Preview 12e journée : Denain doit rebondir !

Publié le par Jean-Philippe

Denain - Centre Fédéral 08

Le premier tiers du championnat est passé. Bilan actuel : 4 équipes (Denain, Bordeaux, Saint-Quentin et Angers) confirment leurs prétentions du début de saison, à savoir la montée en Pro B. Si Denain a perdu la semaine dernière, nul doute que les hommes de Marc Silvert voudront rebondir dès ce soir, à Epinal, face au GET Vosges. Les Bordelais, eux, espèrent un nouveau faux pas des Nordistes mais devront se méfier de leur bourreau de la semaine dernière, Souffelweyersheim.

Voici comme chaque vendredi la présentation de cette nouvelle journée (la 12e donc...) de NM1...
ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

w GET Vosges - Denain (vendredi à 20h)

Les deux équipes ont perdu la semaine dernière. Les Vosgiens ont en effet été défaits dans leur salle, mais ont livré une magnifique bataille face à Saint-Etienne (défaite : 63-66) et s'interdisent, bien évidemment, une deuxième défaite consécutive à domicile. Quant au leader denaisien, après son revers à domicile face à Souffelweyersheim (81-88), il faut d'emblée remettre les pendules à l'heure et ramener les deux points de la victoire dans le Nord. Un beau match en perspective !

 

w Saint-Etienne - Angers (vendredi 20h)

Les Stéphanois se sont donc imposés de justesse la semaine dernière à Epinal... mais ils se sont imposés et restent en embuscade au classement général. Face à Angers, ce vendredi soir, les partenaires de Jean-Philippe Tailleman devront être encore plus percutants face à une équipe angevine en grande forme et qui vient tout simplement de remporter ses cinq dernières confrontations. Peut-être l'affiche de cette 12e journée de NM1 !

 

w Centre Fédéral - Le Puy (samedi 16h)

Et pourquoi pas la première victoire des jeunes parisiens cette saison ? En tout cas, c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter, eux qui sont souvent passés pas si loin que cela. Mais en face, les Ponots de Michel Ipouck & Cie ont bien l'intention de profiter de ce déplacement dans la capitale pour se refaire une santé et ainsi sortir la tête de l'eau ; autrement dit, c'est sans conteste le match à ne pas perdre !

 

w Brest - Sorgues (samedi 20h)

L'Etendard de Brest va mieux, mais n'est pas encore totalement guéri. Victorieux du Puy la semaine dernière (75-83), les partenaires de Vaidotas Pridotkas (18,7 points de moyenne) ne doivent pas décevoir leurs fidèles supporters face à leurs adversaires du soir, Sorgues. Pour les Sudistes, même son de cloche, eux qui effectuent un début de saison assez remarquable pour un promu. Avant ce match, les deux équipes partagent la 5e place !

 

w Blois - Liévin (samedi à 20h)

La semaine dernière, Liévin a replongé avec une défaite sur son parquet face à Denek Bat ; du coup, la victoire est obligatoire pour ne pas sombrer davantage dans les profondeurs du classement. Pas de chance : il faudra passer par la case Blois, solide équipe du haut de classement avec à sa tête un Christopher Grimm (13,3 points, 9,2 rebonds de moyenne) qui peut faire la différence à lui tout seul.

 

w Denek Bat - Roche la Molière (samedi à 20h)

Sans doute le match le plus indécis, entre deux formations capables du meilleur comme du pire. Denek Bat pourra bien évidemment compter sur son arrière de choc en la personne de Larry Blair, hauteur de 39 des 75 points de son équipe à Liévin la semaine dernière. Roche la Molière, pour sa part, peut renverser un match en 10 minutes, comme ce fut le cas contre Orchies la semaine dernière (victoire : 74-65).

 

w Orchies - Challans (samedi 20h)

Orchies peine en bas de tableau ; surtout, les Orchésiens de lâcher un match où la victoire leur tendait pourtant les bras (Cf. contre Roche LM). Ce samedi, c'est Challans qui se présente dans le Nord, une équipe robuste qui voudra rapidement effacer le revers concédé face à Angers il y a 8 jours. Sous les paniers, la bataille Boutry/Kennedy peut être intéressante à observer...

 

w Saint-Chamond - Saint-Quentin (samedi 20h)

Saint-Chamond a un besoin urgent de retrouver le chemin de la victoire : après trois défaites consécutives, les hommes d'Alain Thinet affrontent ce week-end le SQBB. Les Axois, qui poursuivent leur bonhomme de chemin de manière discrète, sont confortablement installés en 3e place du classement de la NM1. Une jolie rencontre en perspective, entre deux équipes capables de faire la différence sur le plan collectif.

 

w Souffelweyersheim - Bordeaux (samedi 20h)

Un match à surveiller de très prêt : et si Souffel se "faisait" un deuxième "gros morceau" ? Après sa victoire à Denain, les partenaires de Jacques Alingue sont en tout cas capables de le faire, en gardant le même rythme imposé dans le Nord. Mais Bordeaux, dont la victoire la semaine dernière face à Saint-Chamond était la 9e consécutive, a de sérieux arguments pour déjouer les plans alsaciens. Mais qui sait ?

Commenter cet article