NM1 (29e journée) : la (belle) 2e place denaisienne quasi-assurée !

Publié le par Jean-Philippe

Denain - Roche la Molière 08

 

Voici le résumé de la 29e journée de NM1, qui paraîtra ce dimanche matin sur le site Catch & Shoot...

 

Revue de presse

 

NM1 (29e journée) : Bordeaux en champion !

 Avec sa victoire de 30 points vendredi soir, sans conteste Bordeaux s’est imposé tel un champion au sommet de son art. Car désormais, les JSA – avec 4 points d’avance sur Denain à 5 matchs de la fin de la phase régulière - n’ont quasiment plus aucun doute à avoir : la Pro B est proche !

 Souffel à bout de souffle !

Vendredi donc, Bordeaux recevait les Alsaciens de Souffelweyersheim dans sa salle. Après un round d’observation (6-6, 5e), la différence de niveau entre les deux formations se fait vite ressentir : les Girondins claquent alors un 18-5 dans les cinq minutes suivantes. A 42-24 à la pause, le match était ainsi plié. Bordeaux déroule, régale son public et s’adjuge un succès sans l’ombre d’une contestation (72-42). Alexandre Palfroy pouvait même se payer le luxe de faire tourner tout son effectif, les dix protagonistes bordelais évoluant tous plus de 8 minutes sur le parquet.

 Denain en « bon » 2e...

Dans le même temps, Denain recevait le GET Vosges. Dans un complexe sportif surchauffé, les Nordistes n’ont pas dominé tels des Bordelais assoiffés de victoires les débats, mais ont maîtrisé le match du début à la fin, sans trembler (score final : 87-75). Sous l’impulsion d’un Belkessa combatif et adroit (16 pts dont 4/6 à 3 pts) ou d’un Brocheray déterminant sous le panier (9 rbds), Denain assure sa 2e place qui, à moins d’un nouveau passage à vide comme en janvier et février, ne devrait plus lui échapper.

 Brest explose !

Car dans le même temps, Brest a complètement perdu pied lors de son déplacement périlleux à Sorgues. On s’attendait à une rencontre serrée entre deux gros outsiders. Ce ne fut finalement qu’un non-match des Bretons, largués par des Vauclusiens dominateurs (victoire finale : 89-56). Ce qui profite à Angers qui, dans l’autre affiche de cette 29e journée, dispose de Saint-Etienne (78-68). Au classement, Brestois et Angevins comptent désormais 3 longueurs de retard sur le dauphin, Denain.

 Blois se met la pression...

Dans les autres rencontres mettant en scène des équipes qualifiables pour les playoffs, notons notamment le succès de Saint-Quentin sur Saint-Chamond (102-77). Les Axonais profitent notamment du revers inattendu de Blois à Liévin (81-67) ; les partenaires d’Howell (29 pts, 9 rbds, 27 d’éval.), 7e au classement, ont désormais 2 pts d’avance sur leurs poursuivants, Blois et Challans. Les Vendéens se sont en effet imposés face à Orchies (83-75) et se replacent dans le top 9 ; Orchies, pour sa part, voit de plus en plus rouge (synonyme de relégation).

 Chaud en bas !

Mais les Orchésiens ne sont pas les seuls à voir rouge. Si en tête du classement, le premier et le deuxième sont quasiment connus, en bas de tableau c’est tout le contraire. La faute notamment à Denek Bat qui, grâce à sa victoire sur Roche la Molière (78-88) et les défaites de Souffel, Saint-Chamond et Orchies, se replace et est à deux doigts de se sortir de cette zone de relégation en NM1. Et dans le dernière rencontre, jouée ce samedi, à noter la large victoire de Le Puy sur le Centre Fédéral (99-67) ; Le Puy est sans doute l’équipe la plus indécise de ce championnat, à 1 point des playoffs, à 1 point également de la relégation...

 

Tous les résultats de cette 29e journée de NM1...

Sorgues – Brest : 89-56

Liévin – Blois : 81-67

Roche la Molière – Denek Bat : 78-88

Challans – Orchies : 83-75

Denain – GET Vosges : 87-75

Le Puy – Centre Fédéral : 99-67

Saint-Quentin – Saint-Chamond : 102-77

Angers – Saint-Etienne : 78-68

Bordeaux – Souffelweyersheim : 72-42

 

Le classement :

1. Bordeaux : 54 pts

2. Denain : 50 pts

3. Brest et Angers : 47 pts

5. Sorgues, Saint-Etienne et Saint-Quentin : 46 pts

8. Blois et Challans : 44 pts

10. Le Puy : 43 pts

11. Saint-Chamond, Orchies, Souffelweyersheim et Denek Bat

15. Liévin : 41 pts

16. GET Vosges : 38 pts

17. Roche la Molière : 36 pts

18. Centre Fédéral : 33 pts

Commenter cet article