Intersaison NM1 : revue de presse #2

Publié le

logo_nm1.gif

 

Nouvelle revue de presse en ce samedi 19 juin 2010 (ça fait un peu de lecture pour le week-end…). Les transferts inter-saisonniers se poursuivent pour les équipes engagées en NM1, voici donc quelques articles parus dans la presse traitant de ces mouvements d’avant-saison 2010/2011.

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

ALLEZ VOLTAIRE !!!!!!!!!

 

 

Revue de presse

 

Saint-Quentin

 

Décisions Chambre d'Appel

La Chambre d’Appel s’est réunie le 17 juin 2010 pour statuer sur les appels interjetés par le CASE Basket, rétrogradé par la Commission de Contrôle de Gestion de NM1 en championnat régional, et le Toulouse Métropole Basket, rétrogradé par la Commission de Contrôle de Gestion de LFB en championnat régional.

Les appelants ont versé de nouvelles pièces au dossier et les parties concernées ont été entendues.
A l’appui de ces documents, la Chambre d’Appel a décidé :
- D’engager, sous conditions, le CASE Basket en NM1 pour la saison 2010/2011 ;
- De rétrograder, sous conditions, le Toulouse Métropole Basket en Ligue Féminine 2 pour la saison 2010/2011.

w Source : FFBB.

 

 

 Le Puy/Denek Bat

 

Cédric Mansaré : « J'aurai un très gros rôle »

La confiance manifestée par Denek a convaincu Cédric Mansaré de continuer en Nationale 1. Interview.

- Si on vous dit 30 janvier, match retour contre Denek…

Je n'en garde pas un très bon souvenir, sachant que j'étais au Puy. Individuellement, j'avais fait du bon travail sur Larry Blair. Les dirigeants de Denek m'ont beaucoup parlé de ce match, au moment des négociations. Pour la saison prochaine, ils voulaient une équipe défensive.

- La proposition qu'ils vous ont faite ne pouvait pas se refuser, non ?

Oui, c'était une très grosse offre, sur laquelle Le Puy ne pouvait pas s'aligner. On me l'a fait comprendre. J'avais aussi deux trois contacts en Pro B. Mais j'ai choisi de faire une saison supplémentaire en N1 pour confirmer, prendre plus d'assurance et de responsabilités.

- La saison prochaine, quel challenge veut relever Denek ?

La montée. On m'a aussi promis d'avoir un très gros rôle avec Larry Blair (N.D.L.R : le meilleur joueur de N1, qui a resigné avec les Basques) sur les ailes. Ça m'a donné envie.

- Le fait qu'il reste a-t-il pesé au moment de faire votre choix ?

C'est attirant de retrouver un basketteur comme lui dans une équipe. Mais il faut des bons joueurs autour. Cette saison, ils n'ont pas réussi à se qualifier en play-offs. Ils étaient très spectaculaires. C'était tout pour l'attaque. La saison prochaine, Denek va donner la priorité à la défense. On devrait plutôt jouer en contre-attaque, comme avec Le Puy.

- Signer à l'ASMB, à l'été 2008, vous a permis de vous faire un nom…

J'ai beaucoup de respect pour Le Puy. Avant d'y arriver, j'étais un inconnu en N2. Je dois dire merci à beaucoup de monde au club. J'ai changé de statut grâce à ces deux ans ici.

- Les anciens qui formaient un groupe soudé depuis deux saisons ne vont-ils pas vous manquer ?

En dehors du terrain, on était tous très proches. Ça fait un peu mal de voir que le groupe se disperse. Beaucoup vont s'en aller. C'est dur, surtout qu'on était cinq à avoir vécu la montée en Nationale 1 ensemble (N.D.L.R : avec Guillarme, Pistre, Koita et Cortey).

Propos recueillis par Romain Brusc

Waly Gueye a prolongé

Après Cortey, Guillarme et Pistre, Waly Gueye, le jeune arrière, est le quatrième joueur à prolonger son contrat avec Le Puy, pour une saison. Les négociations se poursuivent avec Florent Gitenait, l'autre espoir du club.

w Article paru dans Le Progrès (18/06/2010).

 

 

Angers BC

 

Olivier Sulpice reste à l’ABC

Olivier Sulpice sera de nouveau angevin la saison prochaine. Il vient de signer un nouveau contrat pour une saison. Olivier entamera en juillet sa 5ème saison avec l’ABC.

L’effectif à ce jour est donc le suivant : Jean-Victor Traoré, Deron Hayes, Thibaut Lonzième et Olivier Sulpice.

w Source : site officiel du club.

 

 

Blois

 

David Coudouant quitte l’ADA Blois

David Condouant ne portera plus les couleurs de l’ADA basket, la saison prochaine. Alors que le joueur et le club blésois semblaient être tombés d’accord pour prolonger le contrat qui les liait, « les dirigeants de l’ADA ont changé d’avis, au dernier moment, lundi soir », raconte Condouant. Lequel s’est engagé, mardi matin, en faveur de Cergy/Pontoise (Nationale 2).

wSource : maville.com.

 

 

Saint-Quentin

 

Un SQBB bien appétissant !

Dejan Sencanski et Roland N'Kembé sont les deux recrues supplémentaires d'un SQBB aux contours fort sympathiques.

BON d'accord, ce ne sont pas des pointures de Pro B, tous les deux remplaçants la saison dernière, mais tout de même ! Faire venir dans l'Aisne Dejan Sencanski (Le Portel) et Roland N'Kembé (Boulazac) démontre, de la part des dirigeants saint-quentinois, que la volonté de voir Saint-Quentin flirter avec le haut de tableau n'est pas qu'un discours de façade, ce sont aussi des actes !
Thierry Pons, le manager général du club saint-quentinois, était tout heureux d'annoncer la bonne nouvelle. L'homme était plutôt satisfait du bon coup réussi par le staff. « On a trouvé deux bons joueurs, deux belles opportunités. »
Roland N'Kembé a tout simplement été le deuxième meilleur rebondeur de N1 avec Liévin en 2008-2009 et il est surnommé le déménageur des raquettes !
Quant à Dejan Sencanski, il a le profil type du shooteur capable de remplacer Kevin Bichard. Sans doute un peu juste en Pro B, les deux hommes devraient s'épanouir en redescendant d'un cran.
« Nous sommes sur la piste de Dejan depuis quelques jours, explique Thierry Pons. Encore une fois, c'est une belle opportunité. C'est un bon shooteur, idéal pour le poste extérieur. Il est plutôt bon dans les fondamentaux. »
Avec 10 points de moyenne en 24'de jeu, le bilan en Pro B du Portelois ne semble pas bien aguicheur. Pourtant, ces 42 % de réussite au-delà des 6,25 m laisse sous-entendre que le garçon n'est pas un manchot comme le montrent ses stats en seconde division universitaire US (17,6 points avec 40 % à trois points, 6,1 rebonds et 2,4 passes) !
Marquer des points, ce n'est pas forcément la qualité n°1 de Roland N'Kembé. « Ce n'est pas un gros scoreur, lâche Sylvain Maurice, ex-assistant coach à Boulazac, aujourd'hui à Limoges. Par contre, pour tenir une raquette et jouer dur, vous pouvez compter sur lui. Ce seront les autres qui vont souffrir, pas lui ! »
Un cinq qui a de la « gueule ! »

Super joueur d'équipe, Roland possède une âme de guerrier avec de vraies valeurs. « Il a une très bonne détente et ce sera le pendant idéal de Julien (Lesieu) », lâche encore Thierry Pons.
Avec ces deux renforts, qui s'ajoutent à la signature d'Olivier Romain, doublure de Rambur, SQBB présente un visage bien alléchant pour la future saison, avec un cinq de départ (Rambur - Diallo - Sencanski - Lesieu - 1 US) à faire pâlir bien des écuries de ce futur championnat.
Reste, ainsi, à finaliser les recherches sur ce renfort américain et sur un autre intérieur.
En attendant, ce Saint-Quentin-là a déjà fière allure !
Frédéric HOURIEZ

w L’Union (17/09/6/2010).

 

 

Get Vosges

 

Wade débarque au GET Vosges

Le marché des transferts continue de battre son plein du coté du GET Vosges. Après avoir reconduit les contrats de Danny STRONG, Martial GOTAGNI et Ronald GALETTE et recruté chez son voisin mirecurtien Tahirou SANI et Maxime NELATON, le GET vient d'engager un nouveau joueur en la personne de James "Coco" WADE.  

Ce meneur de jeu à la double nationalité franco-américaine évoluait la saison passé en Nationale 2 à Aurore Vitré. Grand voyageur, James a forgé son expérience (il fêtera ses 35 ans le 15 août prochain) au fil de son parcours professionnel sur le continent européen. Il a ainsi porté les couleurs de Carquefou Saint-Luce (Nationale 2), Nivelles (Pro B Belge), Alicante (Espagne), Samara (Russie) et Usti Nad Labem (République Tchèque).  

Doté d’une qualité de passe bien au delà de la moyenne et d’une bonne adresse derrière la ligne à 3 points, James arrive dans les Vosges pour prendre les rênes du GET Vosges en compagnie de Ronald GALETTE.  

Pour l’anecdote, James « Coco » WADE, est, à la ville, le mari d’Edwige LAWSON, internationale française qui évolue une partie de la saison en Europe (au Spartak de Moscou et à Ramla en Israël cette saison) et l’autre aux Etats-Unis en WNBA.  

Avec l’officialisation de cette 6ème signature, les contours du groupe formé par Laurent MATHIS sont en train de se dessiner. D’autant plus qu’A’nsi LEMA devrait s’engager pour une 3ème saison consécutive dans les Vosges dans les prochains jours.

Il ne reste donc plus que 3 postes à pourvoir dans l’effectif getiste version 2010/11 : deux pivots et un 10ème homme qui devrait être un ailier.

w Source : site officiel du club.

 

 

Liévin

 

Antwon Hoard à Liévin

Antwon Hoard (1,99 m, 37 ans) jouera la saison prochaine à Liévin, en N1, sous les ordres de Laurent Mopsus. Celui-ci a également recruté Gaëtan Clerc (1,89 m, 19 ans) et Derrick Russell (2,07 m, 28 ans), annonce la Voix du Nord.
Hoard évoluait cette saison en Pro B à Boulazac après six saisons à Besançon. Il découvrira la N1. Gaëtan Clerc sort tout juste du centre de formation du SLUC Nancy, tandis que Derrick Russell jouait depuis trois saisons à Saint-Chamond, en N1.
L. S.

w Source : basketnews.net

 

 

Bordeaux

 

Diaw président 

Boris Diaw, l'intérieur polyvalent des Charlotte Bobcats (NBA), va prendre la présidence des JSA Bordeaux Basket.

Dans les prochaines semaines, Boris Diaw (27 ans), l'intérieur polyvalent des Charlotte Bobcats, va prendre la présidence des JSA Bordeaux Basket (Nationale 1), dont l'ancien Palois est actionnaire à 33%. « L'ambition commune de Boris Diaw et des JSA est de créer à Bordeaux une grande équipe de basket dans les années à venir, peut-on lire dans un communiqué. Pour atteindre cet objectif, Boris Diaw et les JSA souhaitent intégrer au projet toutes les forces vives de l'agglomération bordelaise. Le Club, qui est constitué en Société Anonyme depuis octobre 2009, souhaite poursuivre et amplifier son développement économique. La Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS) créée en octobre 2009 va être transformée en Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) et son capital social va être augmenté, notamment par une participation accrue des entreprises privées. »

A l'image de Tony Parker, vice-président et actionnaire de l'Asvel, Boris Diaw a donc décidé de s'investir dans le basket français.

R. L.

w Source : sport365.fr

 

 

Orchies

 

T.J. Parker à Orchies

Terence Jonathan Parker, frère de Tony Parker, a signé au club nordiste d'Orchies qui évolue en Nationale 1, équivalent de 3e division. Agé de 26 ans, TJ Parker, meneur de jeu comme son frère, évoluait la saison dernière à Villeurbanne, champion de France 2009, dont Tony est vice-président.

Le président du Club d'Orchies Ludovic Rohart a fait part à l'AFP de son "plaisir" et sa "satisfaction" d'accueillir le joueur qui, selon lui, "va se faire un prénom". En 2007, il avait signé au SLUC Nancy, champion lors de la saison 2007-2008. Victime d'une rupture des ligaments du genou en 2008, il veut aujourd'hui "relancer sa carrière au sein d'une équipe compétitive et dans une ambiance chaleureuse", selon le communiqué de la mairie d'Orchies.

TJ Parker a effectué sa formation en NCAA aux Etats-Unis, avec l'équipe de la Northwestern University. Il a ensuite décidé de passer professionnel avant sa dernière saison universitaire et de revenir en France au Paris Basket Racing.

w Source : eurosport.fr

 

 

Roche La Molière

 

Wayne MORRIS première recrue

L’ailier Américain Wayne MORRIS (1,98m, 33 ans) est le premier joueur a venir officiellement renforcer notre équipe pour la saison prochaine.

Wayne MORRIS est loin d’être un inconnu pour nous puisque notre équipe l’a affronté à 3 reprises en N2 : en 2006/2007 alors qu’il était le capitaine de l’équipe de  l’ALS Andrézieux qui accéda en N1. La saison suivante, année de notre 1ère montée en N1, il rejoignait Le Puy qui nous avait devancé en saison régulière mais avait échoué en playoffs d’accession. Depuis 2008/2009, il jouait à l’US Avignon-Le Pontet et a donc rencontré 2 fois l’ALR (27pts marqués lors du match à Roche).

2010/2011 sera sa 7ème saison en France (il a aussi joué à Bordeaux). Comme dans ses clubs précédents, il a encore été un vrai leader à Avignon la saison dernière. Meilleur scoreur du club Vauclusien en championnat, il avait également inscrit 17pts face au CSP Limoges (ProB) en Coupe de France. Joueur complet et adroit, vrai compétiteur et parfait coéquipier, il ne devrait pas avoir de difficultés à trouver sa place dans notre équipe. Il aura à coeur de montrer qu’il peut être un très bon joueur de N1 (qu’il découvrira cette année). Nous, on n’en doute pas !

w Source : site officiel du club.

 

 

Sorgues

 

Effectif 2010/2011

Départs : Après le départ de Aaron Harris et Thomas Albenque (entraîneur de jeunes en Chine), c’est Djimrangaye Magloire (N3 Rodez) et Fabien Daure qui quittent à leur tour le club du SBC.

Arrivées : Yassine Bassine (N1Angers), Thinon Arnaud (N2 La Rochelle) et Vincent Ateba (N2 Andrezieux).

w Source : site officiel du club.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article