Frédéric Minet : « On misait beaucoup sur l'enthousiasme »

Publié le

Frédéric Minet 01 

Grosse actualité dans la presse papier et web aujourd'hui. Voici donc un article paru dans la VDS ce jour ainsi que le résumé de la première journée de championnat (version FFBB). En attendant un nouveau papier sur notre équipe de Denain-Voltaire, demain, qui paraîtra là sur le site va-infos.fr !

 

Bonne lecture...

 

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

 

Denain prend le meilleur départ

« Cette équipe de Liévin, je la vois dans la première partie de tableau. » La remarque ne vient pas de Laurent Mopsus, coach arrivé en mars dans l'Artois, mais de celui qui, vendredi, était assis sur l'autre banc de touche, son adversaire du soir, Marc Silvert. Jugement qu'il faut évidemment apprécier au regard de la victoire denaisienne (75-65), pour en saisir le sens profond : si Liévin rentre effectivement dans cet objectif au bout du compte, Denain ne sera peut-être pas loin de remplir le sien (la montée en Pro B), annoncé avant même que la saison ne démarre.

L'équipe de La Porte du Hainaut est entrée dans celle-ci avec autant d'envie que l'année passée. Hasard du calendrier, elle avait déjà reçu Liévin pour son grand retour à ce niveau de compétition, et le résultat avait été exactement le même. En 2009-2010, « on misait beaucoup sur l'enthousiasme, on enflammait les matches dès le début », notait Frédéric Minet, meneur de jeu et capitaine de route, en début de semaine dernière.

Le renfort de joueurs d'expérience (Sauret, Quincy-Jones, Lalugba, Brocheray) a changé la donne. Plus lent au démarrage (12-16, 7e) vendredi, Denain fit preuve à la fois de « calme » et de « sérénité » pour mettre Liévin au pas.

« On a montré qu'on avait les solutions pour attaquer n'importe quel type de défense, même si on a connu deux ou trois décrochages de deux à trois minutes, notamment sur leur zone, relevait ainsi Marc Silvert. Mais on a été à peu près stables en défense. » Passé en tête après deux paniers primés signés Mihalic et Belkessa (20-16, 8e), Denain ne lâcha plus jamais la bride (38-26, 19e ; 47-40, 25e  ; 58-42, 29e ; 68-49, 34e).

Et Liévin dans tout ça ? Il a fait ce qu'il a pu après une préparation quelque peu perturbée par les blessures, bien que Laurent Mopsus refusât de s'abriter derrière cette excuse, salle Jean-Degros. « On a perturbé Denain sur des moments du match, mais on n'a jamais vraiment pu les regarder les yeux dans les yeux. On manque de liant offensif, c'est flagrant. » Et comme en plus, les Artésiens ont perdu beaucoup de balles (21, soit une... de moins que Denain !), ils ne se sont pas rendus la partie facile. Le prochain test, vendredi à la halle Vézilier, s'annonce tout aussi rude contre le relégué bordelais.

Sébastien Chédozeau

DENAIN - LIÉVIN 75-65 (23-20, 17-8, 20-17, 15-20)

- DENAIN• Minet 6, Sauret 6, Mihalic 15, Lalugba 13, Brocheray 13, Belkessa 10, Gacko 7, Quincy-Jones, Bruyère 5.

- LIÉVIN• Dessart 7, Cretaux 12, Pierre-Joseph 13, Hoard 19, Russell 4, Lehut, Clerc 4, Jannel 6, Picque.

w Article et photo parus dans La Voix des Sports du lundi 6 septembre 2010.

 

 

Basket : Denain

Marc Silvert a su guider les siens vers la première victoire en championnat de France de N1. Appliqués en défense, les Denaisiens ont étouffé les Liévinois qui ont été désemparés en attaque (édition du mardi 07 septembre).

 

 

NM1 – 1ère journée
Des promus sans complexe

La saison 2010-2011 s’annonce des plus disputées, les résultats de cette première journée en sont la parfaite illustration. Ce week-end, les promus, Souffelweyersheim et Sorgues, ont même fait sensation en l’emportant respectivement face à Challans (77-68) et à Bordeaux (76-71).

 

> Alors que Saint Chamond, bien emmené par sa nouvelle recrue US, Alain Laroche (23 points et 12 rebonds), a compté jusqu’à 16 points d’avance et mené au score pendant plus de 34 minutes, c'est Angers qui l’a emporté sur le fil 71-69 grâce notamment à une belle activité de Sébastien Chérasse (16 points dont 3 sur 4 à trois-points et 3 interceptions).
> Pour son premier match en NM1, Brest a connu bien des difficultés pour venir à bout de Denek. Décrochés en début de 4e quart-temps (73-66, 35e), les hommes de Freddy Masse on su réagir pour souffler la victoire (82-81) à Larry Blair (27 points et 5 rebonds) et ses partenaires.
> A domicile et dans le sillage du duo Bach-Lesieu (33 points et 18 rebonds), Saint Quentin pensait franchement avoir les moyens de tenir la comparaison avec le Puy. Mais en deuxième mi-temps, les hommes d’Olivier Hirsch ont fait la différence à l’image notamment d’un Elliot Hatcher exceptionnel (25 points à 71 % de réussite). Victoire du Puy 89 à 80.
Sorgues, promu de NM2, a tenu en échec Bordeaux, relégué de ProB. Dans un match bien maitrisé, Yassine Bassine (17 points et 3 passes) et ses partenaires se sont imposés 76 à 71 après s’être fait une petite frayeur dans le dernier quart-temps. Le Champion de France NM2 a ainsi montré qu’il n’y aura pas de petites équipes cette année.
> Avec un Danny Strong (18 points et 7 rebonds) qui a retrouvé ses plus belles années, Get Vosges a parfaitement débuté sa saison en s’imposant face à Roche La Mollière.
> Souffelweyersheim a montré dès la première journée qu’il sera bien difficile de s’imposer cette saison en Alsace. Première équipe à en avoir fait les frais, Challans qui avait pourtant bien commencé la partie dans le sillage de Juwann James (21 points et 8 rebonds) avant de connaitre 15 dernières minutes très délicates face à Jacques Alingue (16 points et 11 rebonds) and co.
> Dans le sillage de l’axe Terence Parker (11 points et 4 passes) et Gabriel Kennedy (17 points et 6 rebonds), Orchies a débuté sa saison de NM1 par une victoire face au Centre Fédéral d’un bon Livio Jean-Charles (12 points et 5 rebonds).
> Avec un joli double-double de Chrsitopher Grimm (15 points, 14 rebonds) et un Johan Blot de retour à son meilleur niveau (16 points et 6 rebonds), Blois a bien maitrisé Saint Etienne (72-68) malgré une belle tentative de retour de Djorje Petrovic (20 points et 11 rebonds) et ses partenaires en fin match.
> Enfin, Denain a remporté le derby du Nord de cette première journée face à Liévin. Les Denaisiens à l’image de Renaud Brocheray (13 points et 6 rebonds) ont réalisé un match sérieux comptant même jusqu’à 19 points d’avance. Dans les rangs de Liévin, le vieux briscard Antwon Hoard a tout tenté (19 points et 11 rebonds) mais cela n’a pas suffi.

Résultats de la 1ère journée
Centre Fédéral – Orchies : 53-67
Denain – Liévin : 75-65
Saint Chamond – Angers : 69-71
Brest – Denek Bat : 82-81
Saint Quentin – Le Puy : 80-89
Bordeaux – Sorgues : 71-76
Get Vosges – Roche La Molière : 73-62
Souffelweyersheim – Challans : 77-68
Blois – Saint Etienne : 72-68

w Source : FFBB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article