Retour sur la deuxième défaite denaisienne... à domicile !

Publié le


Les deux presses locales reviennent ce matin sur le match qui opposait ce week-end notre équipe de Denain-Voltaire à celle du sud de la France, Denek Bat Urcuit. Deuxième défaite donc de la saison... mais en neuf rencontres, le bilan reste tout de même satisfaisant pour le promu denaisien. A un détail près : si Denain sait voyager, gagner à domicile semble plus difficile. Nul doute que les partenaires de Jason Bach sauront redresser la barre, d'autant plus qu'un autre défi, tout aussi intense, les attend samedi prochain, à Blois.
Voici donc la revue de presse du matin...


Deuxième désillusion denaisienne

Face à Denek, après Le Puy, Denain a connu sa seconde désillusion de la saison et va devoir traîner ces deux boulets bien regrettables, engrangés à la maison.

Un mauvais départ d'abord (3-10, 3e) bien que Blair, le meilleur marqueur de N1, soit surveillé comme le lait sur le feu. Si les hommes de Marc Silvert revinrent bien en fin de premier quart-temps (14-15), ils entamèrent de bien mauvaise façon le suivant par un 0-10 (18-20, 12e; 18-30 14e). La cause ? Une nouvelle succession de maladresses (22 balles perdues au total).

Belkessa vaillant comme à l'accoutumée et Minet, qui ne rechigne jamais à la tâche, limitèrent alors les dégâts avant le repos (30-38). L'espoir revint encore par l'intermédiaire de ce duo (36-40, 23e) mais une nouvelle fois Voltaire connut des instants très sombres, ses joueurs se cherchant souvent sur le parquet (38-51, 26e).

Un 10-4 vint raviver la flamme (48-55, 30e). Sept points de retard à l'annonce de la dernière période, tout était encore possible mais il allait falloir montrer autre chose. Torson et Minet y crurent encore (53-59, 33e), mais hélas Blair également (57-69, 36e). Bach, assez discret jusque-là, fit monter la pression (71-76, 39e) mais finalement les Pyrénéens gardèrent assez de ressources pour repartir du Nord avec la victoire et le sourire.
Robert Place
w Article et photo d'archives parus dans La Voix des Sports du lundi 2 novembre 2009.

Une belle victoire

Il est difficile de s'imposer dans le Nord et plus précisément à Denain, terre de basket et bien Denek est passé au-dessus de tout cela, pour revenir du pays des Ch'tis avec les points de la victoire et un sourire qui en disait long sur leur excellente performance.

Une bonne entame de match : 3-10 (4e) et de la résistance ensuite pour virer en tête le premier quart-temps (14-15). Malgré un manque flagrant de patience dans l'élaboration des attaques les Basques prirent un peu plus la poudre d'escampette par un 0-10 de derrière les fagots (18-20, 12e ; 18-30, 14e). Blaire, Viglianco, Elisabeth étant passés par là.

Les affaires de Basques étaient bien engagées malgré qu'au repos une réaction nordiste, mais par intermittences, eût réduit un peu la marque (30-38).

Denek repartit de plus belle après la pause et sema une nouvelle fois le doute dans les rangs locaux : 38-53 (26e). Hélas toujours cette impatience et un petit coup de moins bien allèrent redonner un peu d'espoir à Denain qui se rebiffa pour ne pas sombrer : 48-55 (30e). Rien n'était fait malgré tout : 71-76 (39e). Les fautes tombaient drues et aux lancers francs Blair et Berquier ne tremblèrent pas pour sceller le sort du match que bon nombre de supporters nordistes avaient compris depuis belle lurette.

Vinvent Serrano
w Article paru dans Sud Ouest du lundi 2 novembre 2009.

Commenter cet article