Intersaison NM1 : revue de presse #4

Publié le

logo_nm1.gif

 

Nouveau point sur la vie des 17 clubs qu'affrontera la saison prochaine notre équipe de Denain-Voltaire. Voici donc une nouvelle revue de presse en ce mardi 6 juillet 2010 : elle concerne précisément 9 clubs de NM1...

 

Bonne lecture...

 

... et ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

ANGERS BC

 

Martin Moreau toujours Angevin

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Martin MOREAU sera à nouveau Angevin la saison prochaine.

Il sera la doublure de Tony RAMPHORT au poste de meneur. Découvrez la fiche complète de Martin MOREAU. L'effectif à ce jour est donc le suivant : Tony RAMPHORT - Martin MOREAU - Olivier SULPICE - Sébastien CHERASSE - Thibaut LONZIEME - Deron HAYES et Jean-Victor TRAORE.

Côté départs, deux joueurs ont retrouvé un club et nous les retrouveront sur les parquets de NM1 : Zach GOURDE au GET Vosges et Yassine BASSINE à Sorgues.

w Source : site officiel du club.

 

 

BLOIS

 

ADA 2010-2011 : le point à fin juin

En cette période de "Mercato" l’ADA Basket continue son bonhomme de chemin pour se constituer une équipe apte à bien figurer dans le championnat de N1 2010-2011. Entre rumeurs, info et intox, un petit point d’étape n’est pas superflu alors que la première vague des transferts s’achève.

Avant toute chose il s’agissait de déterminer les éléments amenés à poursuivre l’aventure sous nos couleurs, le coach Nicolas Faure et Johan Blot sont sous contrat, les re-signatures du capitaine Pierre Brochard et du shooteur Benjamin Recoura compléterons donc un noyau dur qui apportera de la continuité au groupe.

Coté recrues nous enregistrons l’arrivée d’Olivier Kolb, poste 5-4 de 2m05 gaucher qui évoluait avec rentabilité du coté de Châlons-en-Champagne (8,9 pts 4,6 rbs en 20 minutes) la saison dernière. Il s’agira pour Olivier d’occuper un rôle semblable à celui qu’avait cette année David Condouant, dans un style différent cependant. Quoiqu’il en soit bienvenu en Loir et Cher !

Jordan Arlin viendra de son coté prêter main forte à Pierre Brochard à la mène, ce meneur de petite taille devra apporter sa vitesse et ses capacités de scoreur, il s’agira de vivre à fond sa première expérience réelle en sénior.

Dans le même ordre d’idée, le club annonce le prochain engagement d’un autre jeune : Navid Nitkash qui évoluait avec les espoirs de Hyères Toulon (ProA) l’an passé (12 pts 6 rbs). Navid est un jeune (né en 1991) poste 4 athlétique de 2m, il s’agira pour lui de tenir la dragée haute à Johan Blot à l’entrainement et de prouver qu’il peut gagner sa place. Son arrivée sera confirmée prochainement pour des questions de formation post baccalauréat.

Quelques additions et le constat est simple : 6 joueurs constituent aujourd’hui l’effectif de l’ADA, un poste 5 américain viendra grossir les rang plus tard dans la saison, une ou deux places restent à pourvoir dans les ailes. Nicolas Faure ne s’interdit rien qu’il s’agisse de recruter un joueur européen ou français, des discussions sont également en cours avec Zaka Alao qui a réussi une belle fin de saison malgré quelques pépin physique depuis son arrivée en septembre 2009.

 Le staff de votre club est donc sur le pont en cette période estivale afin de vous proposer une équipe aussi compétitive et spectaculaire que possible pour la saison à venir, ne doutons pas que le public sera une nouvelle fois au rendez-vous.

w Source : site officiel du club.

 

 

BORDEAUX

 

> Romain Dardaine (poste 4, 21 ans, 1,98m) quitte Pau Lacq Orthez (ProA) pour les JSA Bordeaux. Il y est rejoint par l’ailier Miloud Doubal (29 ans, 1,89m) en provenance d’Antibes (ProB).

w Source : site officiel… de Roche La Molière.

 

> L’arrière Franco-Algérien de Antibes (Pro B) Miloud Doubal (5.8pts, 1.1 reb, 0.9 pds en 15′ l’an passé) vient de s’engager avec Bordeaux (N1). Champion de France de N1 avec le club des Alpes Maritimes en 2008, il tentera de décrocher une nouvelle montée en Pro B avec le club Girondin.

w Source : site de Catch and shoot.

 

 

BREST

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

CENTRE FEDERAL

 

> Pas d’article cette semaine. (Recrutement terminé !)

 

 

CHALLANS

 

Recrutement 2010/2011

Benjamin BOUTRY signe pour une année supplémentaire à Challans. Confirmation donc de la présence sur le parquet de Vrignaud du plus jeune de la fratrie. Il s'est dit prêt à relever un nouveau challenge et  travailler dur pour y arriver.

w Source : site officiel du club.

 

Un US à Challans

Challans (N1), réputé entre autre ces dernières saisons pour son effectif 100% français, vient de réaliser un (très) gros coup en enrôlant l’intérieur US Juwann James (2m01). Formé à l’université de James Madison Duke (NCAA) où il tournait à 14.1pts et 4.8 reb pour son année Senior, c’est surtout en Europe, en Irlande plus précisément, que cet intérieur puissant et véloce s’est révélé au grand jour, terminant meilleur scoreur du championnat après une saison énorme (33.3pts à 71% à 2pts, 12.1reb, 2.1 pds en 32′). Une sacrée trouvaille pour le club Vendéen. « Il jouera en poste 5/4, c’est un gros scoreur athétique qui connait la zone et le jeu européen« , nous a expliqué Lilian Plaza, le manager de Challans.

w Source : site de Catch and shoot.

 

 

DENEK BAT

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

GET VOSGES

 

Zach Gourde signe au GET

Le GET Vosges tient son premier renfort au poste de pivot avec l'arrivée de l'américain Zach Gourde, valeur sûre en France avec 2 saisons en Pro-B sous le maillot du Portel et 5 saisons en NM1 avec Feurs, Le Portel et Angers BC la saison passée.

Zach Gourde (30 ans) né à Vancouver et formé à Gonzaga (NCAA), faculté reconnue pour sa formation de joueurs intérieurs (dont Ronny TURIAF) sera golbéo-spinalo-thaonnais la saison prochaine. Il est arrivé en France en 2003-04 évoluant trois saisons à Feurs (N1) puis deux au Portel (N1 puis Pro B) avant d’atterrir à Angers BC il y a un an où il a connu les play-offs en Mai dernier.

w Source : site officiel du club.

 

 

LE PUY

 

Nouvelle recrue pour l’ASMB...

On connaît maintenant le remplaçant de Cédric MANSARÉ au poste 3. Le coach Olivier HIRSCH a porté son choix sur l'ailier Français Guillaume SENE (1,97 m et 24 ans). Formé avec les Espoirs de Pro A du Mans Sarthe Basket (2003-2005), il a connu l'équipe de France des moins de 18 ans en 2004 puis celle des moins de 20 ans en 2005. Le Blésois de naissance a découvert la Pro B avec Angers (2005-2007) avant de jouer en Ligue 1 Suisse dans le cinq de départ du club de Boncourt (2007-2009). Son passage en Suisse est l’occasion pour Guillaume SENE de retrouver son coach à Angers, Olivier LE MINOR.

Avec Boncourt en Ligue 1 Suisse, Guillaume SENE a compilé des statistiques prometteuses : 9,1 points à 44,7% (51,1% à 2 points et 29,1% à 3 points), 66,2 aux lancers francs, 3,0 rebonds, 2,7 passes décisives, en 28.5 minutes. Réputé excellent défenseur, Guillaume SENE a été sélectionné parmi les meilleurs joueurs Bosman et les meilleurs défenseurs du championnat Suisse. Il a par ailleurs participé aux demi-finales des Play-Offs 2009. 



Fort de son expérience dans le championnat Suisse, Guillaume SENE est revenu en France la saison dernière (2009-2010). Il s’est engagé avec le club d’Evreux en Pro B. Toutefois ce retour en Pro B n’a pas été à la hauteur de ses espérances. Crédité d’un temps de jeu limité à 12 minutes pour 2,7 d’évaluation, Guillaume SENE ne prolongera pas son séjour sur les bords de l’Iton. Cherchant à relancer sa carrière sportive et à justifier son statut d’espoir du basket français au sein d’un club de NM1 ambitieux, le jeune ailier (né en 1986) a choisi l’ASM Basket.

Avec les modifications apportées au niveau du traçage du terrain, Olivier HIRSCH s’attend à voir évoluer le style de jeu pratiqué la saison prochaine. Ces changements affecteront tout d’abord les tireurs d’élite, habitués à scorer au-delà de la ligne des 6,25 m. En effet la ligne qui validera le panier à 3 points sera portée à 6,75 m, soit 50 cm de plus. Cela ne semble peut-être pas constituer une « révolution », mais Olivier HIRSCH pense que le « combat » aussi bien dans l’attaque du cercle que dans le jeu intérieur devrait s’intensifier. Or, Guillaume SENE correspond plus au profil de l’ailier athlétique que du « sniper ».

w Source : site officiel du club.

 

 

LIEVIN

 

> Pas d’article cette semaine. (Recrutement terminé !)

 

 

ORCHIES

 

Le BCO a bouclé son recrutement avec l'arrivée du pivot Gabriel Kennedy

Le BC Orchies a encore frappé fort côté recrues. Après TJ Parker, frère de Tony (notre édition du 12 juin), c'est maintenant un Américain qui vient de signer, à savoir Gabriel Kennedy. Gabriel Kennedy, « Gabe » pour ses supporters, est né le 28 novembre 1981 à Thomasville (Géorgie) aux États-Unis. Cet athlète de 2,05 m joue au poste de pivot intérieur (power forward-center).

Cinquième en N1 la saison passée

Après des études et une formation sportive en université aux États-Unis, il est arrivé à Limassol en Chypre puis est passé par Quimper (Pro B), Besançon et Antibes (Pro B) et enfin Châlons-en-Champagne (NM1), club avec lequel il a terminé cinquième la saison passée. Il a quelques titres à son actif dont celui de champion de France avec Besançon. « C'est un joueur qui tourne à plus de 25 minutes de jeu, avec 15 points de moyenne et 8 rebonds. Il est considéré comme l'un des meilleurs à son poste en Nationale 1 », signalent les dirigeants du BCO.

Avec 11 joueurs, le club orchésien a bouclé ses transferts. E. Barbry, TJ Parker à l'arrière, J. Verbeke, G. Plateau, M. Smagge, E. Soéria aux ailes et A. Atinkpahoun, E. Hinfray, L. Aboulikam, D. Cilly et G. Kennedy devant, composeront la formation orchésienne qui entamera début septembre une nouvelle aventure en Nationale 1.

Jacques Ovart (CLP)

w Source : La Voix du Nord (vendredi 2 juillet 2010).

 

 

ROCHE LA MOLIERE

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-CHAMOND

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SAINT-ÉTIENNE

 

> Repêché en N1, Saint Etienne tient sa première recrue en la personne de l’intérieur Roedrick Pegon (32 ans, 1m99), que le nouveau coach Yann Jolivet a décidé d’emmener dans ses valises en provenance d’Andrézieux (N2).

w Source : site de Catch and shoot.

 

 

SAINT-QUENTIN

 

Reprise le 28 juillet

 

Fort de ses recrues, auxquelles doit donc venir s'ajouter un intérieur, SQBB retrouvera le chemin du palais des sports Pierre Ratte, le mercredi 28 juillet à 10 h 30, pour la reprise de l'entraînement.La préparation sera également accompagnée d'une série de matches amicaux.10 août, 18 heures, Orchies - SQBB ; 17, 18 heures : Liévin - SQBB ; 21, 20 heures : SQBB - Orchies ; 24, 18 h 30 : Charleville-Mézières (ProB) - SQBB ; 27, 19 heures : SQBB - Liévin ; 31, 19 h 30 : SQBB - Boulogne-sur-Mer (ProB).

w Source : L’Union (vendredi 25 juin 2010).

 

 

SORGUES

 

> Pas d’article cette semaine.

 

 

SOUFFELWEYERSHEIM

 

> Pas d’article cette semaine.

Commenter cet article