ACTU NM1 n°7 : Bach à Souffel, Ball au SQBB, Montbrison au complet !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Jason Bach

 

Suite des transferts en NM1, avec pas mal d'informations entre vendredi 15h et aujourd'hui 8h. Et notamment le transfert de l’ex-denaisien Jason Bach du SQBB à Souffel.

Et après le traditionnel listing, retrouvez en bas d’article les infos que les clubs ont eu la gentillesse de m’envoyer !

 

Transferts NM1

 

Vendredi 24 juin

Ahmed Fellah à Angers pour deux ans

Pour l'instant discret sur le marché (une seule recrue, Drouault en provenance des espoirs du Mans), le club Angevin (NM1) nous annonce aujoud'hui la signature du meneur d'origines Algériennes Ahmed Fellah (1m80, 1981) pour les deux prochaines saisons. Promu en Pro B cette saion avec les JSA Bordeaux, il a tourné à 3.2 points, 2.5 passes décisives pour 5 d'évaluation. C'est un retour aux sources pour le natif de Juvisy-sur-Orge puisqu'il a déjà évolué sous les couleurs Angevines entre 1998 et 2001 lorsque le club évoluait en Pro B. Mot de Patrick Gautier, Président : "Nous sommes heureux de retrouver Ahmed dont on connait l'attachement familial et sportif à Angers. Son expérience des divisions supérieures ajoutée à ses qualités de meneur de jeu et d'organisateur va valoriser le groupe." Mot de Jacky Perigois, coach : "Après 11 saisons Ahmed fait son retour à Angers Basket Club 49, il va nous apporter dans son rôle de meneur de jeu son expérience de Pro A & Pro B ainsi que ses qualités humaines."

Vincent Mendy à Liévin

Le site officiel du club de Liévin (NM1) annonce l'arrivée de Vincent Mendy (2m04, 1983) en provenance d'Angers (NM1). Avec 6,2 points et 4,8 rebonds pour 8,8 d'évaluation en 16,2 minutes de moyenne cette saison à Angers, Mendy tentera de s'imposer dans le Nord la saison prochaine.

Xavier Gaillou à Denain

Le meneur JFL Xavier Gaillou (22 ans, 1m92) vient de s'engager à Denain (N1). L'ancien pensionnaire du centre de formation du Havre évoluait cette année à Saint-Etienne (6.4pts, 2.8 pds, 2.1 reb en 26'), avec qui il a décroché sportivement la montée en Pro B en s'imposant lors du final four de N1.

Samedi 25 juin

Jason Bach deux ans à Souffel

Après avoir engagé un pivot référencé en Pro B (Abdoulaye Ndiaye), un jeune arrière très prometteur (Jessie Begarin), le BC Souffelweyersheim (N1) vient d’achever son recrutement en engageant pour deux ans le jeune ailier JFL Jason Bach (24 ans, 1m98). Courtisé par trois clubs de Pro B et le Get Vosges notamment ces dernières semaines, l’ancien international U20, capable de jouer aussi bien au poste 3 qu’au poste 4, évoluait la saison dernière à Saint-Quentin (6.1pts à 58% au tir, 3.5 reb, 7.6 d’éval en 22’) avec qui il a lutté toute la saison pour la montée en Pro B. Formé à Strasbourg (7 matches de Pro A avec la SIG), passé par le Centre Fédéral (11.5pts, 5.7 reb et 1.4 pds lors de sa dernière saison), le Get Vosges (N1, 12pts, 4 reb)et Denain avec qui il décrocha une superbe quatrième place en N1 également, il était arrivée au SQBB l’été dernier.

Dimanche 26 juin

Monpounga à Saint Brieuc (N2)

Le club de Saint brieuc (N2) s’était mis activement à la recherche d’un remplaçant de Steeve Borval parti en NM1 à l’ASM Le Puy. Saint Brieuc a jeté son dévolu sur Franck Monpounga selon Le Télégramme, évoluant cette saison à Roche Molière en NM1, où il tournait à 8 points, 5 rebonds pour 8 d’éval en tout juste 20 minutes. C’est un renfort de poids pour la raquette briochine, Monpounga a une solide expérience de la Nationale 1 et aussi de la Pro A.

Montbrison (NM1) dévoile son effectif

Le BC Montbrison a dévoilé ce week end son effectif 2011-2012 et autant dire que le club a misé sur la stabilité. 8 joueurs de l’an dernier seront toujours dans l’effectif en NM1. Trois nouveaux venus pour trois départs, l’objectif clairement affiché par les dirigeants était de garder un collectif et un état d’esprit qui a fait la force du groupe ces trois dernières saisons. Les dirigeants ont bien conscience que cette saison en NM1 ne va pas être facile, mais le club a une énorme confiance dans ce groupe. Les trois recrues : Régis Aubrey, ailier connaissant bien ce championnat qui arrive en provenance de Saint Chamond où il cumulait l’an dernier 8.7 points 4.7 rebonds pour 8.7 d’évaluation en 26 minutes. Les deux autres recrues avaient déjà été annoncées sur C&S, Kévin Mondésir (ex SOM Boulogne) et Erik Soderberg, qui arrive directement des Etats-Unis, fils de Mark, passé par la Chorale de Roanne et Tarare. Les trois départs : Dan Aultman retourne en Charentes, un an après l’avoir quitté. Il rejoint Saint Clément des Baleines et évoluera en NM2. Nicolas Meyer part lui en direction du club voisin de La Pontoise pour une saison en NM3. Enfin, Simon Chanvillard risque fort bien de privilégier ses études plutôt que le basket.

Jimmal Ball à Saint Quentin !

Le meneur du Paris-Levallois Jimmal Ball (1m78, 33 ans) vient de s'engager pour deux ans à Saint-Quentin en Nationale 1. L'ancien joueur de Vichy, Cholet ou encore Roanne tournait la saison dernière à 6 points à 36.9%, 3.5 pds, 2 rebonds et 1.5 TO pour 7 d'eval en 21' dans le club de la capitale. Il partegera donc la mène ces deux prochaines saisons avec Alexis Rambur, lui aussi sous contrat au SQBB jusq'en 2013.

Lundi 27 juin

Darnell Williams vers Saint-Quentin ?

Quelques heures après avoir engagé le meneur du Paris-Levallois (Pro A) Jimmal Ball, Saint-Quentin (N1) devrait annoncer aujourd'hui la signature d'un ailier fort qui pourrait être, selon le Courrier Picard, l'Américain du SPO Rouen (Pro B) Darnell Williams qui tournait l'an passé à 11.4pts, 4.5 reb et 2.1 pds en 28'.

INFOS DES CLUBS

Le Puy. Le club a recruté le meneur Adrien Daube. Formé à Pau-Orthez, ce meneur de grande taille a joué ses deux dernières saisons à Saint-Brieuc. Le Puy a également offiicialisé l'arrivée de Yohann Smail, espoir à Poitiers (Pro a).Enfin, l'ailier Martial Gotagni (Get Vosges) a donné son accord au club du Puy.

Saint-Chamond. Sont partis : Laroche (?), Beugot (Clermont-Ferrand), Aubry (Montbrison). Restent au club : Tillon, Rinna, Landu, Bongo, Jacon, Diabaté. Recrutement de : Benjamin Rey (ex-Bayonne). Commentaire d’Alain (supporter) : « Pas mal comme effectif pour jouer en NM2 ! »

Commenter cet article