NM1 - 19ème journée : la revue de presse du mardi

Publié le

Denain---Roche-la-Moliere-15.JPG

Comme tous les mardis, place à la revue de presse de la NM1. Neuf matchs, neuf articles que vous avez peut-être déjà lu dans la presse ou, à défait, sur les sites webs des divers clubs de la division.

Et comme d'habitude, commençons par notre équipe de Denain-Voltaire, victoire samedi de leurs homologues de Roche la Molière (78-62).

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

w Denain - Roche la Molière : 78-62 (42-26)

Après un début d'année pour le moins compliqué, Denain se retrouve au bon moment

C'est le collectif qui a construit les résultats de Denain-Voltaire dans la phase aller et c'est encore le collectif qui lui permettra de bâtir les succès de la deuxième partie de saison. Pas étonnant donc de voir Marc Silvert sacrifier le point-average au profit d'un temps de jeu pour tous, ou presque. « J'aurais bien aimé donner du temps à Antoine (Hersin), mais sur la fin, il fallait contenir le retour. » Attaqué à + 29, le dernier quart contre Roche-la-Molière vira en eau de boudin en démarrant par un 0-13 (66-50, 35e) avant que Denain ne serre le jeu. « Il y a eu quelques cassures dans le rythme », admet Marc Silvert qui en avait profité pour donner ses premières minutes en championnat à Guevin Toto (5'), alors qu'Alexis Bruyère dégustait son plus grand temps de jeu depuis le début de saison (16').

Défense retrouvée

Très attaché à la notion de collectif, le technicien denaisien se réjouissait de voir « un groupe soudé. Rien n'est possible si on n'est pas tous unis. Les garçons aiment être ensemble, c'est important pour les événements cruciaux qui vont arriver. » Dans son viseur, un match piège à Challans pour commencer. Après les deux défaites en ouverture d'année, Roche-la-Molière lui aura permis de préparer cette échéance avec une défense retrouvée, compacte, agressive. « On a eu une synergie défensive, si l'adversaire est à 35 %, on y est pour quelque chose. » Et puis il y a aussi cette adresse retrouvée à 3 points. Voltaire restait sur des pourcentages indignes. À 6/12 samedi, « je signe tout de suite, surtout après notre 6/47 lors de nos trois défaites. » Tous les joueurs majeurs ont été sur le même ton. Ils sont six à marquer au moins dix points. C'était le minimum face à l'avant-dernier. Les prochains matches (Challans, Angers, Orchies...) seront autrement plus compliqués et il faudra parvenir à maintenir cette force collective.

Philippe Guilbaud

DENAIN - ROCHE-LA-MOLIÈRE : 78-62 (25-10, 17-16, 24-11, 12-25).

Classement (après 19 journées) : 1. Bordeaux, 35 points 2. DENAIN, 34 3. Angers, 32 4. Saint-Quentin, 31 5. Brest, Sorgues, 30 7. Saint-Etienne, 29 8. Saint-Chamond, Orchies, 28...

> Article paru dans La Voix du Nord du mardi 25 janvier 2011.

 

 

w Centre Fédéral - Denek Bat : 76-85 (34-42)

Denek Bat poursuit son redressement

Après Blois et Brest, les Basques se sont offert un troisième succès d'affilée contre le Centre Fédéral.

> Lire la suite de l'article de Sud Ouest : cliquez ici !

 

 

 

w Brest - Blois : 87-73 (51-47)

L'ADA n'y arrive plus

Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Blésois ont subi une nouvelle défaite, hier. La dixième, déjà, depuis le début du championnat.

> Lire la suite de l'article de La Nouvelle République : cliquez ici !

 

 

 

w Saint-Chamond - Orchies : 69-74 (29-37)

Orchies sur la bonne voie

Vainqueur à Saint-Chamond samedi soir, les Orchésiens ont fait une grande avancée vers le maintien. Un succès d'importance pour les joueurs de Philippe Namyst qui, en reprenant le point-average à leurs adversaires, se replacent également dans la lutte pour les playoffs.

> Lire la suite de l'article de La Voix des Sports : cliquez ici !

 

 

 

w Souffelweyersheim - Angers : 68-71 (32-42)

Fin de série pour le BCS

Après trois victoires consécutives, le BC Souffelweyersheim pensait réaliser la passe de quatre en recevant Angers, actuel 3e du championnat. Mais le BCS est tombé sur un adversaire qui a entièrement justifié son rang samedi soir (68-71).

> Lire la suite de l'article de L'Alsace : cliquez ici !

 

 

 

w Le Puy - Saint-Étienne : 85-78 (46-37)

Les Ponots n'ont pas tremblé

Le Puy a remporté le derby en gardant la main sur cette rencontre malgré l'intenable suspens.

> Lire la suite de l'article du Progrès : cliquez ici !

 

 

 

w Saint-Quentin - Sorgues : 84-63 (43-39)

SQBB : avec la manière

Au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée, SQBB a renoué avec le succès, en y ajoutant le panache.

> Lire la suite de l'article de L'Union : cliquez ici !

 

 

 

w GET Vosges - Challans : 71-89 (31-49)

GET Vosges : hors-sujet sur toute la ligne

Le GET Vosges est un drôle d'élève cette année. Après des débuts encourageants qui laissaient entrevoir une saison radieuse, la formation vosgienne a doucement mais sûrement plongé dans le médiocre voire le catastrophique à l'image des deux dernières performances sur son parquet du Palais des Sports d'Épinal.

> Lire la suite de l'article du site officiel du GET Vosges : cliquez ici !

 

 

 

w Bordeaux - Liévin : 81-62 (52-31)

Les JSA accélèrent

Les Bordelais ont signé hier leur première victoire en tant que leader, au terme d'un match plein. Ils ont eu à coeur de mettre beaucoup d'intensité pour étouffer les Nordistes.

> Lire l'article de Sud Ouest : cliquez ici !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article