ACTU NM1 n°4 : Liévin reste en N1, Cortey à Clermont, Eleka à Brest...

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Julien-Cortey.jpg

Julien Cortey à Clermont !

 

Suite de la "saga de l'été", avec le traditionnel jeu des transferts. Des informations (jusqu'à ce vendredi, 23h) sur les clubs de NM1 (et ceux qui arrivent ou partent de NM1), toujours tirées du site Catch&Shoot.

 

Transferts NM1 & Cie

 

Jeudi 16 juin - Streten Cabarkapa quitte Le Puy pour Rueil

Un départ de plus du côté ponot ! L'intérieur monténégrin Streten Cabarkapa auteur d'une saison fort respectable en Nationale 1 (10pts, 7.5 reb en 28') quitte Le Puy pour rejoindre le promu Rueil-Malmaison. Il semblerait que ce départ soit lié à un différend financier. Rappelons que le président François Renault avait révélé au courant du mois de mai que l’ASM Le Puy, malgré une fin de saison sportive magnifique avait des problèmes en coulisses. la Fédération française de basket a ainsi demandé des garanties supplémentaires au club asémiste pour 2011/2012. Le budget par saison de 400 000 euros (depuis 2 ans), le plus petit à ce niveau, est jugé insuffisant par les instances qui craignent un dépôt de bilan à mi-saison du club. Depuis, aucune communication sur le sujet et c’est maintenant le troisième cadre de l’équipe qui s’en va. Pour compenser ce départ, le club va jouer la carte jeunesse. En effet, on annonce la signature de Steeve Borval qui jouait depuis deux saisons à Saint Brieuc en NM2. Cet intérieur de 24 ans passé par les Espoirs de Chalon de 2005 à 2007 révèle qu’il a choisit de privilégier cette piste par rapport à Charleville ou Blois car il dit avoir apprécié les performances de l’équipe cette saison malgré l’effectif et il a la perspective d’avoir un temps de jeu conséquent.

 

Jeudi 16 juin - Roanne : Yohan Benfatah sur le départ... pour la NM1 ?

Le jeune espoir de Roanne Yohan Benfatah (1m88, 19 ans, 12.8 points à 39.9%, 4.1 rebonds et 2.8 pds) devrait quitter Roanne selon Le Progrès. "Le Puy, Aix Maurienne et le CASE sont sur les rangs" indique Quentin Ramelet. Le pivot Arthur Zuccolini (2m10, 19 ans, 12.4 points à 52.4% et 5 rebonds) devrait lui aussi quitter la Chorale.

 

Jeudi 16 juin - Saint Etienne Métropole Basket : vers une solution pour évoluer en Pro B

Au cours d’une réunion avec le président du CASE, la municipalité a réaffirmé son soutien au club stéphanois. La subvention de 300 000 euros a été reconduite pour la saison prochaine. De plus de nombreux partenaires privés ont renouvelé également leur apport à l’instar du principal, le Crédit Agricole. Le Saint Etienne Métropole Basket passera devant la Chambre d’appel de la FFBB le 24 juin pour valider un budget pour la NM1 et la LF2. Une fois le déficit du CASE comblé, il faudra alors réussir l’examen devant la DNCCG de la LNB, début juillet et présenter un budget cohérent. Il se murmure déjà qu’il devrait tourner autour de 850 000 euros, une grande partie étant assuré par les partenaires publics.

 

Jeudi 16 juin - Maxime Picque de Liévin (NM1) à Calais (NM2)

Le jeune intérieur de Liévin Maxime Picque (2m03, 20 ans, 2 pts, 2 d’éval en 9 minutes) portera les couleurs de Calais Basket (NM2) la saison prochaine. A noter que Liévin est toujours dans l’attente du jugement en appel de la pénalité infligée pour le non respect de la charte de l’arbitrage. Cette pénalité aurait pour conséquence la relégation de l’équipe en NM2.

 

Jeudi 16 juin - Julien Cortey à Clermont (NM1)

Le navire ponot n’en finit plus de tanguer si bien que même son capitaine vient de le quitter. Julien Cortey, meilleur passeur de NM1 en 2010-2011 (7.5 passes, 7.2 points en 32 minutes) vient en effet de s’engager au Stade Clermontois, relégué de Pro B. Dans une interview publiée sur le site 43chrono.fr, le meneur explique les raisons qui l’ont poussé à changer d’air. Le départ de trois de ses copains a, bien évidemment, énormément compté dans son choix. On n’y apprend également qu’il a reçu plusieurs propositions de clubs de NM1, dont le promu chartrain mais aussi quelques unes émanant de club de l’étage supérieur. Autre départ, Florent Gitenait, jeune intérieur en mal de temps de jeu, rejoint lui Carquefou en NM2. Une bonne nouvelle (enfin!) pour l’ASM Le Puy, le club va recevoir une aide supplémentaire de 20 000 euros de la part de la Communauté d’agglomération .

 

Vendredi 17 juin - Liévin maintenu en NM1

Sous le coup d'une pénalité pour ne pas avoir respecté la charte d'arbitrage, le club de Léivin avait bien évidemment décidé de faire appel de cette décision. La sanction aurait eu de graves conséquences, à savoir une rétrogradation en NM2. Le président Bogaert est allé plaider la cause de son club et la fédération a décidé d'annuler la sanction. Reste maintenant à terminer le recrutement pour une nouvelle saison en Nationale 1 basée sur la stabilité puisque 6 joueurs continuent l'aventure. Le club serait à la recherche de deux intérieurs pour clôturer le recrutement.

 

Vendredi 17 juin - Camille Eleka à Brest

Après deux années réussies à Cognac, ponctuées par une accession en Nationale 1 en fin de saison dernière, le jeune ailier Camille Eleka (1m95, 23 ans), formé avec Nicolas Batum à Caen puis à l'Elan Chalon, va rejoindre un autre club de Nationale 1, l’étendard de Brest. Joueur très athlétique et talentueux, il était considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs de Nationale 2 toutes poules confondues.

 

Vendredi 17 juin - Bordeaux (ex-NM1) engage O'Darien Bassett

Promu en Pro B, Bordeaux vient d'officialiser l'arrivée de l'arrière américain O'Darien Basset (25 ans, 1m88). Sélectionné au dernier concours de dunk du All-Star Game LNB, il évoluait la saison passée à Clermont, déjà en Pro B, où il tournait à 13.4 pts, 4 reb et 3.6 pds pour 13 d'évaluation. Passé par la Troy University (NCAA), il avait découvert le vieux continent après son cursus universitaire en deuxième division allemande, puis en Roumanie, avant de rejoindre Clermont.

 

Vendredi 17 juin - Cognac prend forme

Après le départ de Camille Eleka en direction de Brest, le club charentais confirme aujourd'hui un autre départ et trois arrivées. C'est Odiouma Samaka, ce jeune interieur en mal de temps de jeu, qui ne sera plus charentais. Aucune destination n'est connue à ce jour. Mickael Buval (2m08, 20 ans), arrive, comme annoncé il y a quelques jours, de l'Elan béarnais Pau Lacq Orthez où il évoluait en Espoir (13.7 points 55.6% et 7.1 rebonds en 25') et en Nationale 2. Seconde arrivée, celle d'A'nsi Léma, en provenance du Get Vosges. Il a été l'auteur d'une saison correcte malgré la relégation de son équipe (10 pts et 5 rebonds). Enfin, dernière arrivée du côté du CBB, Jean-Félix Moupegnou, solide ailier expérimenté. Passé par Clermont (7.2pts, 2.7 reb en 19') en Pro B et par la D-League notamment, à Tulsa (7.6pts, 4.5 reb), le Congolais était parti se refaire une santé à Poligny (NM2) où il a cumulé 20 points et 8 rebonds après une saison blanche pour cause de blessure.

 

Vendredi 17 juin - Alex Nkembe de Souffel (NM1) vers Gries (NM2) ? 

Auteur d'une saison en demi-teinte en Nationale 1 à Souffelweyersheim (8.4pts, 2.6 reb en 20'), l'ailier JFL Alexandre Nkembe (30 ans, 1m97), passé par Limoges, Aix-Maurienne ou encore La Rochelle pourrait poursuivre sa carrière à Gries-Oberhoffen, en Nationale 2. Le club lui a ainsi proposé un contrat de trois ans. Courtisé également par Tremblay (N2), Nkembe évoluait depuis trois ans à Souffel, avec qui il a remporté la Coupe de France (amateur) et décroché une montée en Nationale 1. Il retrouverait au BCGO deux autres anciens limougeauds, Pierrick Lazare (qui a prolongé pour trois ans) et l'intérieur serbe Bosko Majstorovic.

 

Vendredi 17 juin - Jonathan McClark et Bianco Matanga à Clermont

Après avoir recruté le meneur Julien Cortey, le Stade Clermontois (NM1) continue son recrutement. Le club auvergnant vient en effet d'engager Jonathan McClark et Bianco Matanga. Ce dernier, meneur de jeu de 24 ans (1m88), est passé en 2010/11 par l'Ujap Quimper en Pro B (1.8 d'eval sur 6 matchs) après avoir connu Boulogne en 2009/10 et Saint-Quentin auparavant. Quant à Jonathan McClark (2m01, 34 ans), c'est un pivot renomé en Pro B (Rouen, Bourg, Aix-Maurienne) où il jouait encore cette saison à Charleville-Mézières (7 points et 6.7 rebonds pour 10.2 d'eval en 22').

Commenter cet article