Pro B 4e journée : Denain reçoit l'Hermine de Nantes dans son antre !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Xavier Gaillou 02

 

Nouveau défi ce vendredi pour nos Denaisiens, qui reçoivent l'Hermine de Nantes à la salle Jean-Degros, dès 20 heures. Une nouvelle rencontre intense pour les partenaires de Xavier Gaillou (photo VDN), face à une formation qui a de la bouteille en Pro B. Il n'est pas sans rappeler que les joueurs de Marc Silvert auront besoin d'un public à l'unisson avec l'équipe, comme ce fut le cas il y a 15 jours face à Rouen !

En attendant, voici la revue de presse d'avant-match, avec dans l'ordre : l'article de la presse locale, un excellent papier de présentation de notre club sur le site de l'Hermine (bravo le rédacteur !) et la présentation de la 4ème journée de Pro B via le site de la LNB.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

Xavier Gaillou : « Ce n'est pas un bon début, on peut faire beaucoup mieux »

Pour son deuxième match à domicile, Denain accueille L'Hermine Nantes Atlantique, avec la ferme ambition de ne rien lâcher sur son parquet. Rencontre avec Xavier Gaillou à quelques heures de ce rendez-vous important. 

> Parlez nous un peu de votre parcours ?

« J'ai commencé le basket à Massy-Palaiseau, puis j'ai intégré le centre de formation du Havre où j'ai évolué en cadets, en Espoirs et où j'ai joué quelques instants en coupe d'Europe avec l'équipe fanion. Puis direction Saint-Etienne avec qui j'ai gagné les play-offs. »

> Pourquoi avoir choisi Denain ?

« J'étais encore sous contrat avec Saint-Etienne, mais le club à connu des problèmes financiers. Mon agent est entré en contact avec Marc (Silvert) et cela s'est fait rapidement. Le projet m'emballait, mais aussi le fait de jouer dans un club structuré qui a de grosses ambitions. »

> Que pensez-vous de l'équipe ?

« Nous avons une belle équipe, nous nous entendons bien sur le parquet et au dehors, c'est ce qui fera notre force cette saison. Nous sommes tous jeunes et sur le terrain nous sommes très solidaires, nous l'avons démontré contre Rouen. Je pense que si nous continuons dans un bon état esprit nous arriverons à remplir nos objectifs. »

> Que pensez-vous de la Pro B ?

« Certains disent qu'il y a un fossé avec la N1 mais je ne crois pas. C'est un beau championnat, c'est sûr, c'est plus physique, plus athlétique, il y a plus de shooteurs qu'en N1 mais il n'y a pas de fossé. »

> Denain peut-il bien s'y comporter ?

« Je pense que oui. Nous avons démontré contre Bordeaux et contre Rouen que l'on peut exister dans ce championnat, même si au Portel nous n'avons pas été constants tout le match. À nous de travailler pour. »

> Que pensez-vous de votre début de saison ?

« Ce n'est pas un bon début mais nous avons fait tout de même de belles choses. On peut faire beaucoup mieux. »

> À quoi s'attendre contre Nantes ?

« Je connais quelques joueurs comme Armand Charles qui est Guyannais comme moi, Kevin Idomenee contre qui j'ai joué en Espoirs et Dramé qui a joué avec mon frère. C'est une équipe solide avec des gars qui ont l'expérience de la Pro B. »

> Qu'attendez-vous de votre passage à Denain ?

« A vrai dire je ne pense pas à l'après Denain. Je suis ici avec la chance de jouer en Pro B, on verra par la suite. »

R. P. (CLP)

Xavier Gaillou, 22 ans, meneur-arrière, 1,90 m.

> Source : VDN (texte et photo).

 

L’Hermine se déplace à Denain ! Visite en 3 D !

Quelle est donc la signification de cette énigme ? Pourquoi 3 D ?

Non , il ne sera pas nécessaire de porter de lunettes spéciales pour trouver l’adresse dans le complexe sportif de 2500 places qui devrait être chaud bouillant pour cette 4ème journée de Pro B .

Alors 3 D ? Et bien tout simplement en référence aux trois "dinosaures" du basket français qui ont porté les couleurs de ce club au passé prestigieux.

Jean DEGROS, Hervé DUBUISSON et Valéry DEMORY ont effectivement défendus tour à tour les maillots rouges et blancs du célèbre club fondé en 1947 . Les 3 D, comptent a eux trois la bagatelle de 523 sélections en équipe de France et il paraissait logique de faire ce clin d’œil aux 3 serviteurs du basket-ball.

Denain retrouve cette saison l’antichambre de l’élite du basket français après avoir passé quelque saisons loin des feux de la rampe et des sollicitations médiatiques. Cependant le club n’a jamais cessé de travailler et ce retour en Pro B est sans doute une juste récompense.

Aujourd’hui le coach local Marc Silvert peut compter sur des atouts solides avec la présence de garçons comme Lamine Kante , Ryan Rossiter ou Juwann James. Frédéric Minet, Xavier Gaillou dans leur salle peuvent venir compléter cette triplette et alimenter le tableau d’affichage pour les rouges et blancs.

Deux courtes défaites dont une à Bordeaux face à Boris Diaw et une victoire dans la Salle Jean Degros face à Rouen on peut dire que les banlieusards valenciennois sont entrés correctement dans cette difficile compétition de Pro B.

Côté nantais , Guillaume Quintard a sans doute voulu remettre ses troupes sur les rails après la frustration ressentie après la défaite à domicile face à Boulazac. L’esprit de revanche devrait animer les joueurs de l’Hermine Nantes Atlantique pour aller convoiter un second succès dans le Nord avant de recevoir Bourg en Bresse le samedi 29 Octobre à Mangin.

C’est tout le mal que l’on souhaite aux Nantais !

> Source : site officiel de l'Hermine de Nantes.

 

PRO B - 4ème journée : Ousmane Barro, attention danger !

Invaincus à domicile, Bourg et son pivot sénégalais Ousmane Barro accueillent vendredi Rouen, auteur d'un début de saison difficile. Bordeaux, avec Boris Diaw, se déplace pour sa part à Lille.

Monstrueux ! Lors des deux premières victoires à domicile de Bourg, Ousmane Barro a cumulé 66 d'évaluation. Le pivot sénégalais, 2,06 m, 104 kilos et 2,18 m d'envergure, a signé son arrivée en Pro B. «Le staff m’avait déjà contacté il y a deux années mais cela n’avait pas abouti», indiquait-il au moment de sa signature avec la JL, cet été. Aujourd’hui, il a bel et bien débarqué en Bresse. En témoignent ses 28 points à 10/13, 8 rebonds et 5 interceptions pour 37 d’éval contre Aix-Maurienne, puis ses 21 points à 8/10, 10 rebonds et 3 passes pour 29 d’éval face à Quimper. Avec deux succès à la clé. Puissant, tonique, Barro, c’est de la dynamite !

Barro-Sonko, ça déménage !

«Il a la mobilité qui correspond aux joueurs intérieurs de Pro B», commentait récemment son coach Fabrice Courcier. Le Sénégalais a suivi le cursus américain, étant formé à l’université de Marquette jusqu’en 2008. Pour ses débuts avec les pros, il a baroudé dans deux clubs polonais, puis en Hongrie et en Iran, avant d’arriver à Bourg, où il forme un duo intérieur en béton armé avec le Gambien Moses Sonko. Une raquette qui risque de s’avérer être un casse-tête pour Rouen, qui reste sur deux défaites, et débarquera sur le parquet de la Rue Charles Robin pour se relancer. Les Normands ne manquent pourtant pas d'atout à l'intérieur avec Thierry Rupert et Alex Dunn, deux joueurs référencés en Pro A.

Diaw voyage avec Bordeaux

Le premier déplacement des Bordelais au Portel, effectué sans Boris Diaw, laissé au repos, s'était soldé par une courte défaite. Vendredi, c'est bien avec le capitaine des Bleus que les JSA se testeront à Lille. Les Nordistes voudront confirmer leur large succès de la semaine dernière, acquis à Rouen grâce notamment à Steve Smith (22 pts) et Curtis Marshall (23 pts).

Trois coleaders au révélateur

Limoges, Boulazac et Fos défendront vendredi leur invincibilité cette saison en Pro B. Les Limougeauds effectuent un déplacement difficile en Savoie, où ils affronteront Aix-Maurienne. Fos se rend à Antibes dans le derby du Sud-Est. Enfin, Boulazac accueille la solide formation de Châlons-Reims.

Programme de la 4ème journée

Vendredi 21 octobre, à 20h

Bourg - Rouen
Lille - Bordeaux
Aix-Maurienne - Limoges
Antibes - Fos
Boulazac - Châlons-Reims
Denain - Nantes
Evreux - Vichy
Samedi 22 octobre, à 20h

Boulogne - Quimper
Saint-Vallier - Le Portel

> Source : LNB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article