Les portraits de Stéphanie : Boakai LALUGBA

Publié le par Stéphanie

Denain - Centre Fédéral 04

Comme tous les vendredis après un match de notre équipe de Denain-Voltaire à domicile, je vous propose sur ce blog officiel de Denain-Voltaire le portrait de l'un de nos joueurs. Ce portrait, c'est celui que vous retrouvez dans la revue du club, distribuée les soirs de match à domicile. Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'y déplacer, alors voici les "supers" portraits de Stéphanie, la rédactrice de la revue voltairienne...

Et pour ce portrait n°4, place à Boakai LALUGBA (photo Pascal).

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Portrait n°4 : Boakai Lalugba

Nous continuons notre petit tour des présentations ce soir en faisant plus ample connaissance avec Boakai. Sur le terrain, il est un joueur complet affichant des statistiques personnelles faisant de lui l'un des meilleurs joueurs de notre championnat : défenseur hors-pair, dunker spectaculaire, rebondeur féroce et scoreur adroit. Il s'est aussi fondu très rapidement dans le collectif de notre équipe. Dans la vie, Bo est quelqu'un de cool, souriant, qui aime communiquer, plaisanter et qui en plus maîtrise notre langue d'une façon remarquable, ce qui facilite son adaptation dans notre club. Très heureux de l'accueillir parmi nous, nous lui souhaitons une bonne et fructueuse saison avec l'ASC Denain-Voltaire Porte du Hainaut !

Carte d'indentité

Nom : Lalugba

Prénom : Boakai

Surnom : BT, Bo, Papi, B, Bo-wak, Off-The-Books et Boo Boo (juste pour ma famille) !

Date de naissance : 09/09/1981

Lieu de naissance : Orange, New Jersey (USA), mais mon esprit et mon coeur sont au Libéria

Nationalité : Américaine

Taille : 2m00

Au club depuis : août 2010

Etudes : Administration des affaires avec une dominante en Marketing

Langues : Anglais, un peu de français

Parcours sportif : Bishop Francis Essex Catholic (une école catholique juste pour les jeunes hommes) East Orange, New Jersey (1995-1999) / Bucknell University, Lewisburg, Pennsylvania (1999-2003) / Helsingborg, Suède (2003-2004) / Aura Basket Turku, Finlande (2004-2005) / New Jersey Flyers, USBL (2004-2005) / Korihait, Finlande (2005-2006) / Jämtland, Suède (2006-2007)/Bourg-en-Bresse, Pro B (2007-2009) / Salon Vilpas, Finlande (2010)

Boakai vu par... Boakai

Côté terrain :

Un basketteur : Michael Jordan

Une basketteuse : Sheryl Swoops

Une équipe : CSKA Moscou

Un sportif : Jerry Rice

Un sport : Football Américain. TOP !!!

Une action de basket : Pick n’roll

Un souvenir « basket » : Au collège, l’un de mes coéquipiers a marqué un panier de l’autre bout du terrain qui nous a envoyé en prolongation et finalement, nous avons gagné le match

Un objectif : Avant de terminer ma carrière, je voudrais gagner un championnat. J’espère le plus tôt possible !

Ton point fort en basket : Je suis un bon lecteur du jeu et je sais bien m’adapter pendant le match

Ton point faible en basket : Parfois, je ne fais pas de bons débuts de matchs

Côté maison :

Un pays : USA et Italie

Une ville : Prague, pour la meilleure bière au monde ! Et Stockholm

Un plat : c’est dur mais peut-être ”macaronni and cheee”

Un film : Shawshank Redemption

Un chanteur : Bob Marley

Un acteur : Denzel Washington

Un style de musique : Tous les genres mais je préfère le R & B et le reggae tranquille. Je suis quelqu’un qui aime, pas quelqu’un qui combat !

Hobbies : J’adore lire, je joue au football américain sur la XBox3- 60 et j’aime parler avec ma famille et mes amis

Ton plus gros défaut : Je suis trop réaliste

Ta principale qualité : Je suis ouvert pour essayer de nouvelles choses et je suis un homme très rationnel et raisonnable

Boakai vu par... le coach

« Il a suivi un parcours universitaire brillant, a joué à Bourg-en-Bresse en Pro B avant de se blesser sérieusement à Brest en avril 2009. Boakai a des qualités physiques hors normes. »

L'interview

Pourquoi à l’intersaison as-tu choisi de rejoindre le club de Denain, en Nationale 1 ?

Franchement, je voulais retourner en Pro B cette saison, mais je n’ai pas reçu d’offre d’équipe. Je suis réaliste et j'ai regardé les facteurs suivants : les problèmes économiques actuels, le fait que je m’étais blessé grièvement lors de ma dernière saison en France et en plus, je venais de faire une saison moyenne en Finlande. Denain était donc la meilleure solution pour moi. J’ai parlé deux fois avec Marc au téléphone et il m’a expliqué la situation de l’équipe et l’objectif de monter en Pro B. J’avais déjà joué contre certains joueurs de l’équipe que je connaissais et je voulais faire quelque chose de spécial cette saison !

Comment te sens-tu dans ton nouveau club et dans ta nouvelle équipe ?

Je me sens bien dans cette équipe. Il y a une bonne ambiance parmi nous. On s’amuse tous mais quand on doit bosser, on bosse. Il n’y a pas de gros égos dans l’équipe et tout le monde est heureux vraiment quand quelqu’un joue bien dans un match. En plus, les supporters qui viennent au match ont une grande passion pour le basket.

Peux-tu nous décrire les points forts de ta nouvelle équipe ?

Franchement, on est une EQUIPE ! Le meilleur mot pour décrire notre équipe est COLLECTIF, offensivement et défensivement ! Tout le monde sait faire des choses différentes.

Quelle est la différence que tu constates entre les 2 championnats pour lesquels tu as joué (Nationale 1 et Pro B) ?

La grosse différence se situe au niveau des étrangers : en Pro B, il y a 3 ou 4 étrangers dans une équipe. Je pense que les étrangers jouent d’une manière différente que les Français. La Pro B est un peu plus physique et les joueurs sont plus athlétiques qu’en Nationale 1. Mais maintenant, en Nationale 1, il y a beaucoup de joueurs qui ont joué en Pro B et qui ont le niveau pour jouer en Pro B.

Commenter cet article