Le résumé de la 30e journée de NM1...

Publié le par Jean-Philippe

Denain-Bordeaux 18

 

Ci-dessous, l'article à paraître ce jour sur Catch & Shoot.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

NM1 (30e journée) : Denain in extremis, Bordeaux à un cheveu du titre !

C’est officiel : le titre de champion de France de NM1 se jouera vendredi prochain, en Gironde. Lors de la 30e journée de NM1, le leader Bordeaux et son dauphin Denain ont gagné. Les JSA comptent 4 points d’avance à 4 journées de la fin de la phase régulière sur les Nordistes, une semaine donc avant le choc de la 31e journée entre ces deux formations.

Bordeaux intraitable !

Vendredi soir, Bordeaux était sur le parquet du GET Vosges. Les partenaires de Dardaine (29 pts, 11 rbds, 36 d’éval.) ont très rapidement pris le match à leur compte, jouant « leur » match sans se soucier de la bonne volonté de leurs adversaires, qui espèrent toujours accrocher le maintien en NM2. Mais déjà à la mi-temps, le match était plié (31-52). Bordeaux est plus que jamais en route vers le titre avec cette nouvelle victoire (60-88). Un titre qui n’est pas encore officialisé, puisque Denain est parvenu à s’imposer à Saint-Etienne, grâce à un ultime panier de Minet à 7 secondes du buzzer (victoire : 67-68). Le titre de champion de NM1 se fait désirer côté Bordelais, Denain s’accroche pour sa part et semble de plus en plus certain de terminer à la 2e place du classement.

Sorgues « in », Brest et Angers « out »

Les trois poursuivants, pour leur part, ont connu des fortunes diverses. Face aux autres équipes du Nord-Pas-de-Calais, Brest et Angers se sont inclinés. A domicile, les Bretons ont effacé un revers inattendu face au relégable Liévin (67-79) : les Brestois ne sont jamais parvenus à passer devant, laissant même les partenaires de Lehut et Balocka prendre jusqu’à 18 points d’avance ! Si Liévin semble raccrocher le bon wagon, Brest perd du terrain pour la course au top 5, synonyme de 1/4 de finale de playoffs à domicile. Même son de cloche pour Angers, défait pour sa part à Orchies (85-71). Sorgues n’en demandait pas tant : vainqueur du Centre Fédéral (69-97), les partenaires de Pehoua (24 pts, 6 interceptions, 28 d’éval.) prennent même la 3e place du général, grâce à un meilleur point-average.

La course aux playoffs est lancée !

Derrière, tout comme Saint-Etienne face à Denain, Saint-Quentin n’a pu se défaire de son adversaire du soir. Face à Souffelweyersheim, les Axonais, irréguliers depuis le début de l’année, perdent du terrain sur le top 5 en perdant en Alsace sur le score de 68 à 63. Saint-Etienne et Saint-Quentin n’ont aujourd’hui plus que deux points d’avance sur le n°10, Le Puy, vainqueur à Saint-Chamond (65-75) dans un matche ô combien important pour les deux formations. Dans les deux dernières rencontres, Blois et Challans s’imposent respectivement face à Roche la Molière (63-54) et à Denek Bat (68-75).

A ce jour, tout se joue dans un mouchoir de poche pour la course aux playoffs (équipes classées de 2 à 9) : 3 points seulement séparent le 6e et le 12e. Pire : le 6e Saint-Etienne n’est mathématiquement pas encore sauvé de la relégation, alors que les relégables Saint-Chamond (14e) et Liévin (15e) peuvent encore, sportivement, accrocher le 2e ticket pour la Pro B. Une folle fin de championnat de NM1 en perspective donc !!!

Le classement après 30 journées

1. Bordeaux : 56 pts

2. Denain : 52 pts

3. Sorgues, Brest et Angers : 48 pts

6. Saint-Etienne et Saint-Quentin : 47 pts

8. Blois et Challans : 46 pts

10. Le Puy : 45 pts

11. Orchies et Souffelweyersheim : 44 pts

13. Denek Bat, Saint-Chamond et Liévin : 43 pts

16. GET Vosges : 39 pts

17. Roche la Molière : 37 pts

18. Centre Fédéral : 34 pts

Commenter cet article