La passe de trois sur le parquet d'Aix-Maurienne ?

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Denain-Voltaire 08

 

L'aventure "Pro B" se poursuit pour notre équipe de Denain-Voltaire. Après deux jolis succès d'abord à domicile puis sur le parquet de Saint-Vallier, les partenaires de Xavier Gaillou refont leurs valises, direction la Savoie pour y rencontrer Aix-Maurienne. Un match qui semble bien équilibré, entre deux formations actuellement dans le milieu de tableau. Notre équipe a cependant démontré qu'elle avait des armes, et qu'elle comptait bien s'en servir face aux Savoyards.

Retrouvez ci-dessous l'article paru ce jour dans la presse locale denaisienne, ainsi que la présentation de la 8e journée de Pro B sur le site de la LNB... toujours aussi pessimiste quant aux performances de notre équipe.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

Denain doit passer la troisième ce soir pour doubler Aix-Maurienne

Denain-Voltaire se déplace en Savoie avec un seul objectif en tête : réussir la passe de trois à la halle Marlioz, après deux sorties réussies face à Fos-sur-Mer et à Saint-Vallier. Un succès sur le parquet d'Aix-Maurienne lui permettrait de doubler son adversaire du soir, qui lui colle aux basques après sept journées de championnat.  

Le mimétisme n'a pas échappé au coach denaisien, qui s'appuie toujours sur les chiffres pour argumenter ses analyses : au classement de Pro B, Denain Voltaire et Aix-Maurienne se suivent pas à pas. Au centimètre près. Dix points en sept matches, quatre défaites et trois victoires, que les deux clubs ont connues au même moment de la saison (aux deuxième, sixième et septième journées). Une curieuse coïncidence dont on ne parlera plus ce soir vers 22 h. L'un, en l'emportant, aura forcément fait une infidélité à l'autre. C'est tout l'enjeu de ce déplacement en Savoie. Les deux formations restent sur une belle victoire (Denain à Saint-Vallier et Aix à Évreux), qui montre qu'elles ne sont pas des faire-valoir de la division. « On a toujours le rôle d'outsider et chaque victoire est un exploit pour les gens : pour moi, cela n'en est pas forcément un », ajuste Marc Silvert , qui, une fois de plus, a mis en garde ses joueurs.

Après deux succès probants face à de solides formations, Denain doit garder les pieds sur le parquet pour éviter l'excès de confiance constaté face à Nantes (78-81 le 21 octobre) ou au Portel (74-84, une semaine plus tôt). « Contre Nantes, c'était l'apothéose », rappelle amèrement Marc Silvert, stats en main : « On a raté vingt-trois paniers sous le cercle ». Les équipiers de Gaillou sont prévenus : en face, ils trouveront du répondant ce soir à Aix avec « un trio d'Américains haut de gamme » qui a causé bien du souci à Évreux le week-end dernier (victoire 66-48). Les coéquipiers de Clif Brown et Dar Tucker (attention à ces deux-là !) se sont refait la cerise dans le rôle d'outsider comme Denain l'avait fait face à Fos-sur-Mer le 4 novembre (95-93). « C'est un match référence contre l'une des grosses équipes du championnat », estime Marc Silvert, l'oeil rivé sur le classement : « On a joué jusqu'à présent cinq des huit premiers, on doit maintenant rencontrer des formations figurant dans la seconde partie du tableau. »

« Un beau challenge »

Avant une série de sept matches d'ici à la fin de l'année (dont cinq à domicile), Denain sait ce qu'il lui reste à faire pour rester dans le bon tempo. Le club comptera sur Brocheray, excellent face à Fos, et James - « notre fer de lance » précise Silvert - pour contrarier les plans d'Antoine Michon, le coach savoyard. « C'est un beau challenge mais il ne faut pas le rater, renchérit le technicien nordiste. À Saint-Vallier, l'équipe a maîtrisé son sujet jusqu'au bout en gérant sereinement la fin de match. On commence à construire un vrai basket. » Qui ressemble plus à celui d'un trouble-fête qu'à celui d'un faire-valoir de la division.

Samuel Petit

AIX-MAURIENNE - DENAIN VOLTAIRE : ce soir à 20 h, à la halle Marlioz d'Aix-les-Bains.

> Source : VDN (texte et photo).

 

Pro B : La présentation de la 8ème journée

Évreux accueille Rouen vendredi à 20h pour un derby qui promet d'être animé, alors que Fos-sur-Mer se déplacera à Boulazac pour le choc du samedi soir.

Évreux - Rouen : Chaud le derby, chaud !

Vendredi 18 novembre, à 20h

La cote : 55% Evreux
Entre deux formations en plein doute actuellement, le derby normand s'annonce bouillant. L’ALM n’aborde pas le derby normand dans les meilleures conditions. Les hommes de Rémy Valin ont connu deux gros coups de pompe successifs à Antibes (60-82) et surtout face à Aix-Maurienne (48-66) avec un misérable 23,7% aux tirs ! Remplaçant de Kevyn Popovich, Roderick Wilmont s’est raté dans les grandes largeurs : -5 d’évaluation. En face, le SPOR cherche toujours la bonne carburation (3v-4d), notamment sur le plan défensif (88,1 pts encaissés, derniers de Pro B). Une grosse lacune à corriger impérativement.

Boulazac - Fos-Sur-Mer : Choc de poids lourds au Palio

Samedi 19 novembre, à 20h

La cote : 60% Boulazac
Après sa sortie de route à Lille, Le BBD doit se reprendre à la maison. Seule équipe encore invaincue avant son déplacement à Lille, le BBD a chuté lourdement dans le Nord (44-62) vendredi dernier. Il enchaîne désormais deux matches dans son antre du Palio, jusque-là inviolé. Face à un adversaire direct pour le haut de tableau, la victoire est impérative. Solide à l’extérieur (2v-1d), Fos reste sur une bonne prestation face à Bourg (101-82). Karim Atamna (16 pts, 5 rbds, 9 pds) et Sacha Giffa (17 d’évaluation en 17 min) s’y sont illustrés. Crédités d’un bilan de 5v-2d, les Sudistes talonnent les meilleurs malgré l’absence d’un élément-clé, leur arrière à tout faire Mohammed Hachad. La clé du match pourrait cependant se situer à l’intérieur. Les Américains de Boulazac, Darryl Monroe et Amadi McKenzie vont trouver du répondant avec le trio Giffa-Dia-Gay !

Antibes - Le Portel

Vendredi 18 novembre, à 20h

La cote : 60% Antibes
Les Antibois n’ont pas été récompensés de leurs efforts à Bordeaux (-2). Pour remonter au classement, la victoire face au Portel est impérative. L’ESSM a remporté le derby face à Boulogne (76-72) grâce à un énorme Chris Davis (28 pts). Le danger numéro 1, c’est lui !

Bordeaux - Saint-Vallier

Vendredi 18 novembre, à 20h

La cote : 60% Bordeaux

Une belle opposition de style entre la défense solide des JSA (72,3 pts, 2e de Pro B) et l’attaque virevoltante du SVBD (81,3 pts, 5e). Le promu bordelais réussit un excellent début de championnat (5v-2d). Série à suivre, en profitant de la présence de Boris Diaw.

Aix-Maurienne - Denain

Samedi 19 novembre, à 20h

La cote : 60% Aix
+14 contre Châlons-Reims, +18 à Évreux. Pas de doute, les Savoyards sont en net regain de forme après un début de championnat hésitant. Même dynamique pour “Voltaire“ qui a remporté ses deux derniers matches. Un nouveau succès à Marlioz serait un petit exploit.

Châlons-Reims - Limoges

Vendredi 18 novembre, à 20h

La cote : 60% Limoges
Privé de deux joueurs majeurs (Mels et Carter), le CCRB a arraché sa première victoire à l’extérieur, sur le parquet de Vichy. La marche sera plus haute avec le CSP, autoritaire le week-end dernier face à Rouen, et énorme à longue-distance (15/28 !).

Boulogne-Sur-Mer - Nantes

Samedi 19 novembre, à 20h

La cote : 70% Boulogne

Après deux matches de folie derrière la ligne (14/21 !), Tony Stanley s’est calmé face au Portel (2/9). Un nouveau coup de chaud pour l’Américain naturalisé ? Les Nantais ne l’espèrent pas, eux qui restent sur une mauvaise opération à domicile face à Quimper (62-75).

Bourg-En-Bresse - Lille

Samedi 19 novembre, à 20h

La cote : 60% Bourg
Quel réveil ! Lille vient de taper coup sur coup à la maison Limoges et Boulazac. Deux équipes invaincues jusque-là. La JL sait à quoi s’attendre. Elle devra garder un oeil sur le jeune intérieur, Junior M’Bida (21 ans), étonnant le week-end dernier (19 pts en 22 min).

Quimper - Vichy

Samedi 19 novembre, à 20h

La cote : 70% Quimper

Duel de mal classés. La victoire à Nantes a fait beaucoup de bien à l’UJAP, qui restait sur cinq défaites. Florian Thibedore (20 ans) en fut l’un des grands artisans. La JAV, en revanche, n’a pas encore lancé sa saison. Cinquième défaite à l’extérieur ?

> Source : Soir de Match (via LNB).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article