Après Bordeaux, Denain doit confirmer à Saint-Quentin (samedi, à 20h)

Publié le par Jean-Philippe

SQBB - Equipe

Après la magnifique victoire acquise la semaine dernière, à la maison, face aux JSA Bordeaux (80-64), nos Denaisiens s'apprêtent maintenant à un court déplacement dans l'Aisne, pour y affronter une autre (redoutable) équipe : Saint-Quentin BB. Un match délicat en perspective, qu'il faudra aborder avec le même sérieux et la même détermination que la semaine dernière. Présentation.

Saint-Quentin, c'est une équipe qu'on aime... Il y a en effet, chaque fois qu'on la joue, comme un parfum de derby entre les Axonais et notre équipe de Denain-Voltaire. Chaque fois... sauf quand on joue face au SQBB, bien entendu. Qu'importe, samedi soir, ce sera la fête du basket à Pierre-Ratte. Une fête qui devra désigner son vainqueur, mais aussi son vaincu.

Depuis le début de saison, le SQBB de Jason Bach réalise de jolies prouesses. Si bien que l'équipe de l'Aisne pointe discrètement mais aussi dangereusement à la troisième place du classement de NM1. Et disons-le franchement, si Saint-Quentin n'avait pas raté son début de championnat (deux défaites et une victoire "limite" de deux points à Liévin), Saint-Quentin pourrait même prétendre à bien mieux encore. Car par la suite, excepté une défaite dans le Pays Basque face aux partenaires de Larry Blair et une autre, plus surprenante, à Saint-Chamond, les hommes d'Arnaud Ricoux ont tout raflé sur leur passage !

SQBB - SupportersLa preuve en action, encore une fois, la semaine denière. Saint-Quentin est offensif, téméraire, et s'impose sur le score fleuve de 81 à 110 à Epinal, face au GET Vosges. Une victoire axonaise qu'il faut prendre en considération. Saint-Quentin est en plein confiance, tout comme Denain, et voudrait bien croquer le leader denaisien. Collectivement, c'est d'ailleurs du costaud : Saint-Quentin est désormais la meilleure attaque de NM1... devant Denain. Saint-Quentin, c'est aussi la meilleure réussite à deux points, devant Blois... et Denain. Et au petit jeu des fautes provoquées, dont notre équipe s'est faite une spécialité (21,7 en moyenne), le SQBB n'est pas mal non plus avec 20,4 réalisations par match.

Sur le plan individuel maintenant, les yeux seront rivés sur le pivot axonais, Julien Lesieu : 15,8 points et 8,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 15,9. L'ailier US Keonta Howell n'est pas en reste avec une moyenne de 15 points par match. Une note particulière aussi pour le meneur de jeu, Alexis Rambur, un véritable meneur d'hommes, à l'instar d'un Julien Sauret des grands soirs : Rambur culmine à 11,5 points et 4,0 passes décisives par match. Et que dire de l'ami Jason Bach, ex-Denaisien et fier de porter les couleurs de Saint-Quentin cette saison : l'intérieur du SQBB joue à la perfection son rôle dans le "5 majeur" de coach Ricoux, et voudrait bien exploser davantage cette saison (Jason, si tu peux juste attendre le match contre Bordeaux, la semaine prochaine, pour ça^^).

Non, ce match ne sera pas comme les autres. Bien entendu, le SQBB aura un public acquis à sa cause. Mais quelque part, renforcé par un car et de nombreux covoiturages organisés, Denain sera aussi un peu à la maison. L'ambiance à Pierre-Ratte sera bouillante, en n'en pas douter. Bref, une rencontre de basket-ball comme on les aime, entre deux formations qui se respecte... mais qui ne lâchera pas les deux points de la victoire.

Si Saint-Quentin a besoin de ce succès pour rester en course avant un déplacement périlleux à Bordeaux, Denain aussi se doit de gagner, pour passer l'hiver au chaud !

On croise les doigts...

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Le match

Notre équipe de Denain-Voltaire se déplace donc à Saint-Quentin, ce samedi 11 décembre. Rendez-vous à 20 heures à la salle Pierre-Ratte (capacité : 3 800 places), pour cette belle affiche de la 15e journée de NM1.

 

L'équipe de GET Vosges

w Les joueurs : Jason BACH (intérieur, 23 ans, 2m00), Benjamin COVELLO (meneur, 19 ans, 1m85), Moustafa DIALLO (arrière, 30 ans, 1m87), Keonta HOWELL (ailier, 25 ans, 1m95), Jason JONES (ailier, 24 ans, 1m93), Julien LESIEU (pivot, 27 ans, 2m02), Roland N'KEMBE (pivot, 27 ans, 2m00), Alexis RAMBUR (meneur, 1m94, ans, 1m94), Olivier ROMAIN (meneur, 20 ans, 1m80), Dejan SECANSKI (ailier, 26 ans, 1m97), Gilles SYLVAIN (intérieur, 28 ans, 1m94).

w Le staff : Arnaud RICOUX (coach), Sébastien LAMBERT (assistant coach).

 

A la découverte de Saint-Quentin...

SQBB - BasiliqueSource Wikipédia.- Saint-Quentin est situé sur un fleuve côtier : la Somme, peu après la naissance de celle-ci à Fonsommes. La capitale de la Haute-Picardie est au cœur du Vermandois. La ville dispose d'une position géographique intéressante (Seuil du Vermandois) : à la croisée des chemins entre Paris, Amiens, Reims, Lille et Bruxelles, avec les RN 29 et RN 44. Cette position est confortée par la présence de deux autoroutes, l'A26 (dite « autoroute des Anglais ») allant vers Arras, Lille et Calais d'une part, et vers Reims d'autre part et l'A29, qui relie Saint-Quentin à Amiens et Rouen, et de la liaison ferroviaire Paris Nord - Aulnoye-Aymeries, avec 18 dessertes quotidiennes assurant la liaison gare de Saint-Quentin - gare de Paris-Nord et retour en 1h 10. La ligne Paris Nord dessert la Belgique, les Pays-Bas, les Pays scandinaves, l'Allemagne et Moscou via Berlin. La gare de TGV Haute-Picardie, située à Ablaincourt-Pressoir (80) est desservie par des cars depuis Saint-Quentin et donne accès au réseau des TGV. Saint-Quentin est également relié par chemin de fer à Amiens par le barreau dit de Jussy qui permet des liaisons voyageurs en moins d'une heure. Le canal de Saint-Quentin traverse la cité et relie Chauny à Cambrai (environ 93 km). Il a été un des plus importants de France jusque dans les années 1960 / 70. Il unit les eaux de l'Escaut, de la Somme et de l'Oise. Il possède sur le tronçon Lesdins - Vendhuile, deux souterrains importants (dont celui de Riqueval) construits sous le 1er Empire.

La ville est dotée d'un système urbain de bus (6 lignes) desservant le centre ville et les quartiers périphériques. Aussi, plus d'une vingtaine de ligne départementale relie Saint-Quentin aux cantons voisins, ne disposant pas de gare SNCF. Ces lignes sont gérées par le département de l'Aisne en sous-traitance par la RTA et CSQT (ex FOUQUET). Depuis le 9 septembre 2010, Saint-Quentin dispose de sa propre chaîne de télévision disponible uniquement sur le web: Saint-Quentin TV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article