ACTU NM1 n°12 : ITW de Chupin (Angers), Nkembe "out" pour Orchies...

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Fred-Nkembe.jpg

Fred Nkembe n'ira pas à Orchies.

 

Pas beaucoup d'informations cette semaine en NM1. Ce sont les vacances. Nous vous glissons comme tous les mardis les dernières brèves du site Catch&Shoot, parues donc entre mardi 19 et aujourd'hui à midi.

Allez Voltaire !!!

 

Transferts NM1

Jeudi 21 juillet

Chupin (Angers) : 'Il est temps d'avoir des responsabilités'

Très discret, le pivot Jallaisien s'est exprimé à nos confrères de Ouest-France sur son expérience aux Etats-Unis et sur son avenir en NM1 à Angers. Il revient sur le fait qu'il n'ait pas joué de la saison en NCAA. "Ils ont considéré que j'étais professionnel. On leur a prouvé que je n'avais jamais signé un contrat pro, et que ce que j'avais touché financièrement (à CB et Aix-Maurienne en tant que stagiaire) n'était pas plus élevé qu'une bourse sportive. C'est une injustice mais c'est comme ça. La NCAA me considérant inéligible, je perdais ma bourse pour l'année suivante, et l'année coûtant 55 000 dollars pour un étudiant étranger, ce n'était pas possible de continuer là-bas." Cette expérience aux USA lui a permis de découvrir un tout autre monde, à des années lumières du notre, surtout au niveau du sport universitaire. "Si je n'avais pas eu l'impression de progresser, l'expérience n'aurait pas été complète. Mais je pense que je suis meilleur que quand je suis parti. J'ai bien bossé là-bas. Il y a beaucoup de musculation, trois à quatre fois par semaine. J'ai pris trois-quatre kilos. J'ai beaucoup bossé sur les jambes [...] J'étais dans le rôle de l'étranger, comme les Américains en France. Au départ, ils te regardent en se disant : « qu'est-ce qu'il vaut ? Il vient là pour nous prendre notre place. » Mais c'est le terrain qui parle, et je n'ai eu aucun problème [...] Là-bas, le basket, c'est comme le foot en Europe. Les gens en parlent beaucoup. C'est un autre monde. Le sport est roi. Ils ont des installations incomparables. Notre salle, c'était 5 000 places, un écran plat dans le vestiaire, chacun a son casier... Il y avait un complexe sportif pour les autres étudiants avec trois terrains de basket, une piste d'athlétisme, deux salles de musculation, des terrains de squash, foot, tennis, base-ball... Je n'avais jamais vu ça." Bonne expérience à l'étranger mais qui ne lui a pas apporté de temps de jeu, chose qu'il est venu chercher à Angers la saison prochaine. "Avant de partir aux Etats-Unis, j'avais quelques offres en Pro B et en N1, déjà Angers avec Jacky (Périgois, le coach et son ancien entraîneur en jeunes à CB). J'ai bientôt 22 ans, il faut que je joue. Je n'ai pas envie de me retrouver derrière deux Américains. À Angers, je connais Jacky. Il est temps d'avoir des responsabilités."

Vendredi 22 juillet

Le CASE Basket dévoile une partie de son effectif

Toujours en attente de savoir si le club évoluera en Pro B ou NM1 la saison prochaine (la réponse devrait être donnée dans les prochains jours voire les prochaines heures), les dirigeants du CASE ont dévoilé une partie de l'effectif de la saison prochaine et ce, sur le facebok du club. On y apprend notamment que le coach Yann Jolivet et son assistant Olivier Perrot reste à la tête de l'équipe. Concernant les joueurs, voici ce qui a été annoncé : - Lavar Simmons, Poste 4-5 (Case Basket N1) - Aurélien Toto N’Kote, Poste 2-3 ( Quimper Pro B) - Bateko Francisco, Poste 1-2 (Roche la Molière N1) - Rodérick Pegon, Poste 3-4 (Case Basket N1). Ces quatre là semblent être sûr. Les suivants auraient donné leur accord en cas de Pro B. Il n'y aurait plus qu'à signer le contrat : - Rida El-Amrani, Poste 2 (Case Basket N1) - Whashington, Poste 4-5 américain - Benjamin Thomas, Poste 1 (Case Basket N1) - Julien Bestron, Poste 4 (Chalons/Reims Pro B). Il manquerait donc un joueur étranger au poste 2-3 avec un profil de scoreur. Affaire à suivre donc.

Lundi 25 juillet

Fred Nkembe n'ira pas à Orchies

En contact ces dernières semaines avec Orchies (N1), l'ancien joueur du Portel Fred Nkembe (5.6pts, 3.3 reb et 1.7 pds en Pro B l'année dernière) ne devrait finalement pas évoluer en Nationale 1 avec le BCO. Privilégiant sa reconversion (kiné) il pourrait toutefois, selon les résultats de ses examens scolaires, s'entraîner avec Orchies.

Mardi 26 juillet

St-Etienne va saisir le TAS

Sans surprise, Saint-Etienne vient d'annoncer son intention de saisir le tribunal arbitral du sport suite à la confirmation aujourd'hui par la FFBB du refus d'engagement du CASE en Pro B et Ligue 2 (pour l'équipe féminine). « Je suis d’autant plus en colère et surpris que nous avons reçu l’info par le comité olympique et pas par la Fédération, explique Lillo Bisaccia, le président dans les colonnes du Progrès. C’est fort désagréable. D’autant plus que sur le communiqué du site, ce ne sont pas du tout les attendus du CNOSF. Après l’avis favorable du conciliateur, nous avons fourni à la demande de la FFBB le tableau des ressources humaines puis le CRA via notre expert-comptable. Dans cette décision tout est à charge. Or, nous n’avons pas dépassé la masse salariale puisque nous affichons 487 000 euros pour 497 000 encadrés puisque nous n’avons pas remplacé Tailleman. Ils en font une affaire personnelle. J’ai téléphoné ce jour à la fédération mais le directeur administratif est en vacances, sa secrétaire également… Je me demande qui a participé à cette décision. Dès vendredi, par l’intermédiaire de notre avocat Georges Maymon, nous allons nous pourvoir en référé au TAS en urgence. Après, il faudra sans doute attendre une décision finale d’ici à quinze jours. »

Commenter cet article