NM1 - 18ème journée : la revue de presse du mardi

Publié le

Liévin - Denain 17

Comme tous les mardis, place à la revue de presse de la NM1. Neuf matchs, neuf articles que vous avez pu lire dans la presse ou, à défaut, sur les sites webs des divers clubs de la division. Et comme d'habitude, commençons par notre équipe de Denain-Voltaire, malheureusement défait à Liévin le week-end dernier.

ALLEZ LES GARS, ON EST TOU(TE)S AVEC VOUS !!!

 

w Liévin - Denain : 76-70 (mi-temps : 37-35)

Deuxième défaite d'affilée pour Denain qui voit la première place s'envoler

C'était presque prévisible. Le coup de moins bien de décembre avec la défaite de Saint-Quentin et la victoire poussive face au Puy annonçaient un mois de janvier difficile pour les équipiers de Frédéric Minet. Certes il n'y a pas le feu à la baraque denaisienne, avec une deuxième place derrière Bordeaux qui commence à prendre ses aises (victoire à Sorgues : 74-76), mais il ne faudrait pas que le doute s'installe dans le groupe et que certains commencent à penser à sauver l'équipe seuls, alors que le collectif est l'arme la plus performante des Denaisiens.

Gageons que Marc Silvert pourra remettre tout cela d'équerre pour l'avenir. À commencer par tenter de refaire jouer ses huit joueurs majeurs dans le même tempo et la même dynamique. Si à Sorgues, Brocheray, Minet, Belkessa étaient dans le colimateur des discours d'après match, à Liévin, ils ont montré tout autre chose mais cette fois, ce sont Mihalic (1/4 à 2 pts, 0/1 à 3 pts), et Sauret (2/8 à 2 pts, 0/3 à 3 pts) qui ont été en deçà. Il y en a bien un qui peut passer à travers dans une rencontre mais quand ce sont deux ou trois joueurs cela fait mal au collectif.

« Ce sont deux grosses déceptions. À Liévin, on passe à travers en ratant des shoots faciles. Il va falloir se ressaisir. Il n'y a pas de problème, nous nous entendons tous très bien », souligne Frédéric Minet. « Il y a peut-être des gars qui sont moins bien, mais tous les joueurs ne peuvent pas être au top à chaque match. Il faut continuer à travailler. À Liévin, cela ne s'est pas joué à grand-chose, il nous manque peut-être quelques tirs à trois points, mais notre jeu n'est pas basé dessus. Quand on les met c'est du bonus. Nous avons un petit coup de moins bien mais, il n'y a pas de fatigue, sauf peut-être mentale car nous sommes attendus à chaque match. Nous avons été bons durant cinq matchs, il y a des choses à régler que nous allons voir cette semaine et repartir d'un bon pied », affirme le capitaine denaisien.

Cette première journée retour a permis à Bordeaux de prendre le pouvoir alors qu'Angers (Griffin 23 pts, 10 rebonds) avec sa victoire (73-69) sur Saint-Chamond, revient dans la course, sur le podium. Saint-Quentin a laissé des plumes au Puy (81-68), alors qu'Orchies a assuré l'essentiel face au Centre Fédéral (74-64).

R. P. (CLP)

> Article paru dans La Voix du Nord du mardi 18 janvier 2010.

w Angers - Saint-Chamond : 73-69 (mi-temps : 34-36)

St-Chamond : dernier rush cruel

Les Saint-Chamonais peuvent nourrir beaucoup de regrets.

> Lire la suite de l'article du Progrès : cliquez ici !

w Denek Bat - Brest : 93-89 (mi-temps : 46-44)

Denek Bat : au bout du suspense

Grâce à leur mental d'acier, Chris Singleton et ses joueurs ont signé une belle victoire (93/89) face à l'ancien pensionnaire de Pro B.

> Lire la suite de l'article de Sud Ouest : cliquez ici !

w Sorgues - Bordeaux : 74-76 (mi-temps : 28-28)

Les JSA seuls en tête

En prenant leur revanche sur le promu samedi, les Bordelais ont pris la place de leader à Denain, battu la veille à Liévin.

> Lire la suite de l'article de Sud Ouest : cliquez ici !

w Roche la Molière - GET Vosges : 63-68 (mi-temps : 36-33)

Roche LM : le sort s'acharne

Les Rouchons se sont battus jusqu'au bout.

> Lire la suite de l'article du Progrès : cliquez ici !

w Challans - Souffelweyersheim : 80-81 (mi-temps : 46-27)

Souffelweyersheim a été exceptionnel

Le BCS a renversé une situation plus que compromise pour s'imposer d'un point, samedi soir à Challans (80-81).

> Lire la suite de l'article de L'Alsace : cliquez ici !

w Saint-Étienne - Blois : 72-69 (mi-temps : 40-31)

St-Étienne : une dixième dans la douleur

Après une bonne première mi-temps, les Verts ont laissé Blois revenir. Ils s'imposent sur le fil, au terme d'une fin de match haletante.

> Lire la suite de l'article du Progrès : cliquez ici !

w Orchies - Centre Fédéral : 74-64 (mi-temps : 37-31)

Le BCO victorieux sans convaincre du Centre Fédéral

Pour ce premier match de la phase retour de N1, les joueurs orchésiens étaient très attendus par leurs supporteurs dans une salle Lagrange bien remplie.

> Lire la suite de l'article du Progrès : cliquez ici !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article