Intersaison NM1 : revue de presse #5

Publié le

logo_nm1.gif

 

Nouveau point sur la vie des 17 clubs qu'affrontera la saison prochaine notre équipe de Denain-Voltaire. Voici donc une nouvelle revue de presse en ce mardi 6 juillet 2010 : elle concerne précisément 9 clubs de NM1...

 

Bonne lecture...

 

... et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

ANGERS BC

  

Signature de Damien Griffin

Nous avons le plaisir de vous annoncer la signature de Damien GRIFFIN au poste de pivot. Ce joueur Américain est né en 1980 et mesure 2m03. Jacky PERIGOIS cherchait un intérieur US, ayant déjà évolué en Europe. Il a trouvé son homme en la personne de Damien GRIFFIN qui a joué 5 saisons en Espagne et une saison au Portugal. La saison dernière, Damien évoluait dans le club de Cajasur Cordoba en LEB Silver (3ème division espagnol) ; il cumulait de très bonnes statistiques moyennes : 28 matchs, 6.5 rebonds, 11.6 points à 63.6 % aux shoots (131/206).

w Source : site officiel du club.

 

Signature de Vincent Mendy

Nous avons le plaisir de vous annoncer la signature du pivot Français Vincent MENDY (2m04). Vincent évoluait la saison passée à Charleville en Pro B où il cumulait les statistiques suivantes : 29 matches - 8.7 minutes - 1.7 pts - 40.4 % aux shoots (19/47) - 2.2 rebonds pour 2.4 d'évaluation. Arrivée en 2002 à Nancy, Vincent MENDY faisait partie de l'équipe championne de France Espoirs Pro A en 2004 avec Julien BESTRON. En 2005, Vincent a remporté la semaine des As en compagnie d'un certain Deron HAYES. Afin d'acquérir plus de temps de jeu, Vincent MENDY pris ensuite la direction de Mulhouse, Clermont puis Charleville.

w Source : site officiel du club.

 

 

BLOIS

 

L'ADA tient son pivot US

L'ADA Blois basket 41 a signé le pivot américain Christopher Grimm (26 ans, 2.07 m, 117 kg). Après un cursus universitaire de 4 ans passé à l'université de Marquette ou il a côtoyé Dwayne Wade, il s'était forgé une solide image de défenseur en tant que pivot remplaçant. Classé parmi les 20 meilleurs pivots de Lycée des USA, il avait été courtisé par de nombreuses équipes de renom telles que Boston College, Notre Dame, Ohio State, Stanford et Xavier. Depuis sa sortie d'université, il évoluait en championnat suisse, tout d'abord aux Lugano Tigers, avec qui il fut champion de Suisse. La saison suivante il s'engage au Sion Herens. Il joue depuis deux saisons pour Sam Massagno. Meilleur rebondeur en 2008-2009 où il compile 16.8pts et 10.7rbs. En 2009-2010, il affichera des stats similaires (14.3pts, 9.3rbs), il finit 3e rebondeur. Il a été désigné pivot de l'année et dans le 2e meilleur cinq par le site eurobasket.com. Pivot technique et sachant parfaitement utiliser sa puissance, il occupera la raquette blésoise avec Johan Blot, Olivier Kolb et Navid Nitkash.

w Source : site officiel du club.

 

L'ADA continue son recrutement

Ce matin, l'ailier monténégrin, Nikola Vucurovic (30 ans, 2.01m, 93 kg) a paraphé son contrat avec l'ADA Blois. Il évoluait l'an passé à Brest, en Pro-B, où il avait été engagé pour pallier la blessure d'Eric Schmieder et afficha des stats de 12.4pts et 3.6rbs. Il avait déjà connu une expérience en France sous le maillot clermontois entre 2003 et 2005. Tout d'abord en Pro-B (11.8pts, 1.8rbs) puis en Pro-A (8pts, 40,3% à 3pts en 14 min). International junior, il disputa le championnat d'Europe sous le maillot de la Yougoslavie (10.2pts, 4.2rbs). il sera aussi champion du Monde universitaire en 2001.

Il débute sa carrière pro sous le maillot du KK Vojvodina avec qui il joua la coupe Korac en 1998 (6.8pts). Afin de gagner du temps de jeu il rejoint tout d'abord l'Ibon Niksic puis le Lovcen Cetinje (12.2pts, 2.6rbs) où il occupa régulièrement le poste de meneur de jeu. Après un bref passage à l'Egronom Best Nis, il débarque en cours de saison à Clermont-Ferrand en Pro-B. En 2005-2006, il pose ses valises au RheinEnergie Koln, en Allemagne. Il y remporte le titre de champion d'Allemagne et dispute l'Eurocup (7.9pts, 2.9rbs), il fut éliminé en 1/4 de finale par le BC Kiev. Depuis 2007, il évoluait dans les Balkans. Tout d'abord au KK Niksic (Montenegro) puis à l'Étoile Rouge de Belgrade (ligue Adriatique). Il rejoint ensuite le KK Igokeo Partizan Akelsandrovac avec qui il jouera l'Eurocup. Contre Khimik, il score la bagatelle de 26 points (7/8 à 3pts) en 22 min. Avant d'arriver à Brest, il avait rejoint le club du Bosna Sarajevo ou il compilait 7.8pts, 1.6rbs.

w Source : site officiel du club.

 

 

BORDEAUX

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

BREST

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

CENTRE FÉDÉRAL

 

> Pas d’article cette semaine. (Recrutement terminé !)

 

 

CHALLANS

 

Recrutement 2010/2011

Le secteur intérieur challandais sera renforcé par la venue pour un an du natif de Géorgia (USA) Juwann JAMES (né le 10/02/1987). 2.01m pour 105 kgs, il est issue de l' université de James Madison Duke en NCAA 1 (même division que Davidson d'où provenait Fernando TONNELLA) où il affichait 14.1pts (58%) et 4.8rbs lors de sa dernière saison. En provenance du championnat irlandais - comme Roy SMALLWOOD ancien challandais - il en était le meilleur marqueur l'an passé avec 33 pts (78%) et un peu plus de 12 rbs par match.

w Source : site officiel du club.

 

 

DENEK BAT

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

GET VOSGES

 

Le Get enrôle Yohann JACQUES

Il est de retour dans son club formateur. Yohann JACQUES (20 ans, 2m04) revient sur les terres où il a effectué ses premières armes. Sous les ordres de Laurent MATHIS, Yohann évoluera au poste de pivot, au relai de son nouveau coéquipier américain Zach GOURDE.

Depuis son départ de l’ASGE pour le Centre Fédéral lorsqu’il était encore minime, Yohann s’est forgé une solide expérience au fil des saisons en club et sous le maillot de l’équipe nationale.

Après 3 saisons dans la pépinière nationale de l’INSEP où il a déjà évolué en Nationale 1 avec notamment Edwin JACKSON et Antoine DIOT, il a rejoint les rangs du SLUC Nancy en 2007 pour jouer en Espoirs et intégrer le groupe professionnel (aux cotés de Cyril JULIAN et des frères GREER).

S’il a peu joué sous le maillot de l’équipe première, il s’est montré brillant en championnat de France Espoirs avec 13.7 points et 6.5 rebonds par match.

L’été 2009 sonne l’heure du départ de Nancy pour Yohann. Après avoir participé au championnat du monde U19 en Nouvelle-Zélande (4.6 points, 2.5 rebonds en 12 mn), il a effectué des camps de détection aux Etats-Unis et sondé le marché à l’étranger sans trouver son bonheur. Il atterrit alors, en Septembre dernier, à la dernière minute à Recy Saint-Martin en Nationale 2. Grace à sa puissance sous les panneaux et son adresse à longue distance, il s’est très rapidement imposé comme un joueur majeur à ce niveau malgré son jeune âge.

A 20 ans, Yohann JACQUES revient dans les Vosges pour s’installer en Nationale 1, faire exploser son énorme potentiel et briller sous le maillot du GET.

w Source : site officiel du club.

 

 

LE PUY

 

L'ASMB poursuit son recrutement... Steeve Soliman

L’ASM Basket vient de compléter son recrutement au poste 3 avec l’engagement de Steeve SOLIMAN, un ailier de 1,96 mètres âgé de 22 ans (1988).

Formé au SLUC Nancy Basket où il a effectué 3 saisons en tant qu’Espoir Pro A (2004-05, 2005-06 et 2006-07), Steeve SOLIMAN a ensuite été engagé par le club de Nanterre qui évolue en Pro B. Steeve a effectué deux saisons complètes dans la rotation de Nanterre (2007-08 et 2008-09). A la recherche d’un temps de jeu plus conséquent, le jeune Francilien s’est mis en quête d'un autre club en Pro B ou en NM1, sans succès. Arrivé au mois de Novembre, Steeve a ressenti le besoin de jouer et a alors accepté de rejoindre avant la fin de la période des mutations le BC Ardres, un club qui évoluait en NM2.

Laurent DUTHE, le coach Ardrésien s'était montré séduit par le profil de l'ex-Nanterrois Steeve SOLIMAN : « A l'origine le club était plus en quête d'un profil complètement intérieur, mais quand j’ai regardé les stats d'adresse depuis le début de la saison, j’ai réalisé qu’on avait également des soucis de ce côté. Or, Steeve a un profil ailier-ailier fort, qui peut pénétrer, shooter, prendre des rebonds, rendre pas mal de services et apporter de la tonicité ». Avec le BC Ardres, Steeve a tourné à plus de 17 points de moyenne et a également fait preuve de qualités au rebond.

Steeve SOLIMAN présente un gabarit proche de Guillaume SENE. C’est un joueur athlétique et un bon shooteur. Si Guillaume SENE apparaît plus mûr physiquement, Steeve apportera certainement à l’ASMB ses qualités d’adresse. Le jeune Francilien avait noué à l’intersaison des contacts avec Bayonne (NM1) et Rouen en Pro B, le club dirigé par Michel VEYRONNET où évolue encore son frère (William). Très motivé par le désir de se faire connaître en NM1, Steeve a toutefois fait le choix du Puy.

Guillaume SENE et Steeve SOLIMAN auront la lourde tâche de succéder à la paire Cédric MANSARÉ-Travarus BENNETT qui a « fait des misères » à bien des adversaires de l’ASMB la saison dernière par sa dimension physique et son adresse à mi-distance.

w Source : site officiel du club.

 

Elliot Hatcher signe au Puy

Depuis ce vendredi 16 juillet, on connaît la quatrième recrue de l'ASM basket. Il s'agit d'Elliot Hatcher. Des rumeurs l'avaient annoncés au Puy. Voilà que c'est officiel. A 38 ans, le meneur américain sera chargé d'apporter toute son expérience et son sang-froid à une équipe très rajeunie cette année.

Eliott Hatcher (1,83m) est une ancienne gloire de la Jeanne d'Arc de Vichy (JAV) sous l'aire Jean-Michel Sénégal. Recruté en cours de saison en 1999, le meneur américain avait miraculeusement sorti le club auvergnat des marasmes dans lesquels il était empêtré. Pendant deux ans, la foule se pressait aux matchs de la JAV pour le voir jouer.

Mais, depuis, 11 ans ont passés. Eliott Hatcher est parti jouer en Europe de l'Est, notamment au Kosovo et jusqu'en 2008 en Roumanie, où il ne se plaisait pas. L'an dernier, il n'a pas joué, même s'il continuait à s'entretenir. Le joueur du Kansas a donc contacté François Renault, le président de l'ASM Basket qu'il a connu à Vichy, pour revenir jouer en France. Du haut de ses 38 ans, il sera donc chargé de faire bénéficier ses co-équipiers de son expérience car l'effectif du Puy a singulièrement rajeuni depuis les derniers transferts avec une moyenne d'âge à 25 ans.

Pour François Renault, le président de l'ASM Basket, Eliott Hatcher est tout simplement « le meilleur meneur américain en France ». Il est capable de gagner des matchs en shootant des paniers dans les dernières secondes de jeu sans paniquer. Une adresse qui viendra compléter les compétences de Julien Cortey, l'autre meneur de l'ASM, plus jeune, donc plus frais physiquement, mais qui n'a pas un profil de shooteur. Et en plus d'avoir de très bonnes statistiques, c'est un sportif qui sait faire jouer ses co-équipiers au mieux de leur aptitude.

Après Eliott Hatcher, il reste encore un intérieur à recruter au sein du club ponot. Les négociations sont déjà en bonne voie avec un joueur qui reste pour l'instant inconnu. La signature devrait avoir lieu la semaine prochaine.

w Source : site zoom43.fr.

 

 

LIÉVIN 

 

> Pas d’article cette semaine. (Recrutement terminé !)

 

 

ORCHIES

 

> Pas d’article cette semaine. (Recrutement terminé !)

 

 

ROCHE LA MOLIERE

 

Le programme des matchs de préparation

Sylvain Olagnon a programmé la reprise de l’entrainement pour le mardi 27 juillet. Il y aura naturellemeny beaucoup de travail physique pour commencer, et il faudra attendre le jeudi 5 août pour que se déroule le premier match amical. Mais le lieu et l’adversaire ne sont pas encore définis.
Les autres matchs de préparation :

Mardi 10 août : match à déterminer
Vendredi 13 août : ALR - Le Puy
Mardi 17 août : ALR - Feurs (19h30)
Jeudi 19 août : Saint-Chamond - ALR
Samedi 21 août : Le Puy - ALR
Mardi 24 août : ALR - CASE
Jeudi 26 août : ALR - Saint-Chamond
Vendredi 27 août : CASE - ALR (18h00)

w Source : site officiel du club.

 

 

SAINT-CHAMOND

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-ÉTIENNE

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-QUENTIN

 

Signature

La SASP SQBB vous annonce la signature de Keonta HOWELL. Joueur d'origine américaine, Keonta évoluera au poste d'ailier et viendra apporter son expérience au secteur extérieur acquisse en Allemagne lors des saisons précédentes.

Keonta est un joueur complet et avant tout un joueur d'équipe. Il tournait la saison dernière à 16,8 pts 4,1 rbs et 2,3 pd en ProB allemande à ETB Wohnbau Baskets Essen.

Retrouvez ses stats de la dernière saison sur le lien suivant : 

http://www.eurobasket.com/player.asp?Cntry=GER&PlayerID=20484

Une vidéo pour voir le joueur :

http://www.gagency.com/player.php?NoPlayer=152

w Source : site officiel du club.

 

 

SORGUES

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SOUFFELWEYERSHEIM

  

> Pas d’article cette semaine.

Commenter cet article