Présentation : les équipes de NM1 passées au crible (#7/8)

Publié le

Carte 07

 

Blois et Challans : sans conteste deux équipes au fort potentiel !

 

Chaque jour vers 18 heures, jusqu’à la veille de la reprise du championnat de France de NM1 les 3/4 septembre prochain, je vous propose un Tour de France des clubs qui affronteront notre équipe de Denain-Voltaire : 17 équipes à vaincre pour, nous l’espérons tous, une montée en Pro B.

 

Ce mercredi 1er septembre 2010, c’est au tour des équipes de Blois et de Challans d’être passées au crible par mes soins. Avec, pour conclure, un petit pronostic qui, là aussi, n’engage que moi…

 

Bonne saison à tous les clubs de NM1…

 

… et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

N.b. : 8e et dernier volet demain avec Angers et Saint-Quentin.

 

 

 

 

ADA BLOIS

 

1- blois * LA SAISON DERNIERE

 

Qualifié in-extremis pour les playoffs (8e), dans un championnat rappelons-le très relevé, l’ADA Blois ne parvient pas non plus à la finale à quatre, tout comme notre équipe de Denain-Voltaire. Cette saison, les Blésois se sont renforcés et feront partis des principaux outsiders de ce championnat de NM1.

 

* LE RECRUTEMENT

 

Déjà, le cru 2009/2010 était intéressant. Cette saison, il est impressionnant. Le coach Nicolas Faure pourra d’abord compter sur une belle ossature, autour de leur meneur Pierre Brochard et de leur ailier Benjamin Recoura. Parmi les nouveaux venus, on peut citer Jordan Arlin (ex-Rouen, Pro B), Kai Williams (NCAA), Olivier Kolb (ex-Châlons, NM1) ou Christopher Grimm (ex-Massagno, Suisse).

 

* 2010/2011 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> DENAIN-VOLTAIRE – ADA Blois le 16 octobre 2010.

> ADA Blois – DENAIN-VOLTAIRE le 26 février 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

 

Bons pour le service !

L'ADA a fini sa campagne de matchs amicaux en atteignant samedi la finale du tournoi de Blois. Les voyants sont au vert avant d'attaquer le championnat.
Ils ont bien travaillé. Sur le pont depuis le 28 juillet, les Blésois ont conclu leur préparation vendredi et samedi contre Clermont et Bourg-en-Bresse, deux équipes de Pro B. Enrichissant.
Le tournoi de Blois. L'ADA a montré deux visages. Contre les Auvergnats, elle a construit sa victoire (68-59) dans le premier quart temps (23-10) et grâce à une énorme débauche d'énergie, elle a plutôt bien contrôlé la situation par la suite. Leurs efforts physiques, les Blésois les ont payés le lendemain contre les Bressans, où malgré quelques très bons passages (un 12-0 entre la 30 e et la 35 e minute), ils ont lourdement chuté (76-93). Avec sept joueurs seulement dans la rotation (Arlin, Niktash et Delourme étaient ménagés), ils ne pouvaient pas donner plus.
Le retour du grand Blot. 28 points, dont 5 paniers primés, Yohan Blot a été le Blésois le plus en vue lors de la finale. « Je suis frais mentalement. J'ai faim de basket », a commenté celui qui peut être considéré comme une recrue après avoir pratiquement raté toute la saison dernière en raison d'une blessure à l'épaule. A 35 ans, Blot a l'âme d'un junior. « Après deux matchs en moins de 24 heures, ça ne tire de partout. Mais je compense par l'envie. Et j'arrive à l'entraînement avec le sourire. »
Le bilan des matchs amicaux. L'ADA a disputé six matchs pour quatre victoires et deux défaites. A l'exception du premier (où elle était très incomplète), elle a livré de belles prestations. Et dominé toujours l'impression de maîtriser son sujet avec un projet de jeu ambitieux.
Un effectif très compétitif. Ce n'est peut-être pas l'équipe la plus talentueuse que Nicolas Faure ait eu à diriger à Blois (en 2007-2008, avec Orr, Brazil, Maizeroi, Mercier, Blot, Brochard et Blot, c'était show-time à tous les matchs), mais c'est peut-être la plus solide et la plus homogène. Pour la première fois depuis son arrivée à Blois le coach va disposer d'un effectif où tous les postes sont doublés et avec des joueurs au profil très différents. On s'oriente ainsi vers un cinq de départ Brochard, Recoura, Williams, Grimm, Blot, sachant que Alao, Arlin, Kolb, Niktash et Delourme sont mieux des remplaçants de luxe. Surtout, à l'exception de Williams, tous les joueurs sont à Blois depuis 5 semaines.
De l'ambition, mais pas trop... Neuf équipes de N1M ont annoncé l'objectif de montée. Mais pas l'ADA qui préfère, comme d'habitude, rester très mesurée sur le sujet. On a du mal à imaginer que le staff et les dirigeants aient mis sur pied une telle équipe uniquement pour assurer le maintien le plus vite possible. Johan Blot, lui, annonce la couleur. « On veut gagner les quatre premiers matchs. Et si on y arrive, il faudra compter sur nous. »
Pierre Michel

 

w Source : La Nouvelle République (30 août 2010).

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

5e-8e place (objectif playoffs)

A contrario de Challans (voir ci-dessous), Blois peut sans aucun doute se qualifier pour les playoffs, mais devra sans doute davantage forcer son talent. Toujours est-il que, traditionnellement, cette équipe demeure coûte que coûte redoutable sur les parquets de NM1.

 

 

 

 

VENDÉE CHALLANS BASKET

 

1- challans * LA SAISON DERNIERE

 

3e de NM1 à égalité de point avec Le Puy (2e) et Denain (4e), Challans a réussi une bien belle saison 2009/2010. Maintenant, il va falloir confirmer voire dominer davantage pour espérer, pourquoi pas, accrocher l’un des deux sésames pour la montée en Pro B.

 

* LE RECRUTEMENT

 

Formation recomposée à 50 %, elle n’en demeure pas moins très dangereuse, comme chaque année. 2010/2011 sera-t-elle la bonne saison pour Challans ? Manu Body pourra en tout cas compter, notamment, sur ses nouvelles recrues : l’international britannique Germayne Forbes (Nyon,Suisse) ou encore l’Américain Juwann James (NCAA), venus aux côtés de Boutry, Chérasse, Boissié & Cie.

 

* 2010/2011 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> DENAIN-VOLTAIRE – Vendée Challans Basket le 18 septembre 2010.

> Vendée Challans Basket – DENAIN-VOLTAIRE le 29 janvier 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

                         

Dernier match amical contre Nantes

Le VCB a profité de son dernier match contre Nantes pour voir enfin jouer tout l'effectif. Germayne Forbes, pas encore à 100 %, a pu s'étalonner face à une équipe au début de sa préparation tandis que Juwann James poursuit sur sa lancée. Victoire donc pour le groupe de Manu Body avec la confirmation de l'apport de Régis Boissié à la mène et le travail dans la continuité pour Fabien Hérard et "sa bande", les Boutry's et Geay and Cie ! Somme toute le premier vrai défi est d'aller gagner le samedi 4 du côté de Souffelweyersheim pour un premier match de championnat entre un promu et un pensionnaire confirmé de N1.

w Source : site officiel du club.

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

5e-8e place (objectif playoffs)

Gros recrutement encore cette année pour Challans ! J’ai placé le club dans les places d’honneur. Pourtant, selon Marc (Silvert), Challans pourrait faire partir des quatre ou cinq grands favoris à la montée directe avec Angers, Brest, Bordeaux… et Denain. On verra bien qui de nous deux à raison pour ce pronostic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article