ACTU NM1 n°8 : SQBB construit son armada, Liévin au complet...

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Jimmal-Ball.jpg

Jimmal Ball a signé au SQBB.

 

Suite des transferts en NM1, avec pas mal d'informations encore jusqu'à ce samedi 16h (désolé pour la journée de retard...).

A noter : si Denain monte finalement en Pro B (on attend toujours la décision...), cette rubrique changera bien entendu d'angle, puisqu'il ne sera plus question des transferts de la NM1... bien entendu !).

Voici les dernières infos parues sur le site Catch&Shoot concernant l'intersaison...

 

 

Transferts NM1

 

Mardi 28 juin

Tyray Pearson à Angers

Le club d'Angers (N1) vient d'annoncer sa troisième recrue estivale en la personne de Tyray Pearson, intérieur Américain de 30 ans. Véritable globe-trotter, ce pivot de 2m01 aura parcouru l'Europe ces 8 dernières saisons après sa sortie de l'université d'Iowa State. Deux ans au Portugal (entre 2003 et 2005 à Benfica) où il aura notamment disputé la coupe ULEB. Il sera même nommé meilleur joueur en 2004 avec des stats de 25,3 points et 10,8 rebonds de moyenne. Il a ensuite rejoint l'Allemagne (Braunschweig en 2005-2006 et Bonn en 2006-2007) avec 14,9 points et 9,4 rebonds la première année. Il aura manqué une grande partie de sa seconde année en Allemagne du fait d'une blessure. Il a ensuite évolué en Espagne en 2007-2008 à Almeria (15,2 pts, 8,8 rbds) avant de reprendre la direction de l'Allemagne et Quakenbruck. Ces deux dernières saisons, il jouait en Finlande (Topo Helsinki) où il a disputé la finale du championnat Finlandais cette année. Il a fini la saison avec 15,7 pts et 8,8 rbds. Après Drouault et Fellah, c'est donc la troisième recrue du club Angevin qui commence à dessiner son équipe pour la saison prochaine.

Ball officiellement à Saint-Quentin, Williams va suivre

Comme annoncé, Jimmal Ball évoluera à la reprise à Saint-Quentin (N1). Cette signature pour deux ans a été officialisée hier lors d'une conférence de presse. "C'est important d'avoir des joueurs de cette expérience. Jimmal a été séduit par notre projet", explique le manager général Thierry Pons dans les colonnes du Courrier Picard. "Je le connais bien. Il fonctionne à l'affectif et voulait se relancer dans une bonne équipe. C'est un joueur exceptionnel" se réjouit de son côté Sébastien Lambert, le coach nordiste, bien conscient que la présence dans l'effectif du SQBB d'Alexis Rambur (qui a évolué avec Ball à Vichy) a joué un rôle important dans la venue du meneur parisien. Je le connais bien. Il fonctionne à l'affectif et voulait se relancer dans une bonne équipe. C'est un joueur exceptionnel.» dansAprès cette arrivée très haut de gamme, Saint-Quentin attend désormais la signature de l'intérieur Darnell Williams (Rouen, Pro B). «Nous avons un accord verbal, mais nous restons prudents tant qu'il n'a pas apposé sa signature» précise Thierry Pons.  Le SQBB s'est en tout cas donné les moyens de ses ambitions : la montée en Pro B.

Mercredi 29 juin

Saint-Quentin : la ville éponge la dette

Alors que le SQBB (N1) vient de réaliser un gros coup sportivement en recrutant le meneur du Paris-Levallois (Pro A) Jimmal Ball, la ville de Saint-Quentin vient d'éponger la dette du club que ce dernier a accumulé depuis plusieurs années annonce aujourd'hui la presse locale. Cette dernière était de l'ordre de 270 000 euros à l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante il y a deux ans selon L'Aisne Nouvelle, mais avait été considérablement résorbée depuis. "Donner 146 000 euros de subvention au SQBB pour des mauvaises gestions antérieures on a un petit peu du mal à l'avaler" explique malgré tout aujourd'hui un membre de l'opposition dans la presse après la décision de la ville d'éponger la dette du club. Avec une situation financière assainie et des ambitions sportives à la hausse, Saint-Quentin veut désormais retrouver au plus vite la Pro B.

Jermont Horton à Blois

L'ADA Blois (Nationale 1) vient de boucler son recrutement avec la signature aujourd'hui de l'ailier US Jermont Horton, qui évoluait la saison dernière en Roumanie, à Craiova (19.6pts, 6.5 reb et 1.7 pds) après un passage réussi en Turquie, au Tenis E.Dagcilik Istanbul (18pts, 5.5 reb). Joueur d'impact et gros scoreur tout au long de sa carrière, il devrait endosser le rôle de leader offensif de l'ADA. T.enis E.Dagcilik Istanbul Tenis E.Dagcilik Istanbul 19.6pts, 6.5 reb e ( (

Jeudi 30 juin

Maxime Chupin à Angers

Comme nous vous l'annoncions hier via les dires du quotidien Le Courrier de l'Ouest, le Français Maxime Chupin (2m05, 1989) vient de s'engager avec Angers (NM1) pour les deux prochaines saisons. Parti du centre de formation de Cholet pour évoluer en NCAA la saison passée, il n'avait malheureusement pas pu y jouer après avoir perçu des indemnités lorsqu'il évoluait en France. Après une saison blanche, il vient donc retrouver la compétition avec le club Angevin où il sera associé à Jean-Victor Traoré et Tyray Pearson à l'intérieur. Il ne manquerait plus qu'un intérieur et un ailier pour le club qui a terminé 3e du dernier exercice.

Vendredi 1er juillet

Frédéric Bourdillon à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières (NM1) a engagé le meneur français Frédéric Bourdillon (1m90, 20 ans) en provenance de l'Elan Chalon. Rentré à une seule reprise cette saison en Pro A, l'ancien meneur de l'Insep a surtout évolué avec les Espoirs (12.9 points à 40.8%, 3.4 pds, 2.9 rebonds et 2.2 TO en 29') après un exercice difficile dans son club formateur (Antibes). Il est la dernière recrue de l'Etoile.

Samedi 2 juillet

Tyler Sanborn à Liévin

Liévin (N1) vient d'achever son recrutement estival avec la signature du pivot américain Tyler Sanborn (23 ans, 2m11). Ce dernier, passé par la NCAA 3, évoluait la saison dernière en espagne, à Navarra (6.1pts, 3.5 reb en 16') en LEB Oro avant de finir la saison en quatrième division espagnole.

Commenter cet article