Les statistiques de NM1 après 10 journées de championnat

Publié le

Aujourd’hui, je vous propose les statistiques de NM1 après la 10ème journée de championnat jouée samedi dernier. Malgré sa deuxième défaite consécutive et sa troisième de la saison, notre équipe de Denain-Voltaire fait toujours partie des "neufs" promis à la montée directe ou aux plays-offs pour le second ticket en Pro B la saison prochaine… Pour autant, notre équipe est en baisse de régime, comme en démontre les données statistiques suivantes, vues sur le site de la Fédé…

Pour rappel, je suis absent toute la semaine, ce message a été programmé dimanche avant mon départ. N'hésitez cependant pas à apporter vos commentaires si vous le souhaitez...


Tops stats équipes :


w Points : Denain est toujours la 3e meilleure défense du championnat avec 84 points en moyenne par match. Il n'est devancé que par Le Puy et Saint-Quentin.

w Pourcentage à deux points : notre équipe est à 52,9 % de réussite à une "moyenne" 7e place. Elle est loin des marqueurs de Le Puy puisque les hommes de Jean-Michel Sénégal tirent à deux points avec 59,9 % de réussite !

w Pourcentage à trois points : là, notre équipe domine toujours et garde la tête ! Malgré un 12/30 à Blois (40 %), elle maintient sa moyenne des tirs primés à 43,1 %, juste devant Le Puy (encore et toujours...) avec 42,0 %...

w Pourcentage aux lancers francs : Denain est 4e dans ce classement avec 72,7 % de réussite, juste derrière Challans, Liévin et Saint-Etienne. Il faudra vite oublier le 42 % de réussite face à Blois le week-end dernier...

w Rebonds : là aussi, Denain domine généralement son sujet en restant sur le podium, à la 3e place : 35,7 % de rebonds par match, juste derrière Denek Bat et Get Vosges. Notre équipe avait pourtant encore réalisé 36 rebonds face à Blois samedi dernier, dont 11 par le seul et l'unique John Torson.

w Passes décisives : encore l'un des principaux points forts de nos Denaisiens, qui sont 3e dans ce classement avec une moyenne de 16,6 passes décisives par match. Seuls Reims et Cognac les dominent à ce "petit" jeu...

w Interceptions : une 5e position ici, avec une moyenne de 8,9 interceptions par match. C'est Challans qui est ici en tête avec une moyenne de 10,6 interceptions par match.

w Balles perdues : c'est sans doute le seul classement où notre équipe ne devrait pas figurer en tête. Malheureusement, c'est sans doute ici qu'elle pêche le plus : 5e position, avec une moyenne de 16,3 balles perdues par match (20 contre Blois !!!). Un manque de concentration ?

Tops stats joueurs :


w Points : Antoine BELKESSA fait toujours partie du top 10 des meilleurs marqueurs du championnat de NM1, avec 15,4 points par match (10e). Loin, très loin des 25,0 points de Larry Blair (Denek Bat), qui nous avait fait très mal il y a une dizaine de jours... John TORSON, lui, est 20e avec une moyenne de 14,1 points par match.

w Pourcentage à deux points : à Denain, pas de véritable joueur avec une réussite exemplaire. Le meilleur à deux points reste John TORSON avec 54,9 % de réussite... à la 31e place.

w Pourcentage à trois points : Antoine BELKESSA s'illustre aux tirs primés, il est 8e avec une réussite à 46,4 % (26/56). Frédéric MINET (45,5 %), John TORSON (également 45,5 %) et Eddy MORAND (45,0 %) sont respectivement 11e, 12e et 14e.

w Pourcentage aux lancers francs : ici, notre équipe peut faire confiance à Antoine BELKESSA, qui est 9e de ce classement avec 84,8 % de réussite en dix rencontres à 28/33... Encore loin du Stéphanois Raphaël Wilson qui est lui à 100 % de réussite (17/17).

w Rebonds : John TORSON réalise 8 rebonds par match, il est 5e au classement des meilleurs rebondeurs de NM1. C'est l'e joueur d'Angers EOSL Tommy Swanson qui est en tête de ce classement avec 9,9 rebonds par match... Un joli duel dans la raquette en perspective samedi prochain !!!

w Passes décisives : ici, c'est bien entendu Frédéric MINET qui se distingue : il est 5e du classement avec 5,0 passes décisives par match.

w Interceptions : Jason BACH s'offre 1,4 interception en moyenne par match. Loin, très très loin de Larry Blair (Denek Bat) qui lui intercepte 4 ballons par match en moyenne.

w Balles perdues : je ne mettrais pas en avant un de nos joueurs dans ce classement, car ils sont nombreux dans le "top 50". Il faudra en tout cas soigner ce "mal denaisien" le plus rapidement possible...

w Source : FFBB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article