Présentation : les équipes de NM1 passées au crible (#2/8)

Publié le

Carte 02

 

Bordeaux et Brest : attention, relégués en puissance !

 

Chaque jour vers 18 heures, jusqu’à la veille de la reprise du championnat de France de NM1 les 3/4 septembre prochain, je vous propose un Tour de France des clubs qui affronteront notre équipe de Denain-Voltaire : 17 équipes à vaincre pour, nous l’espérons tous, une montée en Pro B.

 

Ce vendredi 27 août 2010, c’est au tour des équipes de Bordeaux et de Brest d’être passées au crible par mes soins. Avec, pour conclure, un petit pronostic qui, là aussi, n’engage que moi…

 

Bonne saison à tous les clubs de NM1…

 

… et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

N.b. : 3e volet demain avec Sorgues, Souffel et Roche la Molière.

 

 

JSA BORDEAUX

 

1- bordeaux * LA SAISON DERNIERE

 

Dur dur d’être promu en Pro B. Un an après leur montée au deuxième échelon national, les JSA de Bordeaux n’ont finalement pas réussi, la saison dernière, leur opération maintien. Tout s’était alors joué lors de la dernière journée de championnat, et une ultime défaite face à Quimper. De retour en NM1, Bordeaux sera sans conteste une valeur sûre du groupe, avec de grosses ambitions pour retrouver l’antichambre du basket national, la Pro B.

 

* LE RECRUTEMENT

 

Un recrutement qui ne semble pas être totalement à la hauteur d’un club souhaitant la remontée directe en Pro B (enfin, c’est mon avis…). Bien que... Il faudra sans aucun doute se méfier de cette équipe de Bordeaux, qui pourra compter sur les anciens (Driss, Fellah, Caille, M’Boup et Diaw), des recrues de talent telles que Darrigand et Doubal et des jeunes en devenir (Dardaine et Perrin). Et l'expérience d'un Président de club, un certain Boris Diaw !

 

* 2010/2011 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> DENAIN-VOLTAIRE – JSA Bordeaux le 4 décembre 2010.

> JSA Bordeaux – DENAIN-VOLTAIRE le 16 avril 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

 

Les JSA en campagne

Les Brestois ont repris le chemin de l'entraînement hier matin, sous la houlette de Freddy Massé.

Alors que leur nouveau président Boris Diaw prépare le Mondial avec les Bleus, les JSA sont à l'ouvrage depuis trois semaines pour prépa rer la mission remontée au Pro B. Avec un budget conservé au même niveau, Tommy Davis, touché par un deuil familial et qui rentrera dans les prochains jours des États-Unis, s'appuiera sur un effectif entre joueurs ayant participé à la saison dernière (Driss, Fellah, Caille, MBoup, Diaw), recrues au talent reconnu (Darrigand, Doubal) et jeunes en devenir (Dardaine, Perrin). Disputant leur premier match amical demain aux Peupliers, les Bordelais, qui continueront à disputer leurs rencontres à la salle Jean-Dauguet (le vendredi soir, sauf pour les deux premières rencontres à domicile), ont mis à l'essai le pivot américain Jermaine Grissin, 24 ans, issu d'une université texane et qui jouait l'an passé en Argentine. Ils cherchent également un poste 3.

w Source : Sud Ouest du 17 août 2010.

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

1e-4e place (montée directe)

Pour moi, l’un des favoris de la division. C’est souvent le cas avec une équipe reléguée, mais là les JSA ont réellement mis les petits plats dans les grands pour retrouver au plus vite la Pro B. Et avec l’expérience du capitaine de l’équipe de France 2010, Boris Diaw, devenu à l'intersaison Président du club, il y a peu de chance d’avoir une équipe de bas de classe en NM1. Attention danger donc avec cette formation bordelaise !

 

 

ÉTENDARD DE BREST

 

1- brest * LA SAISON DERNIERE

 

Difficile saison pour les protégés d’Hugues Occansey. L’Étendard a en effet terminé à la dernière place en Pro B, la relégation en NM1 était inévitable. Une saison a vite oublier et un objectif dorénavant : monter un nouveau collectif pour retrouver au plus vite la deuxième division nationale.

 

* LE RECRUTEMENT

 

C’est donc sous la houlette de Freddy Massé, l’ancien coach de Challans, que Brest repart cette saison en NM1. Pour se relancer, l’Étendard a recruté cette saison des joueurs d’expérience pour la NM1 : Blanchot (Denek Bat), Pridotkas (Châlons) et Rathieuville (Angers). L’équipe pourra aussi et surtout compter sur son tout nouveau pivot, Rolan Roberts, un habitué des salles de Pro A et Pro B !

 

* 2010/11 : LES MATCHS CONTRE DENAIN

 

> Étendard de Brest – DENAIN-VOLTAIRE le 23 octobre 2010.

> DENAIN-VOLTAIRE – Étendard de Brest le 5 mars 2011.

 

* REVUE DE PRESSE

 

L'Étendard de Brest a fait sa rentrée

Les Brestois ont repris le chemin de l'entraînement hier matin, sous la houlette de Freddy Massé.

La bonne humeur a marqué cette rentrée brestoise. Ce qui correspond au voeu du coach Freddy Massé : « L'esprit que je souhaite est basé sur la solidarité entre les joueurs et une ambiance club. Quand on a cet esprit, ça marche. »

Question objectifs, là aussi, l'ancien Challandais sait où il va : « On doit monter sous deux ans. Les dirigeants m'ont choisi assez tôt pour que je puisse approcher les joueurs que je désirais. » Le profil des recrues ? « La moyenne d'âge tourne autour de 24 ans. Je souhaitais des joueurs matures, mais perfectibles. Ils connaissent bien la Nationale 1, et ne seront pas surpris par les joueurs rugueux », avance Freddy Massé.

Quant à la technique privilégiée sur le terrain, on a pu en avoir un aperçu lors de cette première séance. Beaucoup de jeu et des exercices ludiques. « Ce travail pose les bases de ma philosophie : un enchaînement d'actions basiques entre lesquelles il faut établir les bonnes connexions », explique le coach. Le but final ? « La création d'un groupe sain et compétitif. » La réalisation des objectifs sportifs en dépend...

Les mouvements. Arrivées : Massé (entraîneur), Blanchot (Bayonne, N1), Doreau (Antibes, Pro B), Lopez (Luçon, N2), Pridotkas (Châlons, N1), Rathieuville (Angers, N1). Départs : Occansey (entraîneur), Charles et Farmer (Nantes, Pro B), Molas (Quimper, Pro B), Vucurovic (Blois, N1), Cissé, Dorsey, Schmieder, Beugnot, Grays, Melicie.

L'effectif. Delon, Zahoui, Staelens, Doumbé, Vounang, Blanchot, Doreau, Lopez, Pridotkas, Rathieuville.

w Source : Ouest France du 24 juillet 2010.

 

* LE PRONOSTIC DE LA REDAC’

 

1e-4e place (montée directe)

Avec Freddy Massé en remplacement de Hugues Occansey au coaching, c’est peut-être une nouvelle ère qui s’annonce pour l’Étendard de Brest. Il n’empêche, cette équipe est taillée pour jouer la remontée directe et sera redoutable, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Tout comme Bordeaux, c’est l’équipe à battre de ce championnat !

Commenter cet article