Liévin-Denain : un derby important pour les deux équipes !

Publié le

Marc-Silvert-01.jpg

Jour J pour le derby tant attendu entre Liévin et notre équipe de Denain-Voltaire. Ce soir, on saura donc si les Liévinois continueront dans leur tranquille mais notable remontée au classement générale, ou surtout si notre équipe de Denain-Voltaire aura la force mentale de rebondir d'emblée après son revers en terres sorguaises. Nul doute en tout cas que les hommes de Marc Silvert auront la gnac et seront difficiles à battre, même à l'extérieur.

Ce n'est pas le seul match ce soir. Une autre rencontre avancée de la 18e journée de NM1 est également au programme : Angers reçoit Saint-Chamond, dans un match on ne peut plus important pour les deux formations actuellement bien placées pour les playoffs de la fin de saison. Demain, suite et fin de cette 18e journée avec les sept dernières rencontres et notamment un certain Sorgues-Bordeaux, qu'il conviendra de suivre de très près !

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

À Liévin, les Denaisiens sont dans l'obligation de se reprendre

Court, mais périlleux déplacement de Denain à Liévin ce soir pour entamer la série des matchs retour. Le premier derby de l'année s'annonce incertain.

Avec leur défaite à Sorgues, les Denaisiens ont grillé leur joker et n'ont pas, s'ils veulent continuer à espérer terminer premiers, d'autres solutions que de s'imposer. Leur tâche ne sera pas simple, face à un adversaire qui a un besoin urgent de points afin de s'éloigner de la zone rouge.

Et Liévin vient surtout de se redonner un peu de confiance avec sa victoire face à Get Vosges (71-69), grâce à sa dernière recrue, le Lituanien Petars Balocka 24 ans, 2,01 m, 111 kg, poste 5 (ses stats face à Get vosges : 19 pts à 4/9 à 2 pts, 11/15 LF, 12 rebonds, 8 fautes provoquées, 21 d'évaluation).

> Quel a été votre discours cette semaine ?

Lorqu'on analyse les matchs contre Saint-Quentin, Le Puy, et celui de Sorgues à +17, il faut comprendre qu'on ne peut se relâcher contre aucune équipe. Au-delà de la maladresse, nous avons trop relâché. A +17 à 14 minutes de la fin, le match doit être plié. Nous ne devions pas penser que le plus dur était fait, il fallait continuer à appuyer. Il va falloir que les gars comprennent qu'un match dure 40 minutes et qu'on doit aller au bout. 

> Avez-vous recadré les joueurs ?

Tous le monde a été mis en garde pour qu'il n'y ait plus de relâchement. Il faut que chacun soit prêt à tout donner durant quarante minutes et non pas 20 à 25 minutes.

> Le doute s'est-il installé dans l'équipe ?

Non pas du tout, mais j'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils sont à +10.

> La défaite à Sorgues est-elle dans la continuité de décembre où l'équipe a connu un petit coup de moins bien ?

Quand je vois ce que l'on a fait durant les 26 premières minutes, la dérive ensuite est coupable. Il va falloir que l'on se débarasse de ça, sinon ça va être compliqué.

> Que pensez-vous de Liévin ?

Liévin vient de se remettre en confiance avec son nouveau joueur qui a fait une belle prestation face à Get Vosges. C'est le genre d'équipe qui face au premier n'a rien à perdre mais tout à gagner. Nous allons nous retrouver dans la même situation toutes les semaines. Hoard c'est un garçon dangereux, Pierre-Joseph, Crétaux, Lehut, Dessart de bons joueurs de N1. Extrême vigilance pour ce match.

> Sorgues a battu Denain, il peut récidiver contre Bordeaux ?

Non je ne crois pas. Bordeaux va gagner de 15 à 20 points. Ils auront des matchs plus compliqués en déplacement ensuite comme à Angers BC ou Bayonne.

> Pour ce déplacement, vous avez donc besoin de tout le monde ?

Tout à fait, les joueurs mais également les supporters pour qui un bus a été mis sur pieds. J'espère que nous aurons leur soutien jusqu'à la fin de la saison car l'équipe le mérite.

Propos recueillis par Robert Place (CLP).

LIÉVIN (14e, 23 points) - DENAIN (1er, 31 points), ce soir à 20 h, halle Jules Vézillier. 18e journée. Aller : 75-65.

w Article et paru parus dans La Voix du Nord du vendredi 14 janvier 2010.

 

Mais aussi...

Laurent Mopsus veut progresser par étapes : « Demain, c'est Denain ! »

Liévin a renoué avec la victoire à l'occasion d'un dernier match aller essentiel pour la suite. Se profile maintenant une seconde partie de saison que les Artésiens espèrent plus conforme à leurs attentes. Avant un calendrier titanesque qui le verra défier les trois premiers du classement : Denain demain puis Bordeaux et enfin Saint-Quentin, avec entre-temps l'intermède Coupe de France. L'entraîneur liévinois Laurent Mopsus fait le point.

> Lire la suite de l'article de La Voix du Nord (édition de Lens) du 13 janvier : cliquez ici !

Un sacré derby pour Liévin qui accuille ce soir le leader Denain

Liévin va débuter ce soir la phase aller avec la réception de Denain, actuel leader de la division.

> Lire la suite de l'article de La Voix du Nord (édition de Lens) du 14 janvier : cliquez ici !

Commenter cet article