Coupe de France : Denain retrouve Liévin pour une place en 1/16e de finale... et un max de confiance !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Denain-Voltaire-04.jpg

 

Et ça continue, encore et encore...

Après quatre premières journées de Pro B ponctuées de bonnes intentions malgré une seule victoire au compteur, notre équipe de Denain-Voltaire a rendez-vous ce soir avec la Coupe de France. Au programme, un court déplacement à Liévin, pensionnaire de NM1.

Retrouvez ci-dessous l'article paru aujourd'hui dans la presse locale, et la présentation des 32es de finale de la Coupe de France par... la FFBB, comme au bon vieux temps !

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

Denain : un petit crochet par Liévin pour restaurer la confiance

À sa dernière visite à la halle Vézilier, Denain était tombé (76-70). C'était le 14 janvier, et cette défaite, tiens, avait permis à Bordeaux de s'emparer du commandement de la Nationale 1. C'était il y a neuf mois, et pour Denain, la Pro B n'était encore qu'un rêve. Le match de ce soir comptant pour les 32es de finale de la Coupe de France, lui permettra de mesurer à la fois le chemin parcouru, face au 14e de N1, et la fragilité de sa position.

Tout va tellement vite en sport. Avant que ne commence le championnat, Denain était donné comme candidat certain au retour... à l'étage du dessous. Un mois après, la défaite (78-81) concédée ce vendredi contre Nantes, « dix-huit années de Pro B derrière lui », relève Marc Silvert, est considérée comme une surprise sur le site de la LNB... À la vérité, en envoyant, dès la 2e journée, le plus gros budget de Pro B (Rouen) au tapis, le promu s'est vite vu trop beau. « Cette victoire nous a fait du tort, considère l'entraîneur. Les gars ont eu l'impression que tout allait arriver tout seul. » Cet excès de confiance leur a fait louper leur début de match au Portel, puis les a poussés à défier aveuglément Nantes sur son point fort : le jeu intérieur. « On a manqué de lucidité dans les moments clés. On a un peu perdu sur l'expérience, il nous faut très vite l'acquérir. »
Le message, sur ces lacunes, est passé. « Le groupe a pris conscience de ça maintenant », appuie le coach. Il vaudrait mieux eu égard aux rendez-vous périlleux qui l'attendent face à deux des invaincus de la Pro B, à Limoges d'abord ce samedi puis contre Fos-sur-Mer le 4 novembre. Marc Silvert a ciblé ces deux matchs et les suivants à Saint-Vallier et Aix-Maurienne, pour fixer un cap à ses troupes. « Il nous faut deux victoires, au minimum. »
Dans ce contexte, l'enjeu du match de ce soir dépasse assez largement le cadre de la Coupe de France. « Il doit nous servir à renouer avec la confiance. À Liévin, je veux que mon équipe soit propre, sans déchet dans le jeu. Ça va nous obliger à être très concentrés. »
S. C.

LIÉVIN (N1) - DENAIN (Pro B) : ce soir, à 20 h.

> Source : VDN (texte et photo).

 

Coupe de France masculine - 32e de finale
La Coupe débute ce soir

Le coup d’envoi de la Coupe de France 2012 sera ce soir à l’occasion des 32e finale. Alors que certaines équipes de Pro A ne rentreront qu’au stade des 16e de finale, l’affiche de ce premier tour de Coupe sera le déplacement de Boris Diaw et son équipe de Bordeaux à Limoges, où ils seront, sans doute, attendus de pied ferme.

Le parfum de la Coupe flotte sur l’hexagone. Un parfum dont pourraient bien s’embaumer les petits poucets pour créer l’exploit et ainsi poursuivre le rêve un peu plus longtemps. Les pensionnaires de NM2, Monaco et Garonne se verraient bien créer une surprise respectivement face à Antibes (Pro B) et Cognac (NM1).

La Coupe de France est également l’occasion pour certains clubs un peu en difficulté en championnat de retrouver une bonne dynamique. Nanterre qui découvre cette année la Pro A, se servira sans doute d’une compétition qu’il affectionne pour retrouver un peu d’air lors de son déplacement à Lille (Pro B).

Trois matches de ce premier tour seront décalés. Ainsi, Gries Oberhoffen (NM2) accueillera Châlons-Reims (Pro B) le 1er novembre. Une semaine plus tard, Brest (NM1) défiera Le Portel (Pro B) avant que le match Saint Quentin (NM1) – Souffelweyersheim (NM1) ne vienne conclure ce premier tour le 22 novembre prochain.

Programme des 32e de finale
Mardi 25 octobre à 20h00
Monaco (NM2) – Antibes (Pro B)
Montbrison (NM1) – Saint Vallier (Pro B)
Bourg-en-Bresse (Pro B) – Fos-sur-Mer (Pro B)
Sorgues (NM1) – Dijon (Pro A)
Vichy (Pro B) – Aix-Maurienne (Pro B)
Le Puy (NM1) – Union Roche la Molière Saint-Etienne (NM1)
Limoges (Pro B) – Bordeaux (Pro B)
Clermont Ferrand (NM1) – Nantes (Pro B)
Garonne (NM2) – Cognac (NM1)
Angers (NM1) – Poitiers (Pro A)
Challans (NM1) – Boulazac (Pro B)
Chartres (NM1) – Orléans (Pro A)
Rueil (NM1) – Evreux (Pro B)
Rouen (Pro B) – Boulogne-sur-mer (Pro B)
Orchies (NM1) – Quimper (Pro B)
Blois (NM1) – Le Havre (Pro A)
Charleville-Mézières (NM1) – Strasbourg (Pro A)
Lille (Pro B) – Nanterre (Pro A)
Lievin (NM1) – Denain (Pro B)
Mardi 1er novembre à 17h00
Gries Oberhoffen (NM2) – Union Châlons Reims (Pro B)
Mardi 8 novembre à 20h00
Brest (NM1) – Le Portel (Pro B)
Mardi 22 novembre à 20h00
Saint Quentin (NM1) – Souffelweyersheim (NM1)
Dates des prochains tours
16e de finale - 10 janvier 2012
8e de finale - 13 mars 2012
Quarts de finale - 10 avril 2012
Demi-finale - 24 avril 2012
Finale - Dimanche 20 mai 2012 à Paris-Bercy
> Source : FFBB.

Commenter cet article