NM1 ou Pro B ? Nouveau rebondissement, "le match n'est pas fini" (VDN)

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

CASE BASKET

 

Le feuilleton estival se poursuit. Rien n'est fait pour Saint-Etienne, qui bute sur la FFBB qui a décidé de ne pas accepter la proposition de conciliation du CNOSF de jeudi dernier. Du coup, Denain croit toujours en ses chances.

A date, on attend toujours une décision officielle. Soyons patient, même s'il est difficile de se projeter dans l'avenir puisque notre équipe ne sait pas dans quelle division elle évoluera la saison prochaine...

Voici, en attendant, l'article de la VDN et celui de L'Observateur du Valenciennois de ce jour, expliquant la situation au 26 juillet 2011.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

La Fédération rebat les cartes, Denain revient un peu plus dans la course à la Pro B

Si vendredi dernier, Saint-Étienne arborait un large sourire à la lecture de l'avis du CNOSF dans le conflit qui l'oppose à la Fédération française, celle-ci a repris la main, avec une autre lecture, plus rigoriste. Et elle n'a pas surtout pas souhaité suivre l'avis (qui proposait de réintégrer Saint-Etienne en Pro B). Le feuilleton continue donc et on ne sait toujours pas qui de Saint-Etienne, qui a gagné sportivement le droit d'évoluer en Pro B ou de Denain, qui le remplacerait grâce à des finances plus saines, jouera dans l'antichambre de la Pro A la saison prochaine.

Mais chacun sa lecture de l'avis du CNOSF. Pour Saint-Etienne : « Le CNOSF estime que le CASE a respecté l'encadrement de sa masse salariale.» Pour la Fédération : « Le conciliateur a constaté que le club ne contestait pas l'existence d'une situation nette négative au 30 juin 2011. Le conciliateur propose de laisser au Tribunal de Grande Instance, dans le cadre de la procédure collective en cours, d'apprécier la pérennité financière du club, ainsi qu'à la commission de contrôle de gestion de la LNB le soin d'apprécier le respect des conditions d'engagement en PRO B. Concernant le dépassement des charges de personnel, dans une telle hypothèse le conciliateur a estimé qu'il serait contraire à l'éthique sportive de ne pas prendre des mesures à l'encontre du club pour avoir bénéficié d'un avantage sportif indu. »

Partie dans un combat contre les clubs qui gèrent mal leur argent, la FFBB a donc décidé de s'opposer à la proposition de conciliation, ce qui rend exécutoire « la décision de la Chambre d'Appel, à savoir l'engagement du CA Saint Etienne en NM1 sous réserve de production de justification de certains produits. À défaut, les équipes seniors du club seraient rétrogradées au niveau régional pour la saison 2011/2012. » Mais Saint-Etienne devrait faire appel devant le tribunal arbitral du sport. En cas de victoire, il lui faudrait alors montrer patte blanche devant la DNCG de la LNB, aussi intraitable que celle de la Fédé.

Saint-Etienne vient de perdre des points (et Denain en gagner), mais le match n'est pas fini...

> Article paru dans La Voix du Nord de ce jour.

 

Denain fait un nouveau pas vers la Pro B

Un pas en arrière, un pas en avant. Décidément, Marc Silvert aura bien du mal à ficeler son équipe type cette année. La FFBB refuse de revoir le cas de St-Etienne mais le club risque de faire appel. Si St-Etienne est rétrogradé, Denain prendra sa place en Pro B.

Alors que le CNOSF a émis un avis favorable concernant la montée de St-Etienne en Pro B, la FFBB refuse toujours et pourrait bien permettre à Denain d'accèder au championnat supérieur. Si St-Etienne mérite sportivement sa montée, la fédération estime que la situation nette déficitaire du club et le dépassement des charges de personnel 2010/2011 y font obstacles.

Un communiqué de la fédération française de basket-ball précise que : « le Bureau Fédéral de la FFBB, consulté à distance, conformément à l'article 34 de son règlement intérieur, a décidé de ne pas accepter la proposition de conciliation du CNOSF du 21 juillet 2011, laquelle invitait la FFBB à procéder à une nouvelle vérification des charges de personnel du club pour la saison 2010-2011. »

La conséquence ? St-Etienne serait rétrogradé et Denain prendrait sa place en Pro B. Mais le feuilleton n'est pas terminé car le CASE va sûrement faire appel auprès du tribunal arbitral du sport...

> Article paru sur le site de L'Observateur du Valenciennois ce jour.      

 

Commenter cet article