Intersaison NM1 : revue de presse #1

Publié le

logo_nm1.gif

 

Petite revue de presse en ce samedi 12 juin 2010. L'occasion de voir où en sont certains clubs de NM1, futurs adversaires de notre équipe de Denain-Voltaire, en termes de recrutement pour la saison prochaine.


Information du jour et non des moindres : Boris Diaw prend la présidence du club de Bordeaux ! Ca va dunker du côté de la JSA !!!


Bonne lecture à toutes et à tous..


ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

Le Puy

 

« Ma priorité : un poste 5 »

Interview d'Olivier Hirsch, nouvel entraîneur ponot.

- Koita et Stefanov s'en vont, d'où la volonté d'Olivier Hirsch d'enrôler un super pivot.

Comment s'est passé le premier contact avec les joueurs ?

- J'ai rencontré tout le monde, mis à part Aba Koita, qui part à La Rochelle, pour raisons professionnelles, et Cédric Mansaré, qui a signé avec Denek. Je suis prêt à garder tous les autres, excepté Willy Sénégal (N.D.L.R : le meneur pourrait aller à Aubenas).

- Quels seront les axes de recrutement ?

- Ma priorité sera de trouver un poste 5 de qualité et de grande taille, de préférence. Un bon basketteur, avec de bonnes mains (rires). Quelqu'un qui soit complémentaire avec Cyril Guillarme. Lui, j'ai l'impression qu'il a envie de rester. Damien Pistre aussi. J'en ai la ferme volonté, en tout cas (N.D.L.R : Olivier Hirsch devrait aussi s'appuyer sur Julien Cortey). Florent Gitenait va partir en N2 pour gagner du temps de jeu. Mais Waly Gueye m'a signifié sa volonté de rester, avec plus de temps de jeu (N.D.L.R : pour Travarus Bennett, qui est très sollicité, notamment par l'ASVEL, qui l'a mis à l'essai, le week-end dernier, on peut envisager un départ).

- François Renault a évoqué une possible surprise dans le recrutement. Seriez-vous d'accord pour enrôler un joueur de grande expérience ?

- C'est toujours important d'avoir un joueur d'expérience dans un groupe, surtout si le recrutement s'oriente vers les jeunes. A haut niveau, ça permet aux jeunes d'avoir des conseils pour bien mener un projet. A Saint-Quentin, j'ai eu un joueur fantastique, Corey Crowder, qui a permis à ceux qui n'avaient pas d'idée sur leur avenir, de bénéficier d'un exemple à leur côté.

- La saison dernière, vous avez construit une très forte identité défensive à GET Vosges. Ce sera la même chose avec le Puy ?

- Tout dépendra des joueurs qui composent l'équipe. Mais il faut être bons des deux côtés. Il y a un juste équilibre à avoir. Je n'ai pas de philosophie de jeu particulière. En essayant de conserver un maximum de joueurs, on pourra pratiquer un basket de qualité.

- Il va falloir que vous composiez avec l'héritage de Jean-Michel Sénégal, non ?

- C'est sûr, on va toujours nous comparer. Dans mes trois clubs précédents, je suis arrivé après des coaches qui avaient passé cinq ou six ans là-bas, je suis habitué. Je vais essayer de faire aussi bien, en allant en play-offs. Je vais jouer le jeu avec humilité, plutôt que d'annoncer les premières places.

Propos recueillis par Romain Brusc (Le Progrès du 11 juin).

 

 

Challans

 

Régis Boissié, première recrue de Challans

Moins d'une semaine après avoir raté la montée en Pro B, Challans prépare déjà la saison prochaine. Et a fait signer Régis Boissié (Hermine de Nantes) au poste de meneur. Rencontre.

- Régis, pourquoi avoir choisi Challans ?

- J'étais en fin de contrat à Nantes et les choses n'ont pas pu continuer. Challans a montré une volonté très grande de me faire venir. J'étais la priorité du coach. Tout s'est ensuite fait très vite. Ça fait du bien de se sentir désiré. Le challenge de Challans est intéressant et passionnant. Ce club a un vécu et une histoire et mérite d'accéder au niveau supérieur. J'ai signé pour deux ans, j'espère que l'on arrivera à cet objectif dans ce délai.

- Comment vous sentez-vous physiquement (1) ?

- L'entraînement reprend dans 2 mois, la saison dans 3 donc il y a encore du temps. Pour l'instant, toutes les étapes de la rééducation après l'opération se passent très bien. Musculairement, je ne pense pas avoir perdu dans les jambes. J'ai repris l'entraînement basket individuel depuis une semaine et je ferais le point avec le chirurgien à la fin du mois. C'est sur le terrain que je verrais si j'ai totalement récupéré. En attendant, je bosse...

- Quelle image avez-vous de l'équipe de Challans ?

- J'étais au match contre Blois, en 1/4 de finale. J'ai vu une équipe vaillante, qui met de l'énergie et de l'enthousiasme. Qui sait profiter de ces moments forts, sur l'euphorie dans une salle qui s'y prête. Mais j'ai aussi vu un jeu un peu brouillon.

- Vous arrivez pour amener l'équipe en Pro B. Ressentez-vous une pression particulière ?

- De la pression, il y en a Challans, à Nantes et dans tous les autres clubs. On va attendre beaucoup de moi, comme cela avait été le cas quand j'avais signé à l'Hermine. Je vais essayer d'apporter ce que j'ai déjà apporté ailleurs.

- Comment vous définireriez-vous comme joueur ?

- Je suis un meneur à l'ancienne, organisateur du jeu et relais du coach. J'essaie de faire en sorte que collectivement, l'équipe pratique un basket cohérent, celui que l'on bosse pendant la semaine. Manu (Body, l'entraîneur de Challans N.D.L.R.) cherchait davantage d'organisation et un leadership : c'est ce qui manquait à l'équipe.

Propos recueillis par Raphaël BONAMY (Ouest-France du 5 juin).

 

 

Angers BC

 

Jacky Périgois, nouveau coach de l’ABC

Nous avons le plaisir de vous informer de l'engagement au titre d'entraîneur de l'équipe de Nationale 1 de l'ABC de Jacky Périgois.

Nous avons travaillé efficacement et avec plaisir pendant 3 ans et demi avec Mickaël Hay. Après avoir été le joueur majeur que vous avez vu, il a vécu sa première expérience de coach avec l'ABC, et nous sommes heureux de lui avoir permis de vivre cette première.
Il nous a permis d'atteindre, trois années successives, le haut de tableau de NM1 et, cette année, la finale des playoffs. Sa droiture, sa rigueur, son travail intense et sa vision technique ont accompagné sa vie avec nous, son staff et ses joueurs.
Nous souhaitons à Mickaël de trouver un nouveau challenge passionnant.

Notre commission de travail issue d'un comité directeur élargi a reçu trois entraineurs en entretien : Mickaël HAY, Jacky PERIGOIS et Laurent VILLA.
Nous avons eu la chance de rencontrer trois personnes techniquement et humainement à même de remplir la mission.

Nous avons décidé de relever avec Jacky Périgois un nouveau challenge pour, au moins, les deux années à venir. Jacky a beaucoup travaillé à la formation de jeunes joueurs dont beaucoup ont atteint le haut niveau. Il a connu différentes expériences à tous les niveaux : Pro A, Pro B et NM1. Il affirme clairement sa volonté d'implication au sein de notre club. 
Nous souhaitons réussir un challenge sportif, fédérer les énergies et rassembler tous nos licenciés, nos partenaires et les angevins amateurs de basket dans un élan commun autour de notre club, et inviter l'ensemble des clubs et passionnés de basket à partager des valeurs communes sur et en dehors des terrains.

Thibaut Lonzième de retour à l'ABC

Nous avons le plaisir de vous informer que Thibaut LONZIEME est de retour à l'ABC pour les deux prochaines saisons.

Après avoir débuté le basket à l'ACBB Angers, Thibaut avait rejoint l'ABC pour évoluer successivement en Minimes France, Cadets France et aspirant en Pro B en 2005/2006 et 2006/2007.

Après trois saisons à Angers EOSL en NM2 et NM1, Thibaut est donc de retour à l'ABC pour un nouveau challenge en compagnie de son ancien coach, Jacky PERIGOIS.


(Source : site officiel du club).

 

 

Blois

 

Pierre BROCHARD reste à l'ADA

Le bruit courait depuis quelques jours, c'est désormais officiel : Pierre BROCHARD sera blésois la saison prochaine ! La réaction du président DAUDIN après cette signature : « nous sommes ravi de compter Pierre parmi nous la saison prochaine, en plus d’être un très bon capitaine c’est le parfait relai de notre entraîneur sur le terrain ».

(Source : site officiel du club).

 

 

Saint-Quentin

 

Le SQBB tient sa première recrue

Il s'agit du meneur de jeu Olivier Romain (22 ans ; 1,80 m), lequel a signé hier. Formé à l'Insep, ce joueur évoluait cette saison à Trappes (Yvelines) en Nationale 2.

Après avoir effectué ses premiers pas dans le basket du côté de Maurepas et de l'Entente Le Chesnay-Versailles, Olivier Romain a suivi une formation de choix entre le Centre Fédéral et les Espoirs de Dijon (Pro A). International U 18, puis U 20, il a ensuite bouclé une saison complète à Boulazac (Pro B), avant de prendre la direction de Boulogne-sur-Mer (N1). Le SQBB a su saisir cette belle opportunité. La recrue, qui possède une belle qualité de shoot, présente un profil très intéressant. « Il a un bon bagage au niveau des fondamentaux, il a aussi une bonne lecture de jeu sur le pick and roll. Il est complémentaire d'avec Alexis Rambur et peut bien faire jouer l'équipe », détaille Thierry Pons, le manager général du club axonais. Cette arrivée porte à cinq le nombre de joueurs pour la saison prochaine (Romain donc, Alexis Rambur, Moustafa Diallo, Julien Lesieu et Gilles Sylvain). Le SQBB est en quête d'un US extérieur, capable de faire la différence et d'apporter un plus à l'équipe. « Il ne faut pas se tromper », a clairement dit Thierry Pons, à propos de cet ailier recherché.

Diouf pas conservé

Côté départ, on peut signaler celui de Babacar Diouf qui avait pourtant

manifesté son désir de poursuivre dans l'Aisne, à l'issue du final four, mais le club a décidé de ne pas le conserver. Il devrait en être de même avec l'Américain Marcus Allen. Le SQBB n'entend pas se calquer sur les prétentions salariales du joueur, jugées élevées.

Nicolas Sanson (L’Aisne Nouvelle du 4 juin).

 

 

Denek Bat

 

Larry Blair a resigné

Le joueur Américain, meilleur marqueur du championnat, reste au club, domicilié à Anglet, qui sera toujours entraîné par Chris Singleton en N1M.

Priorité de l'entraîneur Chris Singleton et des dirigeants, l'arrière américain Larry Blair a prolongé son contrat et sera donc de nouveau le leader du Denek Bat pour la saison à venir en N1M.

Meilleur marqueur du championnat avec une moyenne de 25,7 points, Larry Blair a réussi le tour de force d'être dans le Top 10 à l'évaluation, aux interceptions, aux fautes provoquées et passes. Une polyvalence rare.

Joueur complet

Il faut dire que l'intéressé n'a pas son pareil pour remplir toutes les cases statistiques. Ce n'est pas une découverte en soi. Depuis son arrivée en France, l'été dernier, en provenance de Finlande, le natif de Charlotte, en Caroline du Nord, a largement eu l'occasion de montrer qu'il était un joueur complet, aux facettes multiples.

Mais cette aptitude à briller dans les quatre principaux secteurs statistiques du basket, l'Américain ne l'a jamais aussi bien mis en lumière que cette saison. Blair, c'est évident, appartient à la caste des créateurs et ses actions d'éclat sont toutes de grande classe et dignes des plus talentueux. Que du bonus en conséquent pour le club basque.

Avec cette signature, Denek Bat lance de la meilleure des façons sa reconstruction en vue de la prochaine saison. Les dirigeants de Denek Bat n'ont pas caché leur satisfaction à l'heure de parapher le contrat : « Depuis la trêve hivernale, Larry avait confié que quoi qu'il arrive, il voulait continuer l'aventure au sein de ce club tant il s'y sent bien. Cette signature est la première pierre à l'édifice et elle était notre priorité tant Larry est un joueur et un homme irréprochable, tant sur le plan mental, relationnel que sur le plan technique. Ici il n'y a pas de mystère il a fait rapidement l'unanimité avec le staff et ses coéquipiers », reconnaissent autant Singleton que Yves Boutin Desvignes, le président de la SASP.

Et ce n'est pas le lutin de la Côte basque qui a démenti la chose au moment de reprendre l'avion pour les États-Unis. « En arrivant ici l'été dernier j'ai découvert des gens super-agréables, confie-t-il. Souriants, accueillants et un endroit magnifique dans lequel je me suis senti bien, très vite. Et comme avec Chris, qui est franco-américain, tout a très vite marché, je me suis très bien adapté à Anglet. Ici c'est très simple, je suis très heureux. »

Sud-Ouest du 3 juin.

 

 

Get Vosges

 

L. MATHIS nouveau coach

Laurent MATHIS est le nouvel entraîneur du GET Vosges. Le manager général du club, à la tête de l'EB Mirecourt (N2) ces trois dernières saisons, succède à Olivier HIRSCH sur le banc golbéo-spinalo-thaonnais.

Galette et Gotagni re-signent

Ronald GALETTE est le 4ème joueur à signer officiellement pour le GET Vosges. Il s'engage pour une 5ème saison sous le maillot vosgien.

Martial GOTAGNI a également trouvé un accord avec le staff getiste pour rester une 3ème année consécutive.

Avec la confirmation de la présence du numéro 7,  L'effectif de Laurent MATHIS compte désormais 5 joueurs (STRONG, NELATON, SANI, GALETTE, GOTAGNI).

(Source : site officiel du club).

 

 

Liévin

 

Des renforts au Liévin Basket 62

Deux nouveaux joueurs ont signé au LB 62 pour compléter l'effectif qui a été conservé à 80 %.

Il s'agit de :

- HOARD Antwon poste 3/4 1,99 m 38 ans Franco-Américain né à Chicago, venant de Boulazac (Pro B) en France depuis 2001.

- CLERC Gaetan poste 1 19 ans Français né à Ecully (69) venant de Nancy ( Espoir Pro A).

(Source : site officiel du club).

 

 

Bordeaux

 

Communiqué de Presse : Boris Diaw & les JSA

Boris Diaw, Capitaine de l’équipe de France de Basket et joueur NBA des Charlotte Bobcats, va prendre, dans les prochaines semaines, la Présidence du club professionnel des JSA BORDEAUX BASKET.

L’ambition commune de Boris Diaw et des JSA est de créer à Bordeaux une grande équipe de Basket dans les années à venir. Pour atteindre cet objectif, Boris Diaw et les JSA souhaitent intégrer au projet toutes les forces vives de l’agglomération bordelaise.

Le Club, qui est constitué en Société Anonyme depuis octobre 2009, souhaite poursuivre et amplifier son développement économique. La Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS) créée en octobre 2009 va être transformée en Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) et son capital social va être augmenté, notamment par une participation accrue des entreprises privées.

Par la voix de leur nouveau Président Boris Diaw, les JSA expriment la volonté d’atteindre le plus haut niveau en s’ouvrant davantage au monde des entreprises et en s’inscrivant dans une forte identité territoriale.

(Source : site officiel du club).

 

 

Brest

 

Equipe saison 2010/2011

Après l’arrivée de Johan RATHIEUVILLE (né le 21 Janvier 1985 à Angers) au poste de meneur pour 2 saisons,

L’Etendard de Brest 29 vous informe de la signature ce jour pour 2 ans du contrat de Julien DOREAU en provenance d’Antibes

Julien DOREAU (né le 19 janvier 1983 à Le Creusot) évolue au poste d’ailier et a été formé au Centre Fédéral avec Tony Parker, Ronny Turiaf et Boris Diaw.

(Source : site officiel du club).

 

 

Orchies

 

David Cilly et Emmanuel Hinfray arrivent au BCO

Jusqu'au 15 juin, les clubs de basket-ball peuvent recruter ou se séparer de leurs joueurs. 

C'est une période très délicate de l'année où il faut faire les bons choix en fonction des ambitions du club, de ses moyens et de l'effectif de la saison passée.


Au BC Orchies, la valse des transferts a commencé comme partout ailleurs. La récente accession en Nationale 1 ne fait qu'accentuer les bouleversements. 

En fin de contrat 
Tout en ayant observé ce qui s'est passé chez le voisin Denain Voltaire, les dirigeants savent très bien qu'il faut renforcer la formation de la Pévèle. 

D'ores et déjà, des départs sont annoncés : ceux de Brice Dikoumé, de François Rédaouia, de Maixent Mombollet et de Jerry Scroffernecher en fin de contrat. 

Regrets et incompréhension se mélangent mais il en va ainsi du monde sportif professionnel... 

Un ailier - intérieur et un pivot - intérieur 
Du côté des arrivées, on note pour l'instant David Cilly (Liévin) et Emmanuel Hinfray (Denain). 

David Cilly, 1,96 m, 105 kg, ailier - intérieur, né en 1981, était capitaine de Liévin (N1) la saison dernière. 

Joueur d'expérience (Nantes, Longwy), il devrait apporter sa présence physique sous les paniers et au rebond notamment. 

Emmanuel Hinfray, 2,03 m, 107 kg, pivot - intérieur, né en 1976, est bien connu dans la région puisqu'il a joué à Dorignies, au Hainaut Basket et à Denain, où il a occupé le poste de capitaine (N2 et N1) ces dernières années. C'est une autre recrue d'expérience donc pour le BCO. 

Des contacts évidemment sont pris avec d'autres joueurs mais il est bien trop tôt pour annoncer leur arrivée.

Jacques Ovart (La Voix du Nord du 4 juin).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article