ACTU NM1 n°12 : Naydenov à Clermont, salaires impayés au Puy...

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Simeon-Naydenov.jpg

 

Voici comme chaque mardi les dernières infos de la NM1, version Catch&Shoot.

A noter : si Denain est "accepté" en Pro B (ce que nous espérons tous !), je switcherai cette rubrique avec celle de la Pro B... bien entendu.

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

Revue de presse

 

Mardi 26 juillet

Simeon Naydenov à Clermont

L'intérieur bulgare Simeon Naydenov (29 ans, 2m01) vient de s'engager avec Clermont (N1). Passé par la JL Bourg (Pro A, 6.2pts, 1.1 reb en 2004) notamment, il nous avait confié il y a quelques jours son désir de retrouver le championnat français. Formé à l'université de Louisville, Simeon Naydenov a depuis la fin de son cursus américain bien roulé sa bosse en Europe : passé par la Suède, le Monténégro, la République Tchèque ou sa Bulgarie natale, il a laissé des belles fiches de statistiques et surtout garni son palmarès (Coupe de Bulgarie 2004, Championnat de Bulgarie 2006) mais aussi récolté quelques distinctions individuelles (All-Star Bulgare 2006, meilleur "Bosman" en Suède en 2007, international bulgare) et disputé l'ULEB Cup en 2005-2006 avec au final une prestation honorable (6,2 points). Simeon Naydenov a même tâté à la NBA juste après sa saison en France : "J'ai participé à la Summer League 2004 avec les Dallas Mavericks : j'ai rencontré Dirk (Nowitzki) et joué avec Josh Howard (Washington), Marquis Daniels (Sacramento) ou Devin Harris (Utah)." Sans suite... Cette année, Simeon a connu selon ses dires "probablement la meilleure saison de sa carrière" : en Bulgarie tout d'abord où il a terminé 4ème meilleur scoreur du Championnat (17,5 points, 4,4 rebonds) derrière Aaron Harper notamment puis en Egypte avec le club d'Al-Ahly le Caire où il a remporté la Coupe en cumulant des statistiques assez impressionnantes (19,7 points, 6,5 rebonds, 3,2 passes).  Avec la signature du bulgare, le Stade Clermontois achève son recrutement estival.

Mercredi 27 juillet

Saint-Chamond tient son US

L’ailier-fort américain Marqus Ledoux (2.03 – 31 ans) vient de s’engager avec Saint-Chamond (NM2). Le club relégué sportivement en Nationale 2 et ayant quitté au dernier moment l’Union Saint Etienne Métropole réalise là un gros coup. Ce joueur n’est pas inconnu en France puisqu’il évoluait en 2009-2010 à Reims en Nationale 1 promu en Pro B en fin de saison où il avait entamé un très bon début de saison avant de se blesser gravement au poignet. Il a participé à 12 matches et cumulait 14 pts 4.5 rebonds en 26 minutes (43 % aux tirs à trois points). Il avait également joué à Autun lors de la saison 2004-2005 en NM1 où il cumulait 20 points 6 rebonds et 2 passes. Le joueur US a poursuivi cette saison son tour d’Europe. Après être passé en Autriche, France et Hongrie, il a rebondi en Bundesliga 2 avec la réserve du Telekom Basket Bonn. Marqus avait participé début juin à l’Overtime Exposure Camp organisé à Fos sur Mer. Saint-Chamond peut toujours espérer être repêché en NM1, son destin était inversement lié à celui du CASE.

Samedi 30 juillet

Abdel Majid Nagi à Denain

Le club nordiste ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine. En NM1 ou Pro B. Toujours est-il que Denain, dans l'attente de la décision, ne peut pas rester innactif sur le marché des transferts. A cet effet, La Voix du Nord nous informe que le club enregistre l'arrivée de Abdel Madji Nagi (22 ans, 2m07) qui arrive en provenance de Wydad AC au Maroc où il tournait à 14,6 points et 9,2 rebonds. Le natif de Lunel (Hérault), ancien meilleur rebondeur du championnat espoir avec l'Elan Chalon, avait auparavant effectué des tests au Japon.

Dimanche 31 juillet

Le CASE ou Denain en Pro B, l'autre en NM1

Les spéculations vont bon train depuis plusieurs semaines. D'un coté la FFBB refuse l'accession du CASE basket en Pro B et de l'autre des rumeurs comme quoi Denain n'aurait pas les finances nécessaires en cas d'engagement en Pro B. La FFBB nous a confirmé ce jour que ce serait bien un des deux clubs qui jouerait en Pro B la saison prochaine. Tandis que l'autre évoluera bien en NM1. Nous devrions savoir dans les prochains jours laquelle de ces deux formations évoluera en Pro B l'an prochain.

Lundi 1er août

Salaires impayés au Puy

Ça gronde au Puy (N1)... En effet, par le biais d'une interview accordée au Progrès Cyril Guillarme, qui a quitté Le Puy à l'intersaison dénonce les salaires impayés par le club. Et cela dure depuis plusieurs semaines. "Nous sommes plusieurs à connaître ce problème, qui concerne la plupart des joueurs partis à l’intersaison : nos salaires du mois de mai n’ont pas été payés, soit en partie pour certains, soit totalement pour d’autres. Je me suis entretenu mercredi 20 juillet avec l’ex-président du club, François Renault. Il s’est engagé à nous payer. Le problème c’est qu’il ne peut nous dire à quelle date…François m’a confié que la nouvelle équipe dirigeante ne souhaitait pas assumer la dette contractée cette saison (...). Je trouve qu’on a consenti beaucoup de sacrifices. On a joué cinq matchs sans être payé. Cela semblerait impensable dans d’autres clubs, dans d’autres sports, où les joueurs non payés ne veulent plus jouer. Il est clair que si nous avions voulu faire les mercenaires, nous aurions arrêté de jouer et le club serait descendu en NM2. Au lieu de ça, nous nous sommes qualifiés pour les play-offs. Voilà la récompense...". "

Commenter cet article