Présentation : les équipes de NM1 passées au crible (#5/8)

Publié le

Carte 05

 

Le Puy et Saint-Étienne : deux gros outsiders à surveiller !

 

Chaque jour vers 18 heures, jusqu’à la veille de la reprise du championnat de France de NM1 les 3/4 septembre prochain, je vous propose un Tour de France des clubs qui affronteront notre équipe de Denain-Voltaire : 17 équipes à vaincre pour, nous l’espérons tous, une montée en Pro B.

 

Ce lundi 30 août 2010, c’est au tour des équipes de Le Puy et de Saint-Étienne d’être passées au crible par mes soins. Avec, pour conclure, un petit pronostic qui, là aussi, n’engage que moi…

 

Bonne saison à tous les clubs de NM1…

 

… et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

N.b. : 6e volet demain avec GET Vosges et Denek Bat.

 

 

 

 

ASMB LE PUY-EN-VELAY

 

* LA SAISON DERNIERE

 

La saison dernière, on ne parlait pas de Denain-Voltaire sans parler de Le Puy. Et réciproquement. Les deux promus en NM1 ont en effet réalisé une saison exceptionnelle, déjouant tous les pronostics. 2010/2011 sera donc la saison de la confirmation. Sans leur coach Jean-Michel Sénégal, remplacé par Olivier Hirsch, cette sans doute une ère nouvelle pour l’ASMB qui a tout à prouver cette saison.

 

* LE RECRUTEMENT

 

Beaucoup de transferts à l’intersaison pour le club ponot. J.-M. Sénégal est parti pour la Principauté de Monaco (N2), plusieurs joueurs clefs aussi ont trouvé un autre club : Bennett, Koita, Mansare, W. Sénégal et Stefanov. Pour tenter de faire aussi bien que la saison passée (2e de la phase régulière), O. Hirsh a misé sur Guillaume Séné (ex-Pro B avec Evreux) et Michel Ipouck (ex-NM1 avec Angers). De quoi faire de cette équipe un outsider redoutable pour cette nouvelle saison.

 

* 2010/2011 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> DENAIN-VOLTAIRE – ASMB Le Puy-en-Velay le 18 décembre 2010.

> ASMB Le Puy-en-Velay – DENAIN-VOLTAIRE le 30 avril 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

 

L'ASMB prête pour la nouvelle saison...

Les joueurs de basket de l'ASMB disputent un certain nombre de matchs amicaux pour préparer leur nouvelle saison en N1, ils étaient opposés à l'équipe de Feurs mardi soir au palais des sports du Puy-en-Velay. L'équipe est désormais encadrée par Olivier Hirsch, elle est composée de nouveaux éléments, parmi eux l'américain Elliot Hatcher, Michel Ipouk, Sreten Cabarkapa, et Steeve Soliman et Guillaume Sene. Dans le staff ponot on veut croire que ces nouveaux éléments vont apporter beaucoup de choses à l'effectif dont la moyenne d'âge est inférieure à 25 ans. L'entraîneur estime que le championnat sera bien homogène, mais il faudra tout de même se méfier de certaines équipes comme Challans, Angers, Saint-Quentin ou Denain. Le président du club ponot, François Renault, est confiant, il estime que l'équipe qui a été constituée a les moyens physiques de jouer dans tous les registres qui lui seront demandés.

Les ponots débuteront la saison 2010-2011 de Nationale 1 par deux déplacements : le premier le 4 septembre à Saint-Quentin, ils se déplaceront ensuite à Saint-Etienne. Le premier match à domicile est prévu le 18 septembre face à Sorgues. La saison s'achèvera à Bordeaux le 7 mai 2011.

w Source : Haute-Loire Infos (24 août 2010).

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

5e-8e place (objectif playoffs)

A l’instar de notre équipe de Denain-Voltaire, la saison 2010/2011 – la seconde en NM1 – sera celle de la confirmation, voire plus si affinité. Difficile donc d’imaginer cette équipe de Le Puy ne participant pas aux playoffs en fin de saison. Et ce, même sans le magicien Jean-Michel Sénégal…

 

 

 

 

CA SAINT-ÉTIENNE

 

* LA SAISON DERNIERE

 

En débutant sa saison en retard, le temps de valider sa participation au championnat de NM1, le CASE Basket a eu toutes les peines pour remonter au classement. L’équipe de Romeyer (parti pour Lille à l’intersaison) a finalement terminé aux portes des playoffs, sans toutefois y accéder. Dommage, mais cette équipe est revancharde et peut viser cet objectif cette saison.

 

* LE RECRUTEMENT

 

Le ménage dans l’effectif stéphanois a été fait. Seuls trois joueurs sont en effet restés : Gaillou, Hermenier et Phillips. Pour le nouveau coach, Yann Jolivet, la tâche sera rude mais il pourra s’appuyer sur des joueurs d’expérience tels que El Amrani (ex-NM1 avec Reims), Roderick Pegon (ex-NM1 avec Andrézieux), mais surtout Djordje Petrovic (ex-Pro B avec Lille), Lavar Simmons (ex-Pro B avec Le Portel), Jean-Philippe Tailleman (ex-Pro B avec Aix-Maurienne) et Benjamin Thomas (ex-Pro B également avec Charleville). Rien que ça. Une bien belle équipe tout de même !

 

* 2010/2011 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> DENAIN-VOLTAIRE – CA Saint-Étienne le 27 novembre 2010.

> CA Saint-Étienne – DENAIN-VOLTAIRE le 9 avril 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

 

Reprise… A huit clos

Stupeur en arrivant au stadium Maisonnial, lundi, jour de rentrée du CASE Basket. On annonce que l'entraînement du jour sera effectué, à la demande du nouveau coach, Yann Jolivet, dans la plus stricte intimité. Comme toute la semaine d'ailleurs. Victime depuis deux saisons de litiges avec les plus hautes instances du basket, on aurait pensé le club stéphanois plus ouvert avec les médias et avec son public, soucieux de suivre leur équipe favorite cette saison. Le CASE débute fort mal en se tirant d'emblée une balle dans le pied au niveau de la communication. C'est dommage.

Sinon, pour en revenir au sport, le staff et l'équipe dirigeante ont bouclé le recrutement avec l'arrivée d'un pivot et d'un arrière. Pour ce premier poste, c'est Lavar Simmons (26 ans, 2,01 m) qui s'y collera. Ce Bahaméen, formé au Master's College (Californie) auréolé d'une saison 2008-2009 correcte à Boulazac (10 points en 24 minutes, rebonds et 15 d'évaluation), sort d'une pige de cinq matches au Portel (5 pts en 17 minutes, 5 rbds).

Quant au poste 2, il sera occupé par Nabil El Amrani (22 ans) en provenance de Reims. Pouvant aussi évoluer ailier, il a disputé 17 matches la saison denière (5 pts en 14 min, 56,7 % à 2 pts, 4 d'éval).

« Je suis satisfait du recrutement » commentait l'ancien technicien d'Andrézieux au téléphone, « le groupe désormais constitué, nous allons axer la préparation sur le travail collectif car il va falloir former une équipe compétitive avec tous ces nouveaux visages » Ces joueurs qui débuteront leur bizutage mardi et mercredi prochain par deux rencontres amicales difficiles face au Puy et Saint-Chamond. Avant d'attaquer les choses sérieuses le 4 septembre à Blois.

G. Fleury

w Source : Le Progrès (4 août 2010).

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

9e-13e place (dernière place pour les playoffs)

Encore quelques rebondissements à l’intersaison pour faire de Saint-Étienne la 18e équipe de NM1. Mais le CASE est bien là et avec Jolivet au coaching, cette équipe peut en surprendre plus d’un. Le CASE a les armes pour jouer les playoffs mais pour moi, comme la saison dernière, l’équipe devra batailler pour y parvenir !

Commenter cet article