Longwy : un prochain adversaire dont il faudra se méfier !

Publié le


Ce soir, débute la 7ème journée de championnat de N1M avec deux premières rencontres 100 % "Ch'tis à l'extérieur" : Saint-Etienne/Liévin et Get Vosges/Boulogne. La troisième équipe du Nord-Pas-de-Calais, la nôtre bien entendu, recevra demain une équipe qui a mal débuté son championnat : Longwy. Rétrogradé sportivement en fin de saison dernière en Nationale 2, finalement repêché in extremis suite aux déboires financiers de certains clubs, Longwy réalise en effet un pénible début de saison : 1 victoire pour 5 défaites. Avec une moyenne de 69,1 points par match, le club lorrain est surtout la deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 85,8 points. En démontre le dernier match de Longwy, perdu sur ses terres face à Blois (62-90). Un match a priori facile demain pour les Denaisiens, il faudra toutefois se méfier car les Lorrains auront sans aucun doute l'intention de corriger le tir et de s'imposer chez le leader provisoire de N1M (n'oublions pas qu'Angers BC 49 et Challans sont invaincus, avec un matche de retard chacun...).
Rendez-vous demain à 20 heures à la salle Jean-Degros pour l'affiche du week-end : ASC Denain-Voltaire PH - BC Longwy-Rehon.


Le retour du roi "Zaka"
Il était ému en début de match, normal il retrouve des amis mais rassurez vous, il a fait le métier, on peut même dire qu'il a sauvé les meubles en 1ère mi-temps.
Petit retour en arrière : nous sommes arrivés sous les coups de 18h15, après 7h de bus, les jambes lourdes et les visages endormis. Une petite marche s'impose dans les rues de LONGWY histoire de se réveiller. Début de l'échauffement à 19h15 et on apprend que LONGWY va être amputé de ses 4 ailiers (M.KASPERZEC, T.SITULALA, B.YAICI, B.CRANSAC) pour blessure et affaire interne ! Et là, on se dit c'est gagné ! Erreur, c'est un match compliqué qui va avoir lieu, on va jouer contre une équipe déséquilibré et mort de faim ! Il n'ont plus rien à perdre, dans une salle froide d'ambiance et vide de spectateurs.
Une première mi-temps à vite oublier, nous avons pêchés dans tous les secteurs de jeux et surtout été dominés à l'intérieur (34 rebonds pour LONGWY contre 29 à BLOIS à la fin du match !). Seule bonne surprise la belle première mi-temps de Zaka (ce n'est jamais facile de jouer contre son ancienne équipe !). Mi-temps sifflée sur le score de 38 à 30 pour BLOIS, les murs du vestiaire Blaisois résonnent encore du discours du coach FAURE !
Un début de 2ème mi-temps ressemblant trait pour trait à la première avec de la maladresse et des joueurs de LONGWY jouant sur l'euphorie de leur adresse à 3 points.
Puis arriva le réveil du guerrier, j'ai nommé "Zo", enfin décidé à dominer son vis à vis canadien "Pellerin" (il finit le match avec 14 points, 8 rebonds, 2 passes décisives et 17 d'évaluation).
Au bout de 5 minutes en 2ème mi-temps, Blois menait 46 à 43 (autant dire que rien est fait !) mais les joueurs ont décidé de se mettre au diapason du collectif, plus de présence à l'intérieur, plus d'adresse et plus d'agressivité défensive avec pour résultat un joli 44 à 19 en 15 minutes !
L'autre satisfaction de la soirée c'est le travail accompli par Mathieu TENSORER (l'homme de l'ombre de l'ADA) qui fait peu de bruit depuis le début de la saison mais qui est sans hésiter le monsieur + de l'équipe, sobre, discret mais efficace avec au final ce soir encore 8/13 au shoots dont 4/6 à 2 points, 4/7 à 3 points, 3/3 au lancers francs, 5 rebonds, 2 passes décisives, 1 contre pour 23 points et 23 d'évaluation. Un homme aussi discret dans la vie que sur le terrain mais diablement efficace.
Bref un match compliqué à gérer dans un contexte difficile mais qui à été gagné 90 à 62, on ne va pas faire la fine bouche ni bouder notre plaisir car la victoire et les 2 points de la victoire sont là !
Pour conclure, il ne faut surtout pas oublier de féliciter l'homme du match car souvent un retour au source et synonyme de match raté mais ce soir le roi du match fut sans aucun doute Zaka avec une ligne de stats qui parle pour lui (6/10 au shoots dont 4/6 à 2 points, 2/4 à 3 points, 1/1 au lancer, 5 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception pour 15 points et 17 d'évaluation) et surtout une envie de bien faire.
Chapeau Zaka, les gens de LONGWY ne t'ont pas oublier et ne t'oublieront pas et nous, nous sommes tous très heureux de t'avoir parmi nous !
Place maintenant au gros match au palais des sports samedi prochain avec la venue de ST QUENTIN et le retour cette fois-ci d'un ancien de la maison verte !
Je vous laisse la semaine pour trouver qui c'est ?!!

Julien DURIER (ADATv)
w Texte et photo parus sur le site de l'ADA Blois le dimanche 18 octobre 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article