Intersaison NM1 : revue de presse #6

Publié le

logo_nm1.gif

 

Nouveau point sur la vie des 17 clubs qu'affrontera la saison prochaine notre équipe de Denain-Voltaire. Voici donc une nouvelle revue de presse en ce vendredi 23 juillet 2010 : elle concerne précisément 10 clubs de NM1...

 

Bonne lecture...

 

... et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

 

ANGERS BC

   

> Pas d’article cette semaine.

 

 

BLOIS

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

BORDEAUX

 

Robin Caillaut signe son premier contrat pro à Bordeaux

Mathilde Dufond nous a informé de « la signature d’un jeune joueur prometteur au JSA Bordeaux (National 1), il s’agit de Robin Caillaut 19 ans évoluant en poste 1, 2. Joueur pas très médiatisé mais joueur qui monte fortement et qui risque d’exploser la saison prochaine. Robin a était formé au JSA Bordeaux en minime nation et cadet nation, ainsi que différentes sélections départementales, régionales, etc. Au cours de son cursus de formation il a acquis une très bonne mécanique de shoot avec une réussite a trois points assez impressionnante pour un jeune joueur. Il a bénéficié des entraînements de l’équipe première des JSA évoluant en Pro B cette saison mais qui connaîtront le niveau inférieur la saison prochaine, ce qui l’a fait progresser énormément. »

w Source : www.catch-and-shoot.com (19 juillet).

 

Darrigand à Bordeaux

Les JSA Bordeaux, de retour en N1 la saison prochaine, affiche ses ambitions. Le club a annoncé la signature de Gautier Darrigand (1,84 m, 28 ans), qui sort d'une saison décevante en Pro B à Boulazac, mais possède une grosse expérience de la Pro A, notamment avec Strasbourg. Les JSA ont également confirmé que Boris Diaw serait le nouveau président du club, et que l'effectif compterait également Romain Dardaine (2,00 m, 22 ans), qui arrive de l'Elan Béarnais, et Miloud Doubal (1,90 m, 28 ans), qui avait déjà permis à Antibes de remonter en Pro B.

w Source : www.basketnews.net (23 juillet).

 

 

BREST

 

Julien Blanchot débarque à l'Etendard

Frémi Massé poursuit la construction de son groupe avec la signature du jeune arrière gaucher Julien Blanchot. Formé à Pau-Orthez où il était un espoir majeur, celui-ci avait privilégié le temps de jeu en choisissant de rejoindre Bayonne (N1). Pari réussi, car il a acquis une bonne expérience en quatre saisons à ce niveau, dont il fera profiter l'Etendard. « Julien possède beaucoup de qualités qui nous intéressent. Malgré sa jeunesse (24 ans), il est déjà expérimenté, très athlétique et peut jouer en poste 2 ou 3, explique le coach Freddy Massé. Il en est à dix points par match de moyenne en N1, malgré la présence dans son équipe du meilleur marqueur de la poule à son poste. » En attendant, la polyvalence de Julien Blanchot sera vite testée dans les rangs brestois.

L'ancien Brestois Farmer à l'Hermine de Nantes (Pro B). L'ancien meneur de l'Étendard de Brest, l'Américain Anthony Farmer, s'est engagé hier avec l'Hermine de Nantes.

w Source : Ouest-France (17 juillet).

 

 

CENTRE FÉDÉRAL

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

CHALLANS

 

Guillaume Mérie quitte Challans

Alors qu’il lui restait une année de contrat, l’ailier français Guillaume Mérie (1m98, 27 ans) et le Vendée Challans Basket (N1) ont trouvé un accord pour une séparation à l’amiable. « Il est arrivé en début de saison pour remplacer Marc Judith (parti faire le bonheur de Nanterre) mais le VCB n’a pas retrouvé en Merie la verticalité, la défense, l’impact physique de Marc (on ne remplace pas le talent de Judith comme ça)… La venue de Merie était un choix de Freddy Massé, l’ancien coach parti à Brest, le nouveau coach Manu Body, même s’il l’avait relancé en début de saison pour l’intérêt du club, a préféré créer un groupe à sa main. Le staff va prendre le temps pour chercher un joueur  pour compléter l’effectif« , nous a indiqué Lilian Plaza, le manager du VCB.

w Source : www.catch-and-shoot.com (20 juillet).

 

Redémarrage imminent

Le groupe N1 dirigé par Manu BODY va commencer lundi la période de préparation physique. Le VCB a confié la tâche cette saison à Thomas GETIN qui travaille déjà avec des joueurs de Pro A notamment.

Si côté encadrement le VCB s'est renforcé rapidement (venue de Fabien TEXIER également), côté équipe le tempo est plus modéré. On compte donc les arrivées de Régis BOISSIE à la mène et de Juwann JAMES dans le secteur intérieur, tandis que le staff prend plus de temps pour acter la venue éventuelle d'un poste 2/3. On retrouvera à leur côté une grande partie du noyau challandais (les frères BOUTRY, Fabien HERARD, Julien GEAY, Corentin SAUZEAU) ainsi que Charly TIRGOUINE, Ken OTHRIS, Emeric TEMPLIER et Giovanni JOCKY.

Après une saison commencée tardivement à la suite de sa blessure au genou pour la terminer à Vrignaud sur un tir mémorable en quart de finale de play-off, Guillaume MERIE ne sera pourtant pas de l'aventure 2010-2011, les deux parties ayant trouvé un accord

w Source : site du club (22 juillet).

 

Germayne Forbes à Challans

« Le VCB vient de recruter le MVP Bosman de Pro B en 2008 (alors à Boulazac), l’international britannique Germayne Forbes (1m85, 30 ans) – médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth, 73 points dans un match de Junior College – joueur athlétique des deux côtés du terrain… Le coach Manu Body et son assistant Arnaud Tessier ont constitué l’équipe qu’ils ont souhaité en gardant l’ossature (Julien Geay, Fabien Herard, les frères Boutry) en incorporant un meneur de jeu hors pair (Régis Boissie), un américain qui devrait faire prendre feu aux filets de Vrignaud et un arrière de grande classe (Forbes). L’équipe a été constitué en laissant l’opportunité au jeune Corentin Sauzeau de parfaire sa formation au poste 1 et de faire écolre en 4/3 le jeune espoir Othris… Le spectacle est de retour à Vrignaud Body ayant une philosophie de jeu portée sur le jeu rapide ou le ballon vie et où le la prise de risques sera maximum pour la gagne », nous a déclaré Lilian Plaza, le manager de Challans (N1).

w Source : www.catch-and-shoot.com (22 juillet).

   

 

DENEK BAT

 

Recrutement 2010/2011

DENEK-BAT vient de boucler son recrutement pour la saison 2010/2011 en signant ses deux dernières recrues :

Calvin CLEMMONS , passeport US Portugais, 2m03, poste 5, né le 15 octobre 1981 en provenance du club Portugais, Vitoria SCM (LPB).

Lahaou KONATE, Français, 1m96, poste 2-3, né le 17 novembre 1991 espoirs d'Hyéres Toulon (ProA).

Coach : Chris Singleton.

Préparateur physique : Kassoum Touré.

Kiné : Nicolas Teboul.

Equipe saison 2010/2011 : Fabien Calvez, Willy Berquier, Larry Blair (US), Boris Elisabeth Mesnager, Benjamin Rey, Sylvain Baykam, Vince Achoun, Cédric Mansaré, Calvin Clemmons (Bosman), Lahaou Konaté.

REPRISE DES ENTRAINEMENTS : le mardi 27 juillet 2010, salle El Hogar à 17H.

MATCHS AMICAUX : tous les matchs se joueront à 20H.

- Lundi 16 aout à Saint Médard en Jalles (NM2).

- Jeudi 19 aout à Anglet salle Saint Jean contre Hagetmau (NM2).

- Samedi 21 aout à Bordeaux contre JSA Bordeaux (NM1).

- Lundi 23 aout à Indarka (Urcuit) contre Saint Médard en Jalles (NM2).

- Samedi 28 aout à Anglet salle Saint Jean contre JSA Bordeaux (NM1).

REPRISE DU CHAMPIONNAT : samedi 4 septembre 2010 (calendrier à venir).

w Source : site du club.

 

 

GET VOSGES

 

Le programme de reprise fixé

La nouvelle équipe du GET Vosges retrouvera les parquets dès le lundi 2 Août.

Le coup d'envoi de la nouvelle saison approche à grands pas. Alors que le calendrier des matchs officiels devrait sortir dans les prochaines heures, celui de la préparation est desormais officiel.

Les coéquipiers de Martial GOTAGNI se retrouveront, pour la première fois, au Palais des Sports d'Epinal le Lundi 2 Août pour un 1er entrainement de 10h à 12h. Si Danny STRONG et Tahirou SANI ne rejoindront leurs coéquipiers que quelques jours plus tard, le reste de l'effectif devrait être présent pour entamer le nouvel exercice 2010/11 sous la houlette de Laurent MATHIS et Johann STEVANOVIC, le préparateur physique.

Le programme des matchs amicaux (sous reserve de changements) :

- Le Mercredi 11 Août 2010, à 18h30 : Longwy (N2) / GET Vosges

- Le Samedi 14 Août 2010, à 18h, au Palais des Sports d'Epinal : GET Vosges / Souffelweyersheim (N1)

- Le Mercredi 18 Août 2010, à 18h30, au Palais des Sports d'Epinal : GET Vosges / Longwy (N2)

- Le Samedi 21 Août 2010, à Granges pour l'inauguration de la Salle Camille LIEVAUX : EB Mirecourt (N2) / GET Vosges

- Le Samedi 28 Août 2010, à 20h : Souffelweyersheim (N1) / GET Vosges

Deux rendez-vous seront donc au programme à domicile, l'occasion de revoir les "anciens" et de découvrir les nouvelles têtes.

w Source : site du club.

 

 

LE PUY

 

ASM Basket : prêts à relever le défi de la montée !

L'ASM basket va pouvoir reprendre l'entraînement le 2 août avec un effectif au complet. La formation ponote a conclu son recrutement par la signature d'un contrat pour une saison avec l'intérieur français d'origine camerounaise, Michel Ipouk. Celui-ci retrouve l'entraîneur Olivier Hirsch qui l'avait déjà coaché à Saint-Quentin (ProB).

C'est l'intérieur Michel Ipouk, 24 ans, 1m99, qui vient de compléter l'effectif de l'ASM Basket pour la saison 2010-2011. Formé à Cholet, le joueur a ensuite participé à la montée de la NM1 à la ProB du Poitiers 86.

Un habitué de la Pro B

Il a évolué à ce niveau pendant plusieurs saisons avec Saint-Quentin – où il était entraîné par l'actuel coach de l'ASM Olivier Hirsch – puis Nanterre avant d'évoluer en NM1 la saison dernière avec le Angers BC 49, équipe avec laquelle il a été finaliste des playoffs de montée. Entre les challenges sportifs et la concurrence au sein de l'effectif de Nanterre, le joueur d'origine camerounaise est habitué au combat et peut faire montre d'une vraie force de caractère, trait qui ne serait pas sans expliquer ses passages « éclair » dans certains clubs, notamment à Nanterre...

"Détruire la raquette adverse"

Toutefois ses qualités physiques et sa « combativité » ont été décisif dans le choix de l'entraîneur : « ce qui est intéressant, c'est sa capacité à détruire la raquette adverse par son énergie. Il fait preuve d'une grosse explosivité et sait bien jouer en contre. C'est un peu ce qui nous manquait dans la raquette, cette verticalité et cette capacité à dominer les airs. »

Avec l'arrivée de Michel Ipouk, « c'est une équipe complète, plus physique que celle de la saison passée » qui s'apprête à relever le défi de la montée en ProB selon François Renault, président du club. D'autant qu'au vu du recrutement des autres équipes en lice, « ça va ferrailler tous les week-end ». Ce qui fait dire à Olivier Hirsch, qu'avant de réellement connaître le nouvel ASMB, « il faudra se jauger avec les autres formations, surtout quand on considère que beaucoup d'entre elles ont des ambitions de montée. »

FDC

L'ASM Basket reprend l'entraînement le 2 août et le premier match de championnat se déroulera le 4 septembre. Le calendrier n'a pas encore été déterminé.

> Composition de l'équipe pour la saison 2010 – 2011 :

Meneurs : Elliot HATCHER (USA) – Julien CORTEY

Arrières : Damien PISTRE - Waly GUEYE – Pierre-Thomas GAUTHIER

Ailiers : Guillaume SENE – Steeve SOLIMAN – Florent GITENAÎT

Intérieurs : Cyril GUILLARME – Sreten CABARKAPA (Monténégro) – Michel IPOUK

w Source : site www.zoom43.fr (22 juillet).

 

Le Puy achève son recrutement avec la signature de Michel Ipouk

L’ASM Le Puy (N1) vient d’achever son recrutement avec la signature de l’intérieur de Michel Ipouk (24 ans, 1m99) qui arrive de Angers (N1), où il a finit la saison passée à 9.4pts, 5.9 reb et 1.5 pds pour 11.4 d’éval en 22′. Formé à Cholet avant de rejoindre Poitiers, alors en N1, avec qui il accédera en Pro B, il a ensuite évolué à St Quentin en Pro B (sous les ordres d’Olivier Hirsch, le nouveau coach du Puy), et à Nanterre (Pro B).

w Source : www.catch-and-shoot.com (22 juillet).

 

 

LIÉVIN 

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

ORCHIES

 

De longs déplacements attendent le BC Orchies

La fédération française de basket-ball vient d'annoncer la composition des différents groupes nationaux. On connaît désormais les clubs qui participeront au championnat de Nationale 1 masculine pour la saison 2010-2011.

Le BC Orchies aura dix-sept adversaires et il peut déjà réfléchir aux nombreux longs déplacements qu'il aura à effectuer : Hendaye (Denek), Brest, Bordeaux, Saint-Étienne, Le Puy etc.

Mais il y aura aussi des derbys avec Denain, Saint-Quentin, Liévin. Le BCO retrouvera également de vieilles connaissances comme Souffelweyersheim, Sorgues, La Roche ou les Parisiens du Centre Fédéral.

Le calendrier est actuellement en cours d'élaboration et devrait être disponible pour la fin du mois. La poule de N1M.- 1. BC Souffelweyersheim 2. JSA Bordeaux Basket 3. Denek BAT Urcuit 4. Angers BC 49 5. Vendée Challans Basket 6. ASM Basket Le Puy Haute-Loire 7. Étendard de Brest 8. ADA Blois Basket 41 9. BC Orchies 10. Denain Voltaire ASC PH 11. Liévin Basket 62 12. Get Vosges 13. Saint-Étienne Case B 14. AL Roche Basket 15. Saint-Chamond Basket 16. Centre fédéral BB 17. Saint-Quentin BB 18. Sorgues BC.

Jacques Ovart (CLP)

w Source : La Voix du Nord (19 juillet).

 

 

ROCHE LA MOLIERE

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-CHAMOND

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-ÉTIENNE

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-QUENTIN

 

Jason Bach à Saint-Quentin

Saint Quentin (N1) vient d’annoncer avoir fait signer l’ailier Alsacien Jason Bach (23 ans, 1m98), un habitué de la division, qui évoluait l’an passé à Denain où il tournait à 10.1pts et 5.4 reb pour 13′ d’éval

w Source : www.catch-and-shoot.com (17 juillet).

 

 

SORGUES

 

Ocokoljic à Sorgues

Promu en NAtionale 1, Sorgues vient de faire signer le pivot Serbe Slobodan Ocokoljic (2m02), vu l’an passé à Cognac, en N1 déjà, où il tournait à 15pts et 8.2 reb pour 15.7 d’éval’

w Source : www.catch-and-shoot.com (18 juillet).

 

 

SOUFFELWEYERSHEIM

   

Mouhamadou M’Bodji à Souffel

Promu en Nationale 1 en mai dernier, le BC Souffelweyersheim vient de boucler son recrutement (après l’arrivée du jeune meneur David Weber)  en enrôlant l’ailier de Châlons-en-Champagne (N1) Mouhamadou (dit « Doudou ») M’Bodji (28 ans, 1m93). Gros défenseur, joueur expérimenté, M’Bodji tournait l’an passé à 7.8pts, 4.8 reb et 2.3 pds pour 10.1 d’éval pour sa deuxième saison en Champagne Ardenne après 4 saisons passées à Mulhouse, alors en Pro B  (6pts, 2.4 reb, 2.2 pds, 7.3 d’éval en 21′ en 2005).

Doudou M’Bodji avait déjà été en contact très avancé avec le BCS il y a deux saisons, mais l’affaire n’avait finalement pas pu se faire au dernier moment. Il retrouvera en Alsace le meneur Jérémy Tschamber avec qui il a déjà évolué en Pro B à Mulhouse. « C’est un joueur qui affiche un super état d’esprit, joue pour le collectif. Son cursus doit en faire l’un de nos leaders », indique Stéphane Éberlin, le coach souffelois, à nos confrères des DNA.

w Source : www.catch-and-shoot.com (20 juillet).

Commenter cet article