voltaire. Le match aura lieu au complexe sportif André-Boulloche (capacité : 1 000 places).

 

L'équipe de Saint-Chamond

w Les joueurs : Régis AUBRY (poste 3, 27 ans, 1m98), Jonathan BEUGNOT (poste 4, 27 ans, 2m00), Mickaël BOLE (poste 1-2, 33 ans, 1m90), Mamadi DIOUBATE (poste 4-5, 19 ans, 2,02 m), Romain JACON (poste 2-3, 19 ans, 1m90), Jean-Paul LANDU-BONGO (poste 1-2, 25 ans, 1m88), Alain LAROCHE (poste 3, 27 ans, 1m96), Jean-Stéphane RINNA (poste 4-5, 26 ans, 2m05), Romain TILLON (poste 1, 1m80, 28 ans), Kenrick ZONDERVAN (poste 5, 18 ans, 2m06).

w Le staff : Alain THINET (coach), Romain PAOUR (assistant coach).

 

A la découverte de Saint-Chamond...

Saint-Chamond - Saut du GierSource Wikipédia.- Saint-Chamond est situé dans la vallée du Gier entre les monts du Lyonnais (au nord) et le Massif du Pilat (au sud), entre Saint-Etienne (12 km) et Lyon (45 km). Saint-Chamond est un chef-lieu de canton du département de la Loire ; la ville compte environ 40 000 habitants, appelés les Saint-Chamonais ou les Couramiauds. C'est la troisième commune du département après Saint-Etienne et Roanne. Les villes avoisinantes sont : Saint-Etienne, Lorette, La Grand-Croix, L'Horme, Cellieu, Saint-Jean-Bonnefonds. La ville est traversée par le Gier (aujourd'hui couvert) qui prend sa source dans le Massif du Pilat puis descend  la vallée du Gier avant de se jeter dans le Rhône à Givors (69) sur une longueur totale de 44 km. Dans la région, plusieurs sites géographiques sont remarquables, dont le crêt de la Perdrix (1 434 m) qui est le point culminant du massif du Pilat ; le crêt de l'Oeillon avec vue magnifique sur la vallée du Rhône et parfois le massif du Mont-Blanc : la cascade du Saut du Gier dans le Parc naturel régional du Pilat.

A noter, parmi les personnalités liées à la commune : Alain PROST (né en 1955), quatre fois champion du monde de Formule 1, qui a passé son enfance et son adolescence à Saint-Chamond.

Commenter cet article