Jour J : Voltaire retrouve les bonheurs de l'antichambre du basket !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Juwann-James-05.png

 

Le jour J est (enfin) arrivé ! Ce soir, notre équipe de Denain-Voltaire - tout comme son homologue girondin - retrouve cette saison les parquets de la Pro B. Signe du destin (ou pas), les deux équipes s'affrontent dès ce soir, à Bordeaux, dans l'antre d'un certain Boris Diaw (capitaine des Bleus) qui pourrait bien être sur le parquet lui-même !

Sans plus attendre, voici une revue de presse un peu plus fournie qu'à l'accoutunée.

Il n'y a plus qu'à encourager les partenaires de Juwann James (photo VDN) qui, ce soir, ouvre une nouvelle page de l'histoire du club.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

Denain-Voltaire va devoir apprendre à souffrir dans une Pro B qu'il découvre

On ne compte plus les années. C'était il y a tellement longtemps. Mais ce soir, Denain retrouve l'antichambre d'une élite qu'il a dominée. Ce sera face à un autre promu, Bordeaux, aux moyens nettement plus conséquents, à l'image de son joueur-président Boris Diaw.

C'est l'invité surprise. Pas Boris Diaw. Denain Voltaire. Celui du petit-déjeuner, que tous les clubs rêvent de déguster comme un bon croissant au beurre. Qui glisse tout seul dans l'estomac, comme les deux points de la victoire. À l'heure de débuter ce nouveau championnat, Denain, invité de dernière minute, est loin d'avoir la considération des pronostiqueurs. « On ne nous met même pas dans le ventre-mou. Directement dans les équipes qui descendent », s'est renseigné Marc Silvert.

Mais, ça ne risque pas d'émouvoir le coach denaisien qui en a connu d'autres. Et pas plus tard qu'il y a deux ans, lorsqu'il a pris les commandes de l'équipe en N1. « Et on a fait 7 victoires en huit matches pour commencer. » Un peu surpris les convives du petit-déjeuner.

Bilan, un maintien tranquille (quatrième !) Cette saison, ça risque d'être différent. Parce que les adversaires sont encore mieux armés (Denain a le 16 e budget, deux fois inférieur aux premiers) et plutôt habitués aux joutes impitoyables de la division. « Nous allons devoir être très solidaires. On perdra plus de matches que ces dernières années. Ce qui est important, c'est de ne pas perdre notre capital confiance. » Et ça passera par des victoires, notamment à domicile. « Si on veut se maintenir, il ne faudra pas perdre plus de trois ou quatre matches à la maison. » Le technicien denaisien compte donc sur le rendement de son collectif. « On est déjà bien en place, mais on a encore une marge de progression. » Les derniers matches contre les équipes belges ont allumé des signaux positifs, mais aussi des traces. Lamine Kanté, touché à l'épaule, sera absent les deux premiers matches. Quant à Juwann James (genou), il sera opérationnel, mais vraisemblablement pas à 100 %. Pas l'idéal au moment d'affronter Bordeaux, déjà hors catégorie l'an passé en N1 et dont le renfort de Boris Diaw le fait grimper dans la hiérarchie. « À nous de montrer de l'envie et de la solidarité. » Et prouver, comme il y a deux ans, qu'on peut être un petit et se révéler diablement indigeste.

Philippe Guilbaud

> Source : VDN.

 

Frédéric Minet : capitaine et meneur de Denain-Voltaire

Frédéric Minet s'apprête à conduire l'équipe de Denain pour la troisième année consécutive, la première en Pro B.

> Quel sentiment vous anime au moment d'intégrer la Pro B ?

« On sait que ça va être compliqué. Peu de joueurs ont l'expérience de la Pro B. Mais ça peut aussi être un avantage. On ne partira pas favori et avec les dernières blessures, on n'aura pas toutes les cartes en mains. Mais on n'aura pas de pression, pas comme la saison dernière où la montée était un objectif. »
 > Êtes-vous satisfait de la préparation ?

« Elle a été très dure physiquement, comme chaque année depuis que je suis là. En match, il y a eu du bien, du bon et du moins bon. On a bien travaillé, mais est-ce qu'on est prêt ? On a joué des équipes peut-être plus fortes qu'en Pro B, et il vaut mieux, comme ça, on ne sera pas surpris.

Tactiquement, notre jeu sera un peu similaire à celui de l'an passé, avec de l'alternance en attaque et en défense. Les joueurs sont différents, l'équipe est plus jeune, donc ça ira peut-être plus vite. »

 > Comment jugez-vous l'arrivée de Boris Diaw à Bordeaux ?

« On a l'impression qu'ici c'est un énorme événement, c'est l'effervescence. Il y a des affiches partout, la salle va être pleine. Pour nous, c'est motivant, mais ça ne change pas grand-chose. Il n'aura pas eu une grosse préparation, mais c'est un grand joueur, il va s'adapter. »

P. G.

> Source : VDN.

 

Denain ne meurt jamais

Après avoir livré un mano a mano pendant des mois en tête de la Nationale 1, les JSA Bordeaux croyaient être débarassés de leur grand rival de la saison passée. Mais bénéficiant des soucis financiers de Saint-Étienne (vainqueur du Final Four de N1 à Jean-Dauguet), Denain repart bien en Pro B et se déplace à Jean-Dauguet ce soir pour un match entre promus. Les Nordistes ont eu cependant moins de temps que les autres formations pour composer leur effectif. Si Lamine Kanté (blessé) sera absent, Denain pourra compter sur ses autres recrues Ryan Rossiter, Moses Mubarak, Juwann James et Nate Rohnert. Les Bordelais devront aussi se méfier des anciens, Frédéric Minet à la mène et Renaud Brocheray à l'intérieur.

> Source : Sud Ouest.

 

Boris Diaw jouera bien à Bordeaux

Le capitaine de l'équipe de France, Boris Diaw a confié à Sud Ouest, qu'il allait jouer avec les JSA Bordeaux la saison prochaine. Il ne resterait que quelques détails administratifs à régler pour officialiser sa venue.
Il avait annoncé depuis un bon moment vouloir jouer dans "son" club, et l'équipe devrait l'annoncer dans les jours qui viennent par une conférence de presse, le président des JSA Bordeaux officiera aussi sur le terrain en Pro B la saison prochaine.
Si les derniers détails sont réglés à temps, le joueur fraîchement médaillé d'argent à l'EuroBasket devrait pourvoir disputer son premier match le 30 septembre à Denain, pour la première journée de Pro B.       
> Source : BasketNews.net.

 

Pro B : 1ère journée

La saison 2011-12 de Pro B démarre vendredi. Boris Diaw, capitaine des Bleus, fera ses grands débuts avec Bordeaux dans le duel des promus l'opposant à Denain.

C'est du jamais vu ! Vendredi soir, Boris Diaw, capitaine des Bleus médaillés d'argent à l'Euro et joueur NBA référencé, fera ses débuts en... Pro B. «Babac» évoluera sous les couleurs de Bordeaux, club qu'il préside depuis l'année dernière. Une aubaine pour le promu, de retour dans la division après une première expérience en 2009-10. Un choix qui démontre aussi l'implication de l'international, qui n'a pas hésité à repousser les offres de plusieurs grands clubs européens pour prêter main forte aux JSA, club qu'il souhaite porter au plus haut niveau à moyen et long terme.

Les Bordelais jouent d'entrée un match capital en vue du maintien face à Denain, l'autre promu en Pro B. Outre Boris Diaw, Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l'équipe de France et nouveau coach des JSA, pourra compter à l'intérieur sur l'expérimenté John Ford et le solide Kurt Cunningham. Pour Denain, qui comptent dans la raquette sur les Américains Ryan Rossiter et Juwann James, la mission s'annonce donc extrêmement difficile.

Rouen - Vichy : un choc d'entrée

L'autre attrait principal de cette première journée sera le match opposant samedi Rouen, annoncé parmi les favoris pour la montée, à Vichy, tout juste reléguée de Pro A. La JAV pourra notamment compter à la mène sur Antoine Eïto, auteur d'une superbe fin de saison à l'étage supérieur. Rouen s'est pour sa part nettement renforcé ces dernières semaines avec l'arrivée de l'expérimenté Thierry Rupert, et le retour de Jason Siggers, l'un des meilleurs joueurs de la division la saison dernière.

 

Programme de la 1ère journée de Pro B

Vendredi 30 septembre, à 20h
Bordeaux - Denain
Fos - Lille
Nantes - Limoges
Châlons-Reims - Saint-Vallier
Samedi 1er octobre, à 20h
Rouen - Vichy
Boulazac - Le Portel
Boulogne - Evreux
Bourg - Aix-Maurienne
Quimper - Antibes

> Source : site de la LNB.

Commenter cet article