Ce qui changent sur les parquets en 2010…

Publié le

Regles 3

 

A J - 1 maintenant de la première journée de championnat de NM1, et un certain Denain/Liévin programmé ce vendredi 3 septembre à 20 heures à la salle Jean Degros, voici venu le temps de faire un petit point sur ce qui va changer dès cette saison sur les parquets de notre division, notamment. Eh oui, nos amis US (NBA) avaient jusqu’à présent leurs règles, et nous les nôtres. Petit à petit, tout le monde sera logé à la même enseigne. Et cela a débuté le 1er septembre de cette année.

 

Voici quelques articles expliquant ces quelques changements, de la ligne des trois points qui reculent de 50 cm (grand article) en passant par quelques autres modifications qui devraient quelque peu chambouler notre championnat.

 

Bonne lecture !

 

ALLEZ VOLTAIRE !!!!!!

 

 

Revue de presse

 

Nouvelle réglementation concernant les tracés des terrains de basket-ball et l’appareillage de 24 secondes

Dans le cadre des futurs changements réglementaires liés aux tracés de basket imposés par la FIBA (décisions du bureau central d’avril 2008), la FFBB va répercuter ces changements règlementaires selon les schémas en annexes édités par la CFST et à compter du :

- 1er septembre 2010 : pour les équipements où évoluent des équipes ayant le(s) niveau(x) de jeu suivant(s) : Pro A, Pro B, LFB, NM1 et NF1 et toutes les compétitions de niveau continental (coupe et championnat d’Europe) et international. Si ces équipes évoluent dans des salles où ont lieu des compétitions de niveaux inférieurs, alors les nouveaux tracés devront faire apparaître la ligne des 3 points à 6m25 en pointillés. (Voir plans en annexe).

- 1er septembre 2012 : pour les équipements où évoluent des équipes ayant le(s) niveau(x) de jeu inférieurs à ceux mentionnées ci-dessus et selon le plan en annexe. Attention, les salles ne permettant pas un tracé de l’air de jeu aux dimensions 28mx15m (avec 2 m de dégagement) devront respecter les nouveaux tracés prévus pour une aire de jeu de 26 mx14 m.

- Toutefois, les propriétaires d’équipements sportifs se plaçant dans une démarche de construction neuve ou de réhabilitation, ou de réfection du sol sportif, peuvent dès à présent anticiper ce changement, mais uniquement pour les niveaux de jeu soumis au changement règlementaire à compter du 1er septembre 2012.

* Les incidences techniques de ces changements règlementaires :

- Ligne des 3 points à 6m75 et ligne à 6m25 en pointillés.

- Zone restrictive au format rectangulaire avec, à l’intérieur, un demi-cercle allongé pour le passage en

force.

- la console de l’appareillage des 24 secondes devra être équipée de la fonction ‘’remise à 14 secondes’’.

* Pour Rappel : toutes les lignes du terrain font 5 cm de large et doivent être tracées de couleur :

- Rouge : dans le cas d’une salle multisports (« multi-tracés »).

- Blanche : dans le cas d’une salle spécialisée (tracé unique basket).

> Par ailleurs, en vertu de l’article 9.2 du règlement des Salles et Terrains, les responsables de chaque commission Salles et Terrains territorialement compétente devront se faire connaître auprès de la commission fédérale Salles et Terrains.

w Source : FFBB.

 

 

Les nouvelles règles FIBA pour 2010

Dès le premier match (9 Octobre contre Poitiers à l'Espace 3000), les nouvelles règles instaurées par la FIBA entreront en vigueur dés Octobre. Elles poursuivent l'évolution créée en 2008, qui a vu l'instauration de règles se rapprochant (déjà) de la NBA.

2008
* Il sera strictement interdit pour les joueurs de porter un tee-shirt sous leur maillot.

* Un joueur ne se verra pas siffler un marcher s’il tombe et glisse au sol sur le dos, balle en main.

* Il n’y aura pas de retour en zone dans le cas ou le joueur saute de sa zone d’attaque à deux pieds, récupère le ballon en l’air  pour retomber dans sa zone de défense  lors d’un nouveau contrôle de balle.

* Sera qualifiée  d’antisportive une faute commise par derrière ou sur le côte, le dernier défenseur lors d’une contre attaque.

* Une faute technique sera sifflée envers un joueur qui agite ses coudes de manière trop ostensible, même sans aucun contact physique.

2010
* Le recul de la ligne de tir à trois points de 6,25 m à 6,75 m.

* La raquette va se passer de sa forme actuelle trapézoïdale a une forme rectangulaire (similaire à la NBA).

* Instauration  du demi-cercle (à 1,25m autour de l’arceau) dans lequel aucun passage en force ne pourra être sifflé par l’arbitre (similaire  à la NBA).

* Dans les 2 dernières minutes du match et les prolongations, la remise en jeu sur temps mort ne sera plus faite au milieu du terrain mais à partir d'une marque en zone offensive.

* La règle des 14 secondes : Si le jeu est arrêté (pour une faute) et qu'il y a remise en jeu dans la zone d'attaque de l'équipe, deux cas de figure seront appliqués :

     - Le chrono du temps d'attaque restant est au-dessus des 14 secondes, le chrono revient à 24 secondes.

     - Le chrono de temps d'attaque restant est inférieur à 14 secondes, il n'est pas remis à 24 mais à 14 secondes.

CONSEQUENCES
Les nouvelles dispositions du tracé vont considérablement ouvrir et aérer le jeu.

La ligne à 3 points va donner beaucoup plus d'espace. La zone intermédiaire aura donc plus de valeur, et la répartition des points en sera plus équilibrée (3 points/zone intermédiaire/raquette).

Le demi-cercle en dessous le panier va obliger les défenseurs à anticiper pour jouer le passage en force, ce qui représente un avantage pour l'attaque.

La règle des 14 secondes aura pour conséquences d’éviter que les fautes commises à la dernière seconde d'une possession ne redonnent une attaque complète.

Au Palais des Sports de Toulon et à l’Espace 3000, le nouveau tracé est en place. Voici quelques clichés du Palais des Sports de Toulon qui vont montreront le "nouveau" parquet.

w Source : site officiel de Hyères Toulon Var Basket.

 

Regles 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article