Intersaison NM1 : revue de presse #3

Publié le

logo_nm1.gif

 

Les tractations se poursuivent en cette fin de mois de juin. Certains clubs ont quasiment terminé leur recrutement pour la saison 2010/2011, d'autres l'entament... Voici comme toutes les fins de semaine un point sur les articles parus dans la presse ou directement sur les sites officiels des clubs de NM1.

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Et bien entendu... ALLEZ VOLTAIRE !!!!!!!!!

 

 

Revue de presse

 

 

ANGERS BC

 

Recrutement de Sébastien Chérasse

 Nous avons le plaisir de vous informer de la signature de Sébastien CHERASSE pour les deux prochaines saisons.
Sébastien CHERASSE évoluait depuis deux saisons à Challans en NM1. Cette saison, il affichait les statistiques moyennes suivantes : 33 matches - 25 minutes - 12.2 pts - 55 % aux shoots (61/110) - 40.3 % à 3 pts (56/139) - 2.2 rebonds - 2.3 passes pour 11.1 d'évaluation.
Sébastien avait débuté sa carrière professionnelle à Antibes en 2003/2004 où il est resté 3 saisons. Afin d'obtenir plus de temps de jeu et de responsabilités, il avait signé à Andrezieux en NM2 pour la saison 2006/2007, club avec lequel il fut sacré champion de France de NM2. La saison suivante, il était resté à Andrezieux mais il n'avait pu éviter au club de la Loire de faire l'ascenseur. En 2008, il a donc signé au Vendée Challans pour deux saisons.
w Source : site officiel du club.

 

 

BLOIS

  

Benjamin Recoura reste à l’ADA Blois 

Benjamin Recoura portera toujours les couleurs de Blois (Nationale 1), la saison prochaine. Il vient en effet de signer un contrat de trois ans avec l’ADA. Après Johan Blot et Pierre Brochard, il est le troisième joueur à prolonger l’aventure avec le club loir-et-chérien. Mais, pour l’heure, aucune recrue n’a été annoncée.

 

w Source : site officiel du club.

 

 

BORDEAUX

 

> Pas d'article cette semaine.

 

 

BREST

 

Julien Doreau, nouvelle recrue

L’Etendard de Brest 29 vous informe de la signature ce jour pour 2 ans du contrat de Julien DOREAU en provenance d’Antibes

Julien DOREAU (né le 19 janvier 1983 à Le Creusot) évolue au poste d’ailier et a été formé au Centre Fédéral avec Tony Parker, Ronny Turiaf et Boris Diaw.

Parcours sportif :

1998/2001 : Centre Fédéral de Basket (nationale 1)

2001/2005 : Saint Thomas Le Havre (PRO A)

2005/2006 : Jeunesse Laïque de Bourg en Bresse (PRO A)

2006/2007 : Saint-étienne Basket (PRO B)

2007/2010 : Olympique d’Antibes Juan les Pins (PRO B)

Palmarès :

- Champion de France de NM1 en 2008 avec l’Olympique d’Antibes Juan-les-Pins

- 4ème du Championnat d’Europe Cadets en 1999


w Source : site officiel du club.

- Médaille de Bronze du Championnat d’Europe des 20 ans et moins en 2002.

 

 

CENTRE FEDERAL

  

> Pas d'article cette semaine. 

 

 

CHALLANS

 

Recrutement 2010/2011

* Corentin SAUZEAU, arrivé la saison passée au VCB, a resigné pour deux ans. Il a montré, sur de courtes séquences, ses possibilités au poste de meneur et sera donc la deuxième option à ce poste la saison prochaine  D'un commun accord, l' objectif est de lui donner les moyens et le temps d'acquérir la compétence nécessaire à ce poste, guidé par le staff et l'expérience de Régis BOISSIE.

* Sébastien CHERASSE ne sera pas challandais la saison prochaine. Après deux saisons, il quitte le VCB  en laissant derrière lui l'image d'un joueur combattif et spectaculaire. Malgré une année de contrat à effectuer il se dirige vers un nouveau club certainement en N1.

w Source : site officiel du club.

 

 

DENEK BAT

 

Denek-Bat recrute un ailier

Denek Bat s'est lancé dans la recomposition de son équipe version 2010/2011 et vient de signer sa nouvelle recrue en la personne de l'ailier Cédric Mansaré, en provenance du Puy-en-Velay.
Un renfort de choix pour le club de la côte Basque tant ce dernier avait fait forte impression autant à El Hogar : 19 points et une évaluation finale de 16 qu'à domicile : 17 points et 19 d'évaluation. Chris Singleton est particulièrement satisfait de cette arrivée. « Cédric était sur mes tablettes car c'est un joueur qui peut amener une densité physique supplémentaire, en plus il s'agit d'un excellent défenseur qui possède une bonne attaque offensive ».
En effet, ce joueur était l'une des révélations de la saison en N1. Meilleur marqueur du Puy-en-Velay, il possède un profil très intéressant : Mansaré a la particularité d'avoir une certaine maturité et de mettre beaucoup d'impact sur son vis-à-vis. Cette première recrue est donc une belle opération pour Anglet.
O.D.
 w Source : Sud Ouest du 16/06/2010.

 

 

GET VOSGES

  

> Pas d'article cette semaine. 

 

 

LE PUY

 

La première recrue de l'ASM Basket est dévoilée

Ce mardi matin, la première recrue de l'ASM Basket pour la saison 2010/2011 a été révélée à la presse. Il s'agit en fait d'un retour en la personne de Sreten Cabarkapa, jeune intérieur Serbe de 26 ans qui a déjà passé deux saisons au Puy en NM2.

Pour renouveler son effectif la saison prochaine, le club de basket du Puy a besoin de cinq nouveaux joueurs après les départs de Travarus Bennett (confirmé), Jovan Stefanov, Cédrice Mansaré, Aba Koïta et Willy Sénégal. Et le premier à joindre le groupe sera Sreten Cabarkapa. A 26 ans, l'intérieur Serbe revient au Puy après quelques saisons entre la Pro B à Nantes, la NM1 à Bayonne et la NM2 à Autun. A l'ASM, il a fait deux saisons au milieu des années 2000 à sa sortie de la catégorie espoir. Et il a laissé un très bon souvenir, autant sportivement que sur le plan du relationnel.

Pour un groupe soudé
Cette saison, bien que exceptionnelle avec une place de deuxième du championnat tout de suite après une montée, aura été en effet émaillée d'incidents relevant de l'incompatibilité d'humeur au sein du groupe. Aussi, avec Sreten Cabarkapa les dirigeants du club ponot sont sûrs de trouver un élément tout prêt à s'intégrer socialement. D'autant qu'il connaît Le Puy pour y avoir joué et qu'il parle français.

Un bosseur
Sur le parquet, son adresse autour du cercle sera un atout majeur, qui viendra en complément d'un Cyril Guillarme qui peut marquer des points en poste haut, à distance de la raquette. Sur le plan de la motivation également, Sreten Cabarkapa n'a plus rien à prouver. "Le coach de Nantes pour qui Sreten a fait une saison en Pro B m'a mis en garde, plaisante François Renault, le président du club ponot, il m'a dit :"ne lui donnez pas les clés du gymnase sinon il viendra s'entraîner même les dimanche matins! Et quand il est blessé, il faut l'attacher au banc pour qu'il se repose!" Bref, les genres d'éloges qu'un club recruteur aime entendre.

Zach Gourde à l'ASM?
Sreten Cabarkapa sera donc la première recrue de la saison 2010/2011. Pour compléter le groupe, l'entraîneur Olivier Hirsch aura besoin d'un deuxième intérieur, de deux ailiers et d'un poste 1. Comme la saison dernière, l'ASM souhaite compter deux joueurs étrangers dans son effectif, car ils sont souvent meilleur marché que des joueurs français à capacité égale ou même supérieure, notamment les Américains. L'une des nouvelles recrues sera donc un Américain mais lequel et à quel poste? François Renault reconnaît avoir regardé un match du Mondial avec Zach Gourde, actuellement à Angers BC 49, qui serait partant à 100% avec Le Puy, mais pour l'heure le président ne peut rien confirmer tant que certains postes ne sont pas pourvus. En effet, François Renault avait promis une "surprise du chef", celle-ci serait dans l'idéal composée d'un duo de deux joueurs expérimentés dont un Américain au poste 1. Un Américain qui pourrait s'appeler Zach Gourde... Affaire à suivre.

Annabel Walker

w Source : zoom43.fr du 22/06/2010.

 

Florent Gitenait reste au Puy

Le président de l'ASM avait déclaré ne vouloir garder que 5 joueurs de la saison précédente pour marquer un effet de surprise. Après Pistre, Guillarme, Gueye et Cortey, c'est Florent Gitenait qui complète ce quintet. Espoir du club, c'est un joueur polyvalent qui évolue aussi bien à l'intérieur qu'à l'aile.

w Source : zoom43.fr du 22/06/2010.

 

 

LIEVIN

 

> Pas d'article cette semaine (recrutement clos).

 

 

ORCHIES

 

> Pas d'article cette semaine.

  

 

ROCHE LA MOLIERE

 

Harry DISY nouvel intérieur de l’ALR

Notre club a engagé son 2ème renfort en la personne d’Harry DISY. Le recrutement en vue de la saison de N1 2010/2011 se poursuit donc avec la signature de ce joueur intérieur Français de 1,99m né à Fort de France en 1984  évoluait la saison dernière dans le club des Worcester Wolves (BBL, division 1 Anglaise).  

Harry est donc natif de la Martinique. C’est là qu’il débute le basket dans le club des Golden Lions de St-Joseph. Il quitte ensuite son île natale pour rejoindre la métropole et le Centre Fédéral qu’il fréquentera pendant 3 ans. Il poursuit ensuite sa formation de basketteur aux Etats-Unis. Dans les collèges de Ste-Catherine’s JC et North Idaho Jr College dans un premier temps, puis à Louisiana Tech University de 2005 à 2007.

Sa carrière professionnelle commence à la JL Bourg en Bresse en 2007/2008. Malheureusement il est blessé pendant 6 mois et cette saison n’est pas une réussite. Il rejoint alors le club Anglais des Worcester Wolves au sein duquel il occupe un rôle de joueur majeur en première ligue Anglaise. Après avoir failli rejoindre Besançon à l’été 2009, il poursuit son aventure Outre-Manche avec Worcester.

Entretien téléphonique avec Harry depuis la Martinique :
Harry, peux-tu nous dire quel est ton profil de basketteur ?
“Je suis un vrai intérieur jouant près du cercle. Je suis un joueur assez “dur” et athlétique qui prend beaucoup de rebonds ! J’aime courir et être là pour finir les contre-attaques.  Comme mon shoot extérieur est assez efficace, je peux aussi m’écarter et évoluer sur le poste 4 également”.
Pour quelles raisons quittes-tu le championnat Anglais pour la Nationale 1 ?
“J’ai toujours eu le désir de revenir jouer en France. C’était mon option première cette année encore. J’ai très envie d’effacer l’épisode Bourg-en-Bresse qui ne s’est pas bien passé pour moi. ProB ou N1, ça n’était pas un problème.”
Comment s’est décidée ton arrivée dans notre club ?
“En fait, tout s’est fait très vite. Mon agent m’a fait part de l’intérêt que me portait le club de Roche la Molière à travers des contacts avec votre entraineur. Le projet était intéressant, et comme je souhaitais vraiment retrouver la France, nous sommes rapidement arrivé à nous entendre.”
Connais-tu certains joueurs de notre équipe ?
“Honnêtement, non. J’ai vu sur le site du club qu’un joueur Américain (Wayne Morris, ndlr) avait signé. Je ferai connaissance avec tout le monde fin juillet à la reprise de l’entraînement.”

w Source : site officiel du club.

 

Départs de Simon Coffy, David Signars et Charles Michee

Trois des joueurs qui ont participé à l’aventure de l’accession en N1 ne porteront plus les couleurs de notre club la saison prochaine : Simon Coffy, David Signars et Charles Michee. Leurs départs seront compensés par 3 arrivées (Morris, Disy et un autre joueur non choisi à ce jour).

  

 

SAINT-ETIENNE

 

Yann Jolivet, nouvel entraîneur

L'horizon du Case s'éclaircit progressivement. Après avoir été repêché en Nationale 1 suite à son appel, le club stéphanois s'est mis en quête d'un staff et d'une équipe. Le nouvel entraîneur s'appelle Yann Jolivet, bien connu dans la région. Actuel coach d'Andrézieux, avec qui il était encore sous contrat, il a trouvé un accord avec son président et pourra prendre les commandes du Case. Lillo Bisaccia rappelait d'ailleurs qu'il a fait ses débuts de jeune joueur sous les couleurs vertes. Yann Jolivet, Stéphanois de 38 ans, présidait aux destinées de l'ALS Andrézieux depuis 2002 et devrait s'engager pour un an, renouvelable si le club se maintient. Il succède ainsi à Fabien Romeyer, parti à Lille en Pro B.

Il s'agit désormais de bâtir une équipe. On pourrait peut-être revoir Sebastian Hermenier, Xavier Gaillou ou encore George Phillips sous la tunique verte la saison prochaine. Les noms d'Ahmed Fellah, gravement blessé au tendon d'Achille en fin de saison avec Bordeaux, d'Olivier Viviès, Jonathan Godin (Cognac) circulent mais le nouvel entraîneur dispose d'un mois pour faire son marché.

Au club, on ne veut pas se précipiter. Le président Bisaccia rappelle d'ailleurs que la FFBB a réengagé le Case sous conditions: que le sponsoring facturé soit rentré au 30 juin et que le club soit en règle avec la trésorerie fédérale.

V.F.

w Source : Le Progrès du 24/06/2010.

  

 

SAINT-QUENTIN

 

Le SQBB enrôle Howell

Avec la signature, pour un an, de l'ailier américain, Saint-Quentin affine son recrutement. Plus très loin d'être bouclé.

L'EDIFICE prend forme. Progressivement, les contours de la structure saint-quentinoise se dessinent et, mine de rien, sur le papier, le 9e de la dernière saison régulière pense son affaire.
A la colonne Rambur - Diallo - Lesieu présente l'an passé, se greffent désormais Dejan Sencanski, l'ex Portelois, Roland N'Kembé (notre édition du 17 juin), Olivier Romain et depuis, hier, Keonta Howell.
D'origine américaine, né à Jackson, outre-Atlantique, en août 1985, cet ailier, qui a signé pour un an dans l'Aisne, évoluait à Essen (ETB Wohnbau Baskets) l'année passée, en Pro B allemande, où il tournait à 16,8 points, 4,1 rebonds et 2,3 passes décisives (*).
Poste 4 pour terminer

« Il aura un rôle complémentaire de Dejan Sencanski. On ne lui demandera pas 25 points par match, mais Keonta aura plus un rôle défensif », précisait, hier, le coach Arnaud Ricoux.
L'ailier US d'1,93 m, costaud selon le coach saint-quentinois, sera ainsi un des rouages importants de l'exercice 2010/2011 dont la reprise est fixée au 28 juillet.
« Il nous reste un poste 4 à trouver », confesse encore l'entraîneur nord-axonais. Les pistes ne manquent pas, reste à les rendre compatibles « avec le budget » (Ricoux) du participant au dernier Final Four rémois de N1 fin mai.
Pour rappel, éliminé en demi-finale par le futur accédant à la Pro B, le Som Boulogne de Germain Castano.
Ch.D.
(*) Formé aux Toledo Rockets (NCAA, 14,7 points en 32 matches en 2006/2007 lors de sa dernière saison), il était à Dusseldorf en 2007/2008 (11,5 pts, 28 m) et au Royaume-Uni - Guilford Heat - l'année d'après (19,3 pts, 33 m).

w Source : L'Union du 24/06/2010.

  

 

SORGUES

 

> Pas d'article cette semaine.

  

 

SOUFFELWEYERSHEIM

 

David Weber au BCS

Promu en Nationale 1 masculine, le BC Souffelweyersheim vient d'engager le meneur de jeu David Weber (21 ans, 1,91 m). Formé à la SIG avant de s'en aller la saison dernière au Portel (Pro B), le natif de Haguenau fera équipe avec Jérémy Tschamber à la mène. « Il a une très bonne vision du jeu et a progressé en défense et à trois points cette année », dit Stéphane Éberlin, le coach souffelois, au sujet de sa recrue. Le BCS, qui a prolongé huit des joueurs ayant décroché la montée, est encore à la recherche d'un ailier pour boucler son effectif.

w Source : J-M Moog (vu sur le site nkembe.com).

Parce-que c’est la réalité de la vie d’un club, à chaque intersaison des joueurs arrivent et d’autres partent. Les 3 joueurs qui nous quittent laisseront un bon souvenir au sein du club, et la réciproque est certainement vraie. (...)

w Source : site officiel du club.

Commenter cet article