NM1 - 1ère journée : présentation (site de la FFBB)

Publié le

Centre Fédéral (Benjamin John)

 

Voici la présentation de cette nouvelle saison de NM1, vu cette fois-ci par les rédacteurs de la FFBB...

 

Revue de presse

 

NM1 – 1ère journée
La NM1 ouvre ses portes

La saison 2010/2011 de NM1 démarrera ce soir à 20h00 avec les affiches suivantes : Centre Fédéral-Orchies et le derby du Nord entre Denain et Liévin. La suite de cette première journée se déroulera samedi à 20h00. Qui marchera dans les traces de Reims et Boulogne promus cette saison en Pro B ? Le millésime 2011 de la NM1 sera une nouvelle fois très corsé avec de nombreux prétendants et de sérieux outsiders.

Les relégués
Relégués de Pro B, Brest et Bordeaux devraient être en mesure de figurer dans le haut du tableau. Les Brestois semblent mieux armés pour retrouver l’élite dès la saison prochaine. A Bordeaux, l’été a été mouvementé avec notamment le départ de l’emblématique coach Davis qui sera remplacé par son assistant Alexandre Palfroy. 

Les promus
Orchies, qui défiera ce soir le Centre Fédéral, pourrait bien être la bonne surprise de ce championnat. Pascal Delaliaux a su renforcer son groupe avec quelques joueurs (Cilly, Kennedy…) qui ont déjà une sérieuse expérience de la division et qui seront donc là pour encadrer et guider les plus jeunes.

Le Champion de France NM2, Sorgues, tentera de défendre son statut avec les apports de Yassine Bassine et le serbe Slobodan Ocokoljic. L’objectif des troupes de Dao sera d’assurer son maintien. Après de nombreux échecs, Souffelweyersheim a enfin atteint la NM1. Les Alsaciens ne comptent pas en rester là avec un effectif quasi inchangé.

Après une année en NM2, Roche la Molière est de retour en NM1. Cette fois-ci les joueurs de la Loire tenteront de ne pas faire l’ascenseur en assurant rapidement leur maintien dans la division.

Les outsiders
Finaliste des playoffs l’an passé, Angers BC a connu pas mal de bouleversement cet été à commencer par le coach. Mickaël Hay parti, c’est Jacky Périgois qui lui succède. L’ancien entraîneur de l’Etoile Saint Léonard d’Angers, relégué en NM2, a emmené avec lui Thibaut Lonzième auteur d’une belle saison (9.5 pts et 4.8 rebonds). Angers BC sera cette année encore parmi les têtes d’affiche avec notamment son voisin vendéen Challans, où pas mal de choses ont également changé même si la fratrie Boutry sera encore un arme très solide.

Autre sérieux prétendant à la montée, Saint Quentin, qui tentera d’afficher une plus grande régularité que l’an passé, notamment à l’intérieur où le club picard s’est attaché les services d’une assurance quasi tous risques en la personne de Julien Lesieu (15.1pts, 8.6 rbds).

Promus surprises l’an passé, Denain et le Puy devront confirmer, une étape souvent délicate. Le Puy devra vivre sans son coach, Jean-Michel Sénégal parti sous le soleil monégasque, une nouvelle succession difficile à assurer pour Olivier Hirsch. De son côté, Denain débutera ce soir avec la réception de Liévin. Un premier match qui devrait permettre aux nombreuses recrues denaisiennes de montrer leur valeur.

Comme l’an passé, Denek Bat se verrait bien joué les trouble-fêtes. Pour cela, Chris Singleton a réussi un joli coup en conservant la majeure partie de son effectif dont l’incroyable meneur américain, Larry Blair (25.7 pts l’an passé).

Les autres
Sur le papier, Blois mériterait surement de figurer dans la partie outsiders, mais l’exercice 2009-2010 a certainement laissé quelques traces. Après une année quasiment blanche, Johan Blot est de retour. Le niveau de l’équipe pourrait bien dépendre de son état de forme même si Blois a d’autres armes en réserve.

Get Vosges, Liévin, Saint Etienne et Saint Chamond auront pour unique objectif de s’assurer un maintien plus tranquille que la saison dernière. Le visage de ces quatre équipes a beaucoup changé pendant l’été. Un mal pour un bien ?

Enfin, le Centre Fédéral qui effectuera ses premiers matches sans son entraîneur Jacques Commmères, actuellement au Mondial en Turquie, tentera de glaner le plus de victoires possibles et ainsi permettre à ses joueurs de poursuivre leur apprentissage du haut niveau.

Programme de la 1ère journée
Vendredi 3 septembre à 20h00
Centre Fédéral – Orchies
Denain – Liévin

Samedi 4 septembre à 20h00
Saint Chamond – Angers
Brest – Denek Bat
Saint Quentin – Le Puy
Bordeaux – Sorgues
Get Vosges – Roche La Molière
Souffelweyersheim – Challans
Blois – Saint Etienne

w Source : FFBB.

Commenter cet article