Dernière ligne droite avant d'entamer les playoffs !

Publié le

Bach-02.jpg

 

(Jason Bach et ses coéquipiers tenteront de vaincre Saint-Chamond pour valider leur place dans le top 5 du championnat. - Photo VDN.)

 

Tout reste à faire pour notre équipe de Denain-Voltaire ! Même si elle a déjà réussi sa saison, tous - aussi bien les joueurs que leurs supporters - ont envie de plus : à date, l'objectif reste bien entendu le top 5 de la NM1, une place que peu de spécialistes avait pronostiqué en début de saison. Cependant, il faudra vaincre Saint-Chamond dans sa salle demain soir, et même si les joueurs de la Loire ont quasiment les deux pieds en NM2, il n'en demeure pas moins que cette équipe est dangereuse et jouera le coup jusqu'au bout pour se maintenir à cet échelon.

 

Ci-dessous, comme tous les vendredis, la "Preview" de la FFBB (un peu courte aujourd'hui...) et un premier article paru dans la presse locale.

 

Bonne lecture et... ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

 

Revue de presse

 

NM1 - 33e journée
Quitte ou double

A deux journées du terme de la saison régulière de NM1, plusieurs clubs peuvent encore prétendre à jouer les playoffs, mais également être relégués en NM2. En haut de tableau, Reims a un pied en pro B et pourra en cas de victoire face à Cognac accéder à l'antichambre de l'élite.

Si mathématiquement Blois, Saint-Quentin et Saint-Étienne ne sont pas encore assurés de leur maintien dans la division, les trois clubs sont tout de même plus concernés par les playoffs que la relégation. Pour cela ils devront impérativement remporter un de leurs deux derniers matches. La rencontre entre Saint-Étienne qui recevra Blois revêt en ce sens une importance toute particulière pour ces deux clubs. De son côté Saint-Quentin se rendra samedi au Centre Fédéral avec l'avantage de connaître le résultat de ses deux adversaires directs qui joueront ce soir. Derrière, GET Vosges aura fort à faire face à l'actuel troisième Chalons en Champagne pour tenter de se maintenir en NM1.

w Source : FFBB.

Programme de la 32e journée
Rencontres se déroulant le 30/04 à 20h
GET VOSGES - CHALONS EN CHAMPAGNE
ST ETIENNE - BLOIS     
Rencontres se déroulant le 01/05 à 20h
BOULOGNE - LONGWY REHON    
ST CHAMOND - DENAIN
LIEVIN - DENEK BAT    
REIMS - COGNAC  
ANGERS BC 49 - CHALLANS
CFBB - SAINT QUENTIN
LE PUY - ANGERS EOSL

 

Denain veut profiter de l'effet Get Vosges pour enclencher une spirale positive

> Forfait.- Voltaire ne se déplacera pas avec toutes ses armes samedi. Mercredi, à l'entraînement, Mantas Ruikis a eu une vive douleur à l'insertion des ischios-jambiers. « Il est forfait pour Saint-Chamond et le diagnostic des examens de ce jour (jeudi)en conclut une huitaine de jours d'absence », indique Marc Silvert.

> Saint-Chamond.- « Ce sera difficile car Saint-Chamond a encore besoin d'une victoire et va être sous méga pression car il peut encore sauver sa peau sur ce match avant de se rendre à Chalons. » Mais les Denaisiens ont été reboostés par leur victoire contre Get Vosges. « Nous allons essayer de capitaliser sur notre seconde mi-temps face à Get Vosges où il y avait de l'envie, de la volonté. Cette victoire est salutaire, nous en avions besoin. Et acquise dans la difficulté, elle est encore plus appréciée. Nous allons nous déplacer à 120 %. Une défaite remettrait en cause notre quart de finale à domicile. Il nous faut absolument les deux dernières victoires. »

> Première place.- Après sa victoire dans son match de retard face au Centre Fédéral (53-67), Reims a 95 % de chances de s'accaparer la tête. Les Rémois ont deux points d'avance sur les Vendéens mais n'ont pas le point-average favorable (- 6). Une victoire demain face à Cognac ou en déplacement à Longwy ensuite, suffit.

> Cinq premiers.- Pour y figurer et jouer à domicile le quart des play-offs, Denain (52 points) a besoin de deux victoires.

Les autres candidats sont Challans (53 points : va à Angers BC, reçoit Get Vosges), Chalons (52 points, va à Get Vosges, reçoit Saint-Chamond), Le Puy (52 points, reçoit Angers Saint-Léonard, va à Cognac), Boulogne (51 points, reçoit Longwy, va à Saint-Quentin) et Angers BC (51 points, reçoit Challans et Angers Saint-Léonard).

> Play-offs.- Pour les deux dernières places pour les play-offs (8e et 9e), la lutte est également rude entre Denek (8e, 50 points), qui a déjà joué et gagné la 34e journée face au Centre Fédéral (91-63) et va à Liévin, Blois (9e, 49 points : va à Saint-Etienne, reçoit Liévin), Saint-Quentin (10e, 49 points : va au Centre Fédéral, reçoit Boulogne), Saint-Etienne (11e, 49 points : reçoit Blois, va à Denain) et Liévin (12e, 48 points : reçoit Denek, va à Blois).

> Quarts de finale.- « Avec cette saison nous méritons de jouer notre quart de finale à domicile et je vois bien un Denain - Angers BC », avoue le coach denaisien alors qu'à ce jour c'est un Denain - Boulogne qui est au programme.

> Fusion.- Les fusions Angers BC- Angers St-Léonard et St-Etienne - St-Chamond étant tombées à l'eau, seule subsiste, et est pratiquement scellée, celle entre Reims et Châlons. « Avec cela, la participation de Châlons aux plays-offs est absurde et ne sert à rien sauf à jouer les trouble-fête », souligne Marc Silvert.

R. P. (CLP)

SAINT-CHAMOND (15e, 45 points) - DENAIN PH (5e, 52 points), samedi soir à 20 h. 33e journée. Aller : 75-68.

w Article paru dans La Voix du Nord du vendredi 30 avril 2010.

Commenter cet article