Mantas Ruikis : un Lituanien à Denain !!!

Publié le

Ruikis-01

C’est fait ! Depuis ce matin, notre équipe de Denain-Voltaire tient sa nouvelle recrue. Et pas des moindres puisque le club du président Wiczyk a fait signé le lituanien Mantas Ruikis, un joueur « poste 3 » qui risque de faire des ravages dans ce championnat de NM1.

Mantas a en effet tout pour faire craindre les adversaires de ce championnat. Le staff n’a pas recruté du « léger », bien au contraire. Mantas est né il y a 25 ans à Klaipeda. Formé dans sa ville natale, le KK Neptunas (D1 lituanienne), il y évoluera jusqu’en 2005, année où il signe pour un autre club de son pays natal, le KK Siauliai (2005/08). Puis, lors de la saison 2008/09, le joueur signe avec le CB Valladolid (Ligue espagnole) mais ne sera pas gardé après son premier mois de contrat. Finalement, c’est avec un autre club espagnol, le Casares 2016 (Ligue espagnole également) que Mantas évoluera jusqu’en fin de saison.

Vice-champion d’Europe


Mantas a surtout été international lituanien dans les équipes de jeunes. Sa principale référence : il a été vice-champion d’Europe à Moscou en 2005 en moins de 20 ans, l’équipe de Lituanie n’étant battu en finale que par les organisateurs du tournoi, la Russie. Mantas jouait en moyenne 15 à 20 minutes par match.

Toute l’équipe et les supporters peuvent se réjouir de cette recrue de chic… et de choc ! C’est en tout cas ce que laisse entendre le coach, Marc Silvert : « C’est une belle opportunité d’avoir un très bon joueur comme Mantas. Nous pouvons ambitionner de rester en haut de tableau en NM1. Ca va être compliqué, il ne faut pas le cacher. Mais il faut au moins essayer. Ce garçon est arrivé il y a deux jours, et il s’intègre déjà très bien dans l’équipe. »

Et Marc de surenchérir : « Mantas jouait encore le week-end face à Kaunas. Il va tirer les autres vers le haut. Après 2009, l’équipe veut continuer à faire quelques chose de sérieux dans ce championnat. En début de saison, on nous voyait à la 15ème place, nous sommes aujourd’hui 3ème. Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un bon début de saison, nous devons jouer le coup jusqu’au bout. »

Denain manquait d’un joueur majeur, un joueur pour épauler davantage Jason Bach au « poste 3 ». Ce joueur a signé aujourd’hui : Mantas Ruikis. On attend avec impatience ces premières minutes en match officiel.

.Jean-Philippe

 

> Retrouvez quelques-unes de ses stats sur le lien suivant : cliquez ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article