ACTU NM1 n°6 : Gouacide de retour en NM1, Charleville prêt au combat !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Nils Gouacide

Nils Gouacide de retour en NM1 après une saison blanche pour cause de blessure (photo : VDN).

 

Suite des transferts en NM1, avec pas mal d'informations entre mardi 14h et aujourd'hui 15h. Et notamment, le retour de Nils Gouacide dans le championat de France de NM1, avec sa nouvelle équipe de Challans. Les supporters denaisiens pourraient donc le retrouver à la salle Jean Degros la saison prochaine... en attente de l'audition du CASE/Roche la Molière, dont on devrait connaître l'avenir en Pro B dans la journée !

Voici donc les dernières infos de la NM1 (source : Catch&Shoot).

 

Transferts NM1

Mardi 21 juin

Challans officialise six départs

Dans un communiqué Challans (Nationale 1) vient d'officialiser six départs aujourd'hui, "dans un contexte de baisse de la masse salariale". Excellent la saison dernière, l'Américain Juwann James (16.9pts, 5.8 reb 17.8 d'éval) ne sera ainsi pas conservé, tout comme Eric Schmieder (9.1pts, 3.6 reb), Daniel Oyono ("pour raisons budgétaires") et l'anglais Rob Yanders (15.7pts, 3.9 pds et 2.3 reb). L'intérieur JFL Benjamin Boutry (10.7pts, 5.8 reb) a de son côté décidé de quitter Vendée Challans et s'est engagé en Nationale 2, au Pays des Olonnes Basket. Enfin, les jeunes Sauzeau et Othrys sont libérés.

Mercredi 22 juin

Asvel : Livio Jean-Charles a signé

Comme annoncé, l'intérieur international junior Livio Jean-Charles évoluera la saison prochaine à Villeurbanne. Le Progrès vient de confirmer la signature (en tant qu'aspirant professionnel) de l'ancien pensionnaire du Centre Fédéral (13pts, 5.4 reb, 13.1 d'éval l'an passé en N1).

Le Puy : la carte de la jeunesse

L’ASM Le Puy (N1), dont tous les cadres (ou presque) sont partis vers d’autres contrées, doit maintenant reconstituer presque tout son effectif. Et il semble bien que les ponots vont jouer la carte jeunesse pour cette nouvelle aventure en NM1. Après avoir convaincu Guillaume Sene (ailier de 25 ans, 11,3 points cette saison) de prolonger l’aventure et engagé Steeve Borval (24 ans), le club vient d'engager Yohann Jacques, intérieur JFL de 2m05 âgé de 21 ans, qui évoluait déjà en NM1 cette saison avec GET Vosges où il a été très peu utilisé et embêté par des pépins physiques (1.6 points en 5 minutes – 10 matchs joués). Le club ponot serait également en passe de signer Yohann Smail, ailier originaire de Guyane âgé de 21 ans également, qui vient de terminer son cursus espoir avec le Poitiers Basket (Pro A) où il cumulait 11.6 points et 6 rebonds en 27 minutes. L’effectif ponot dans lequel pourrait également s’intégrer, selon la presse locale, le jeune Nicholas Wachiowak (9.6pts, 4.6 reb et 1.6 pds cette année), qui évoluait à Nancy en Espoir Pro A.

Nils Gouacide à Challans (N1)

Après une saison blanche suite à une blessure au tendon d'Achille lors d'un essai à Evreux (Pro B), l'intérieur Nils Gouacide (27 ans, 2m07) vient de s'engager pour deux saisons avec Challans (Nationale 1). Formé au Mans puis passé par Brest, en Pro A, Quimper, en Pro B, et Denain (en N1), il retrouvera à Challans Olivier Le Minor le coach qui l'avait recruté à Boncourt (Suisse).

Jeudi 23 juin

Kevin Mondesir à Montbrison (N1)

Le jeune ailier-fort JFL Kevin Mondesir (20 ans, 2m04), en manque de temps de jeu en Pro B, à Boulogne, vient de s'engager selon nos informations avec Montbrison, promu en Nationale 1. Passé par le Centre Fédéral, il tournait la saison dernière à 2.1 points et 0.5 rebond en 5' dans le Nord.

Benjamin Rey à Saint-Chamond

Dans l'attente d'un éventuel repêchage en Nationale 1 Saint-Chamond vient d'engager, selon Le Progrès, l'ancien intérieur clermontois Benjamin Rey (2m08). Il évoluait la saison passée à Denek Bat, en Nationale 1 (7.2pts, 5.5 reb, 9.8 d'éval).

Rida El Amrani vers le SQBB ?

Relégué en championnat régional par la Commission de contrôle de gestion de la FFBB, Saint-Etienne pourrait se faire piquer ses joueurs sous contrat indique le journal l'Union de Saint Etienne.  Ainsi, le petit arrière deuxième meilleur défenseur de Nationale 1 cette saison Rida El Amrani (1m87, 25 ans, 8.4 points, 4.8 rebonds, 2.9 pds, 2.6 TO et 2.1 steals pour 10.7 d'eval en 32'), qui a connu deux montées en deux saisons (avec le CCRB en 2010 et le Case cette année), pourrait rejoindre Saint Quentin (NM1).  Néanmoins, le SQBB, qui n'a encore recruté personne, veut des réponses rapides. « Si nous n'avons pas de réponse d'ici vendredi, je relancerai les intéressés car la dead-line est fixée en fin de semaine », indique Thierry Pons, le GM du club picard.

Vendredi 24 juin

Corey Belser à Charleville

Corey Belser, ailier Américain (2m00, 29 ans), vient de s’engager avec l’Etoile de Charleville (NM1). Sorti de l’université de San Diego en 2006 (11.5 pts, 6.9 rbds, 38,5% à 3 pts), il a fait l’essentiel de sa carrière en Grèce (2006-2010). Il évoluait l’an dernier en Finlande pour l’équipe de Honka Espoo Playboys (13.2 points et 8.5 rebonds) Nul doute que la signature de sa petite amie Zoi Dimitrakou dans l’effectif féminin aura facilité les négociations.

Deux recrues au Puy (NM1)

Selon nos informations, il semblerait que Adrien Daube (meneur, 1m94, 1989) débarque au Puy en provenance de St Brieuc (NM2). Il en serait de même pour Martial Gotagni (1m92, 1979), poste 2-3 expérimenté qui évoluait cette année au GET Vosges et qui tournait à 9,9 points, 3,9 rebonds et 1,1 passe décisive pour 9,4 d'évaluation.

Toney Tafari à Charleville

Le club Ardennais, qui évoluera en NM1 la saison prochaine, poursuit son recrutement avec l'arrivée du poste 4-5 Toney Tafari (2m03, 1986) selon nos informations. Il arrive en provenance du club champion de BBL, Liverpool où il tournait cette saison à 14,4 points et 8,5 rebonds. Il a été formé à l'université des Houston Couguar d'où il en sorti en 2008.

Charleville boucle son recrutement

Depuis ce matin nous vous annonçons les différentes recrues du club Ardennais. L'Union nous dévoile la dernière recrue à l'aile en la personne de Nicolas Racon (26 ans, 1m94). Avec Autun en N2 en 2009-2010, cette année il n'a pas joué du fait d'une longue blessure. L'effectif est donc le suivant : Damien Pistre, Cyril Guillarme, Fabien Calvez, Namory Boundy, Corey Belzer, Toney Tafari, Nicolas Racon, Martin Weber et Fodié Cissoko plus quelques cadets pour faire le nombre. Gil Bianco, le manager général du club annonce la couleur : "Il est important de se donner les moyens de rebondir immédiatement après la relégation et de reconstruire quelque chose, reconnaissait son entraîneur qui faisait appel à la volonté de chacun de se ranger à fond derrière l'équipe. J'avais envie de m'inscrire dans un projet qui avance. Nous avons pensé une équipe qui devrait bien fonctionner. Mais, encore faut-il que les joueurs s'imprègnent de ce projet. En tout cas, j'estime que le club a de solides atouts. On est là pour l'aider à s'améliorer et à progresser." 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article