Denain-Cognac (78-63) : une victoire qui en appelle plein d'autres...

Publié le

Gouacide-05
Belle victoire de notre équipe de Denain-Voltaire samedi dernier. A domicile, les partenaires de Nils Gouacide (photo VDN) ont rapidement pris le dessus pour maîtriser son sujet et ainsi remporter le match qui les opposait à Cognac (78-63). Replacée à la troisième place du classement général, notre équipe est toujours présente, et peut toujours quelques faux pas de ses adversaires directes à la montée en Pro B. Le Puy, par exemple, ayant perdu samedi à Châlons...
Denain reste l'un des "gros morceaux" de cette Nationale 1. Il faudra donc se méfier lors des prochaines échéances, car l'équipe de Marc Silvert reste "l'équipe à battre". A commencer la semaine prochaine à Longwy, qui semble aujourd'hui condamné à la relégation, mais qui ne serait pas contre une victoire face à un "gros" du championnat...
Ci-dessous, la revue de presse de ce lundi 22 février...
ALLEZ VOLTAIRE !!!


Revue de presse

Denain n'a pas traîné pour se relancer

Denain a très vite renoué avec la victoire. Non seulement, il a contrôlé Cognac de belle manière, mais il a aussi fait une bonne opération au classement.

Après leur courte défaite au Puy (79-78), les partenaires de Frédéric Minet avaient à coeur de montrer à leurs supporters que ce n'était qu'un accident de parcours. Ils démarraient la rencontre par un tir primé de Ruikis dès la première minute. Eleka l'imitait dans la foulée, mais l'égalité était de courte durée car Torson, aidé de Gouacide, permettait à Denain de prendre la tête (11-5, 3e). Cognac tentait de réagir, mais les Nordistes tenaient bon.

Déstabilisé, leurs adversaires multipliaient les maladresses (22-15, 10e).

Les protégés du président Georges Wilczyk en profitaient et s'appliquaient pour conserver le pouvoir par Morand et Minet. Mis en confiance, Belkessa, Torson et Gouacide plaçaient un 9-0 (30-23, 15e ; 39-23, 16e). La belle machine denaisienne était lancée et Gacko apportait sa contribution (46-28, 20e).

Après la pause, Bach apportait également sa pierre à l'édifice mais les Cognaçais ne l'entendaient pas de cette oreille. Avec courage et ténacité, ils grignotaient pour revenir assez dangereusement (55-45, 28e).

Denain se devait de réagir vite et Minet, en bon capitaine, montrait le chemin (61-47, 30e). Dix minutes à tenir et laisser l'équipe charentaise à distance respectable. Les hommes de Marc Silvert s'y attachaient en jouant collectivement avec un réel métier, malgré l'élimination de Gouacide (72-59, 36e). Denain résistait aux derniers assauts de son hôte et finalement l'emportait fort logiquement.

Une victoire importante qui permet aux Denaisiens de revenir à une longueur du Puy, battu à Châlons-en-Champagne (80-75), et d'occuper seul la troisième place du classement, Challans ayant mordu la poussière à domicile face à Reims (78-81).
Olivia Place
w Article et photo parus dans La Voix des Sports du lundi 22 février 2010.


Liévin se met la pression

Liévin poursuit sa lente descente au classement entamée début janvier, en concédant une nouvelle défaite samedi à Saint-Chamond.

Une contre-performance d'autant plus contrariante qu'elle tombe face à un concurrent direct au maintien.

Privés des services de Sanjay Adell, victime d'une entorse de la cheville, les hommes de Pierre Besson ne semblaient pourtant pas devoir se ressentir de l'absence de leur meilleur marqueur, imposant leur supériorité dans la raquette pour prendre l'ascendant dans le premier quart (14-17). La situation se compliqua toutefois très vite. Liévin buta sur l'agressive défense locale pour n'inscrire que quatre malheureux points dans le second quart-temps.

Menés de 15 longueurs à l'entame de la troisième période, les Artésiens tentaient tant bien que mal d'emballer la partie sous l'impulsion de Pierre-Joseph et de Cilly, mais, malgré une réaction en fin de match, ils ne pouvaient effacer un retard trop conséquent.

Pour Pierre Besson, « c'est une grosse déception au vu de ce que l'on avait été capable de produire dernièrement. On peut, certes, aller chercher toutes les excuses extérieures possibles, mais il faut regarder d'abord là où on a péché, notamment sur les lancers. Cette défaite nous met en situation délicate, on va avoir un peu plus de pression. On va voir quelle réaction on aura à l'entraînement et face à Saint-Etienne. »
w Article et photo parus dans La Voix des Sports du lundi 22 février 2010.


Boulogne sans se hâter...

Deux points seulement séparaient les deux clubs avant la rencontre. Chaude ambiance ! Boulogne cherchait à contrarier la défense locale, mais les Angevins, pour une fois, semblaient vraiment décidés à se faire respecter d'entrée chez eux. Bilan de ce départ pied au plancher  : 15-0, du jamais vu cette saison !

Mais voilà, les fables de La Fontaine sont toujours d'actualité. Tel un lièvre prétentieux, Angers n'avait pas un regard pour son invité d'un soir. Une tortue qui semblait bien fatiguée. Mais Boulogne se réveillait sous l'impulsion conjuguée de Patiejunas et de N'Diaye. Plateau tentait de répondre à Hayes.

Les deux formations haussaient le ton. Le premier quart-temps voyait Angers passer en tête de huit longueurs. Logiquement.

Assommés, mais conscients, les hommes de Germain Castano revenaient alors à égalité à quinze minutes de la fin. Le rythme angevin avait faibli. Boulogne en avait profité pour resserrer sa défense... « Nous avons joué un basket sérieux et nous gardons notre dynamique », commente Germain Castano, qui peut sourire : «  Le début de rencontre ne m'a pas fait peur. C'était trop excessif pour que ça dure. » La tortue boulonnaise avait écrit une nouvelle page de la fable aux dépens d'Angevins bien naïfs.
w Article et photo parus dans La Voix des Sports du lundi 22 février 2010.


Blois - Longwy : Gagner, c'est déjà bien !
> Pour voir l'article de La Nouvelle République : cliquez ici !

Get Vosges - Centre Fédéral : A la recherche de constance
> Pour voir l'article de Vosges Matin (attention : article payant) : cliquez ici !

Challans - Reims : Reims aux commandes
> Pour voir l'article paru dans L'Union : cliquez ici !

Châlons - Le Puy : Châlons le miraculé
> Pour voir l'article paru dans L'Union : cliquez ici !

Saint-Étienne - Angers EOSL : Le Case déroule face à Angers
> Pour voir l'article paru sur zoom42.fr : cliquez ici !

Denek Bat - Saint-Quentin : L'excellente opération
> Pour voir l'article paru dans Sud Ouest : cliquez ici !

Commenter cet article