Denain fait le break, derrière ça se bouscule au portillon !

Publié le par Jean-Philippe

Amadou Gacko 02

Et comme tous les samedis soirs (avec quelques minutes de retard quand même...), voici les résultats de cette nouvelle journée de championnat de NM1. Outre le rappel des matchs joués vendredi soir, et notamment la victoire de notre équipe de Denain-Voltaire sur son homologue bordelais (racontée par Amadou Gacko, ici sur une photo d'archives de la VDN, et Romain Dardaine, l'intérieur des JSA Bordeaux), faisons le point également sur les cinq dernières rencontres jouées ce samedi.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

w Denain - Bordeaux : 80-64 (mi-temps : 40-31)

Interview d'Amadou Gacko (via Facebook, après la rencontre) : "Malgré un grand froid dans la salle et surtout grâce à un complexe sportif bien rempli, on a pu assister à une grande et surtout très importante victoire de Denain, et avec un bel écart. Le public a su nous pousser jusqu'à cette victoire. Timides dans nos débuts de match ces temps-ci, on a dû faire face à une équipe de Bordeaux venue à Denain en esprit commando. Bordeaux en a profité pour nous mettre la pression dès le départ, en rpenant le dessus dès les premières minutes. On a su ensuite revenir auscore et passer devant à la mi-temps. Bordeaux, c'est très fort ! Mais on a su déjouer leurs plans grâce à nos rotations, plus nombreuses. Tout le monde y a mis du sien dans la rencontre ! On a battu notre dauphin ; mais on garde la tête sur les épaules. Le parcours est encore long et dur, il reste encore des matchs importants à jouer avant la trêve hivernale, notamment Saint-Quentin la semaine prochaine qui nous attend et espère déjouer nos plans, puis Le Puy à la maison. Encore un effort avant de passer les fêtes de fin d'année, l'esprit tranquille !"

Interview de Romain Dardaine (intérieur des JSA Bordeaux, également via Facebook) : "On savait que le match allait être dur, et que le public allait répondre présent. On a pu constater que Denain a bien joué le coup avec les arbitres pour faire sortir John du match, et ça a fonctionné ! Mais on attend Denain pour le match retour, et on leur réservera quelques surprises à notre tour ! Maintenant, la saison est encore longue, et on ne lâchera rien ! Je dirai même que nous sortons plus fort de ce match !!!"

w GET Vosges - Saint-Quentin : 81-110 (mi-temps : 50-62)

Encore une bonne opération pour les Axois. Auteurs d'un véritable festival offensif (110 points marqués donc), ils conservent sans l'ombre d'une contestation leur 3e place au général. Une victoire collective, chaque joueur ayant mis sa pierre à l'édifice : 6 joueurs du SQBB ont en effet une évaluation au-delà des 14 ! Le leader Denain est prévenu, une semaine avant un nouveau choc en championnat NM1. Un petit mot quand même sur les Vosgiens, qui ont défendu crânement leur chance mais qui n'ont pas pu déjouer les plans saint-quentinois, malgré un très bon Tahirou (24 points, 7 rebonds, 24 d'évaluation).

w Saint-Etienne - Orchies : 83-80 (mi-temps : 53-38)

Victoire oui, mais victoire "tout juste" pour les Stéphanois. Face à Orchies, qui continue de monter en puissance dans ce qui constitue sa première saison en NM1, les joueurs de Yann Jolivet ont eu "chaud aux fesses", voyant leur adversaire du soir repasser devant à quatre minutes du buzzer. Un tir primé de Petrovic à une minute de la fin et quelques lancers francs plus tard, le CASE parvient à préserver les deux points de la victoire. Mais que ce fut juste !

w Centre Fédéral - Liévin : 80-64 (mi-temps : 38-27)

ILS L'ONT FAIT ! Samedi après-midi, dans leur salle, les jeunes pensionnaires du Centre Fédéral ont remporté leur premier succès ! Une victoire méritée, acquise notamment grâce à un immense Ulysse Adjagba (19 points, 8 rebonds, 7 passes décisives, 26 d'évaluation) et un collectif sans faille. En revanche, gros coup de barre pour Liévin qui ne s'attendait pas forcément à être la première victime des Parisiens cette saison... après 14 journées.

w Denek Bat - Angers : 69-77 (mi-temps : 38-37)

Fidèle à ses habitudes, Larry Blair a bien lancé son équipe de Denek Bat, qui regagne les vestiaires à la mi-temps avec un petit point d'avance. Mais décidément, Angers est - avec Denain, Bordeaux et Saint-Quentin - l'équipe en forme de cette première partie de championnat. Gros travail en seconde période de Griffin, Ramphort, Traoré & Cie, qui s'imposent donc dans le sud-ouest et confortent leur 3e place au général, en compagnie de Siant-Quentin.

w Blois - Challans : 85-81 (mi-temps : 30-36)

Encore une défaite pour Challans, qui ne parvient vraiment pas à se rassurer et à s'installer dans le haut de classement. En tête à la pause, les partenaires de Régis Boissié (26 points, 6 passes décisives) ont vite été repris au retour des vestiaires. Les Blésois ont pu s'appuyer sur leur pivot Kolb et leur meneur de poche Brochard pour s'imposer et ainsi garder un oeil vigilant sur les quatre premiers du classement.

w Brest - Roche la Molière : 99-72 (mi-temps : 50-37)

Pas de surprise en Bretagne, où les Brestois n'ont laissé aucune chance aux valeureux joueurs de Roche la Molière. A la mi-temps, l'Etendard avait déjà fait le trou, menant déjà de 13 points... Pridotkas a été une nouvelle fois royal sous les paniers (28 points, 9 rebonds, mais aussi 7 passes décisives et 3 interceptions, pour une évaluation de 34 !). Roche, en revanche, ne décolle pas.

w Souffelweyersheim - Le Puy : 77-68 (mi-temps : 31-31)

Après ses prouesses de ces trois dernières semaines, face aux trois premiers du classement (victoire à Denain et matchs très accrochés face à Bordeaux et Saint-Quentin !), Souffel s'impose dans sa salle face à Le Puy. Un match serré, beaucoup de suspens, mais Souffel s'impose et c'est bien là le principal pour les partenaires de Jérémy Tschamber (18 points ce soir). Le Puy a bien joué le coup mais n'est pas encore sorti d'affaire, toujours "coincé" en bas de tableau.

w Saint-Chamond - Sorgues : 57-66 (mi-temps : 36-25)

Sorgues poursuit sa très bonne première saison en NM1. En s'imposant à Saint-Chamond, les partenaires d'Ocokoljic ont réalisé une seconde période exceptionnelle après vingt premières minutes... calamiteuses. Plus que jamais, Sorgues joue sa place pour les playoffs en fin de saison. Plus que jamais, Saint-Chamond s'effondre pour sa part...

Commenter cet article