ACTU NM1 n°1 : infos estivales de Denain et ses futurs adversaires !

Publié le par ASC Denain-Voltaire PH

Denain-Bordeaux 15

 

Durant tout l'été, chaque mardi et chaque vendredi (sauf manque d'actualité...), je mettrai en ligne sur le blog officiel de Denain-Voltaire quelques infos trouvées sur le web concernant la "vie" de la NM1 : notamment les transferts de cette intersaison. Ces infos émanent notamment du seul site à ce jour qui traite de la NM1 quasiment autant que la Pro A, la Pro B et la LFB : Catch&Shoot. Bref, ces infos ne sont pas exhaustives, mais presque...

Pour ce premier volet "ACTU NM1", énormément d'informations puisque je vous glisse, ci-dessous, toutes les infos essentielles du mois de mai et des deux premiers jours de juin. Pas d'infos pour l'instant sur notre équipe de Denain-Voltaire (mais ça va venir...). En rouge : les infos "plus qu'essentielles" de la division...

ALLEZ VOLTAIRE !!! ... et bonne lecture ! ;)

 

ACTU NM1 (1)

 

w Dimanche 8 mai - Cognac, Montbrison, Chartres et Rueil en N1

Vainqueur vendredi soir de Monaco (77-70) dans sa salle, Cognac vient de décrocher son billet pour la Nationale 1 une année seulement après l'avoir quittée. Dans le sillage d'un Ian Caskill euphorique (16pts, 10 reb, 5 contres, 3 pds pour 30 d'éval) et devant 2800 spectateurs en folie, les joueurs de Philippe Maucourant ont dominé Monaco 2-0 dans cette série et s'adjugent le graal. Dans le même temps, Montbrison, porté par Lucasz Biela (26pts), s'offre également son billet pour le troisième échelon national après ses deux victoires face à Garonne (72-66 lors du match retour). Victorieux aujourd'hui lors de la belle des quarts de finale de Nationale 2, Chartres et Rueil, à domicile, décrochent leur billet pour la Nationale 1, aux dépends respectivement de Gries (battu 72-61) et de Vanves (battu 55-52).

w Dimanche 8 mai - Gouez et Mallet arrivent à Orchies

Orchies se renforce considérablement pour la saison prochaine puisque le club de Nationale 1 vient de signer le pivot Olivier Gouez (2m19, 26 ans, 5.6 points à 56% et 3.6 rebonds en 12') et le meneur Romain Mallet (1m89, 26 ans, 4.1 points à 38.5% et 3.2 pds en 18') selon nos informations. Tous deux arrivent de Lille (Pro B).

w Lundi 9 mai - Occansey signe à Blois

Hugues Occansey est le nouvel entraîneur de l'ADA Blois. Il vient de s'engager ce week-end pour deux saisons avec le club du Loir et Cher annonce la Nouvelle République. L'ancien coach du CSP Limoges a été préféré à Raphaël Gaume, l'actuel assistant de Greg Beugnot à Chalon (Pro A).« Notre choix s'est fait à un cheveu, explique Philippe Daudin, le président de Blois dans le quotidien. On a bien sûr voulu choisir l'expérience, l'exigence, mais c'est avant tout l'envie qu'Occansey a exprimée qui nous a convaincus. Ce désir de s'installer à Blois et profiter de la bonne organisation du club pour rebondir sur ses échecs de ces dernières années puisqu'il a eu du mal, effectivement, à s'installer comme coach, d'abord à Limoges, puis en Suisse ou à Brest où l'environnement n'était sans doute pas à la hauteur de ses possibilités. » Car après une saison compliquée sur le plan sportif, Blois espère bien repartir de l'avant dès la saison prochaine, avec Hugues Occansey à la barre. Avec un objectif: "Faire monter notre équipe première en Pro B, précise le président dans les colonnes de la Nouvelle République. Je dirai le plus vite possible, et même dès la saison prochaine, sous réserves des aléas sportifs que l'on peut rencontrer dans une saison. »

w Mardi 10 mai - Charleville et Clermont descendent en NM1

Les résultats de la 34e journée de Pro B, le classement final et le tableau des play-offs. En s'imposant à domicile, Dijon verrouille la seconde place du championnat et n'affrontera Nanterre qu'en...finale sir les deux clubs vont à Bercy. Dans le duel pour les playoffs entre Le Portel, Nantes et Chalon/Reims, c'est Le Portel grâce à sa belle victoire à Rouen qui s'offre le dernier spot pour les playoffs. Nanterre a complètement fini la saison en roue libre avec une nouvelle défaire en déplacement. Il va falloir que les joueurs de Pascal Donnadieu se reprennent pour le début des playoffs la semaine prochaine. Charleville-Mézières et Clermont rejoignent donc la NM1 la saison prochaine.

w Dimanche 15 mai - Allingue et Tschamber prolongent à Souffel

Auteurs d'une belle saison avec le promu alsacien de Souffelweyersheim (N1), le meneur Jérémy Tschamber (9.6pts, 3.6 reb, 3 pds pour 11.5 d'éval) et l'intérieur Jacques Allingue (10.1pts, 8.2 reb, 1.8 contres de moyenne pour 15 d'éval) viennent de prolonger leur contrat avec le BCS de deux saisons supplémentaires.

w Mercredi 18 mai - Appel, Camara et Nkembe quittent Souffel

En fin de contrat avec Souffelweyersheim (N1), les extérieurs Romain Appel (6.1pts, 1.9 reb, 1.1 pds) et Alex Nkembe (8.4pts, 2.6 reb), ainsi que l'intérieur Sonko Camara (4.7pts, 3.3 reb), ne seront pas prolongé et quittent donc le BCS vient d'annoncer le club alsacien. Joueurs majeurs de la montée en Nationale 1, ils évoluaient tous depuis trois ans dans la banlieue strasbourgeoise et avaient notamment été de la victoire en trophée coupe de france et du succès historique face à Dijon (Pro A) en Coupe de France.

w Mercredi 18 mai - Gourde prolonge au Get Vosges

Arrivé l'été dernier au Get Vosges (N1), l'ancien intérieur américain du Portel Zach Gourde (11.8pts, 5.5 rebonds pour 13.7 d'éval) vient de prolonger son contrat d'une saison avec le club, malgré la relégation en Nationale 2. Le club vosgien annonce en revanche les départs de Danny Strong (ex-Gravelines, Le Havre, Fuenlabrada, Air Avellino) et James Wade.

w Vendredi 20 mai - Jessie Begarin à Souffel

Auteur d'une belle première saison en Nationale 1, Souffelweyersheim vient d'engager selon nos informations l'arrière et ex-international junior Jessie Begarin (22 ans, 1m89). Ancien capitaine de l'équipe de france U18 en 2006 (avec Nicolas Batum, Edwin Jackson, Antoine Diot, Alexis Ajinça...) avec qui il fut champion d'Europe, Begarin évoluait depuis sa sortie du Centre-Fédéral à Aix-Maurienne (Pro B) en 2008/09 (2.2 points en 8'), Clermont (Pro B), St-Chamond (NM1) et Pont de Chéruy (NM2). En début saison, il avait tenté de rejoindre la D-League. Gilles Galleron, de Sport97.com, l'avait interviewé lors de cette expérience.

w Lundi 23 mai - Sébastien Cherasse de retour à Challans

Arrivé à Angers (NM1) l'été dernier en provenance de Challans (NM1), l'arrière français d'1m83 Sébastien Cherasse (27 ans) s'est engagé la saison prochaine pour... Challans. C'est donc un retour aux sources pour lui dans un club où il avait passé deux années avant d'arriver en Anjou. "J'ai choisi de revenir dans ce club pour différentes raisons, nous a-t-il confié. Le club, les gens du club, le public et les joueurs avec qui j'ai créé des liens au cours de mes deux saisons passées me manquaient." En 31 matches cette année avec Angers, club qui a terminé 3e de Nationale 1 et qui est encore en course pour accéder à la Pro B, Cherasse tournait à 12,3 points, 2,1 rebonds et 2,5 passes décisives pour 10,2 d'évaluation de moyenne. Au-delà du choix sportif, c'est clairement un choix du cœur que semble avoir effectué le joueur. "L'ambiance là-bas est vraiment différente de tous les autres clubs, et je m'y suis vraiment attaché."

w Lundi 23 mai - Pourchot à Nancy

Le site de la FFBB nous annonce que quatre jeunes vont quitter l'INSEP pour rejoindre des clubs professionnels. Coté masculin, comme nous vous l'avions annoncé il y a quelque temps déjà, Vincent Pourchot (2m22, 19 ans) va rejoindre le SLUC Nancy la saison prochaine.

w Lundi 23 mai - Cretaux prolonge à Liévin

Très bon cette année en Nationale 1 (9.6pts, 1.7 reb, 1 pd en 23' ), le jeune ailier Simon Cretaux (22 ans, 1m90), formé à Liévin, vient de prolonger son contrat de deux saisons avec le club nordiste.

w Lundi 23 mai - NM2 : le doublé pour Cognac

Déjà vainqueur du Trophée Coupe de France la semaine dernière à Bercy contre Monaco, Cognac réalise le doublé en remportant le titre de Nationale 2. Voici les résultats du Final Four qui se déroulait à... Cognac :

Samedi 21 mai
UB Chartres
- Cognac BB : 78-86
Montbrison - Rueil AC : 90-77
Dimanche 22 mai
UB Chartres
- Rueil AC : 94-84
Cognac BB - Montbrison : 90-77

w Lundi 23 mai - Nelaton et Lema quittent GET Vosges

Le club vosgien nous apprend sur son site internet que deux de ses joueurs vont quitter l'équipe. Rappelons que Get Vosges a été relégué en NM2 à la suite de la saison 2010-2011. Cette année, A'nsi Lema (ailier, 1m98, 27 ans) a tourné à 8.8 points, 5.3 rebonds et 2.3 passes décisives pour 10,6 d'évaluation en 33 matches joués pour le club de l'Est. D'après le site internet, il serait en contact avec le club de Cognac qui a réalisé le doublé cette année - trophée coupe de France et champion de France de NM2. Quant à Maxime Nelaton (meneur, 1m85, 25 ans), il quitte le club getiste où il a effectué une saison en demi-teinte avec 4 points, 0.6 rebond et 1 passe décisive de moyenne en 31 rencontres. Le club nous annonce par ailleurs qu'il s’est d'ores et déjà engagé avec La Charité Basket, équipe montant en NM2 cette saison et qui a perdu en finale du championnat NM3 contre le Berck de Jimmy Vérove.

w Lundi 23 mai - Pistre à Charleville

Relegué en Nationale 1 après une saison des plus délicates en Pro B, Charleville vient de signer sa première recrue de l'intersaison. Le club vient en effet d'engager selon Le Progrès l'arrière JFL Damien Pistre qui évoluait cette saison au Puy, en N1 (14.8pts, 3.2 reb, 2 pds en 30' pour 15 d'éval de moyenne).

w Lundi 23 mai - Les playoffs NM1 vont changer de formule

Alors que le Final Four de NM1 va se dérouler ce week end à Bordeaux (il va regrouper Denain, Angers, Brest et St Etienne), endroit où seront remis les "trophées NM1", la Fédération a communiqué récemment sur la tenue des playoffs la saison prochaine. Ainsi, comme chaque saison, la premier du championnat à l'issue des 34 journées se verra octroyer un ticket pour la Pro B. Là où il y a du changement, c'est que le second du classement sera directement qualifié pour la Final Four qu'il organisera. Ensuite, les équipes classées de la 3e à la 8e place disputeront un quart de finale en une manche (3e vs 8e, 4e vs 7e et 5e vs 6e) chez le mieux classé. Les trois équipes vainqueurs de ces quarts se rendront alors chez le 2e du classement pour y disputer le Final Four et décrocher le second billet pour la Pro B. Comparé aux autres années, le 9e n'aura donc plus de chance de rêver à l'échelon supérieur, il faudra absolument terminer dans les 8.

w Mercredi 25 mai - Bichard à St-Quentin

Arrivé à Saint-Vallier (Pro B) l'été dernier, Kévin Bichard quitte le club de la drôme. Il vient en effet de s'engager avec Saint-Quentin (N1) annonce le Courrier Picard. Un retour aux sources en quelques sortes puisqu'il évoluait déjà en Picardie en 2009/2010. Cette saison, Bichard tournait à 7.4pts, 1.9 reb et 1.7 pds en 20'.

w Mercredi 25 mai - Bojovic à Chartres

Promu en Nationale 1, Chartres vient d'engager sa première recrue de l'intersaison en la personne du serbe Zeljko Bojovic. Cet ailier de 30 ans, ancien international passé par la Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie ou encore la Roumanie, évoluait l'an passé en première division islandaise, à Snaefell (11.8pts, 6 reb et 1.2 pds) après avoir débuté la saison en roumanie, au BC Timisoara (5.6pts, 3.5 reb).

w Mercredi 25 mai - Clerc quitte Liévin

Gaetan Clerc, le MVP de la Coupe de France cadet 2009 et meilleur passeur de Pro A espoir de la saison dernière quitte Liévin (N1). Il avait rejoint le club nordiste l’été dernier avec qui il a effectué une première saison pro intéressante (4.5 pts, 1.6 pds en 14 minutes). Un accord n’a semble-t-il pas été trouvé entre les deux parties pour poursuivre leur aventure commune alors que le coach nordiste, Laurent Mopsus, disait dernièrement vouloir conserver Clerc. Le jeune meneur qui a été cité parmi les meilleurs jeunes de N1 dans les Trophées Catch and Shoot est donc sur le marché.

w Mercredi 25 mai - Howell devrait prolonger à St-Quentin

Auteur d'une saison remarquable cette année à Saint-Quentin (N1), l'Américain Keonta Howell, désigné deuxième meilleur ailier de N1 cette année, devrait prolonger son contrat avec le SQBB annonce ce soir le club picard. Il tournait cette saison à 15.7pts, 4.3 reb et 1.4 pds pour 14.5 d'éval.

w Vendredi 27 mai - Liévin relégué ?

La nouvelle s'est répandue hier dans la matinée comme une trainée de poudre: Liévin devrait être relégué en Nationale 2 suite à une pénalité d'un point (liée au non-respect de la charte de l'arbitrage) infligée par la FFBB. Les joueurs nordistes ont été mis au courant hier dans l'après-midi, alors que Liévin a d'ores et déjà fait savoir qu'il ferait appel de cette décision lourde de conséquences. En effet, ce point retiré ferait les affaires de Denek Bat (qui ne comptait qu'un point de retard sur Liévin, mais avec un point-average favorable), relégué sportivement en N2 et qui devrait être maintenu en Nationale 1 si la FFBB confirme la sanction. L'équipe de Laurent Mopsus serait elle contrainte de repartir au quatrième échelon nationale à la rentrée. Affaire à suivre..

w Vendredi 27 mai - Diallo sélectionné par le Sénégal

L'arrière de Saint-Quentin (N1) Moustafa Diallo (30 ans, 1m87) a été pré-sélectionné par l'équipe nationale du Sénégal, dont le coach n'est autre qu'Alain Weisz, pour le prochain Afrobasket qui se tiendra cet été à Madagascar révèle le quotidien L'Aisne Nouvelle. Moustafa Diallo tournait cette saison en Nationale 1 à 11.1pts, 2.8 pds et 2.5 reb en 27'.

w Vendredi 27 mai - Le Minor coach de Challans

Presse-Océan nous annonce officielement l'arrivée d'Olivier Le Minor à la tête de l'équipe première de Challans (NM1) la saison prochaine. Il prend donc la place d'Emmanuel Body qui a oeuvré en Vendée durant 1 an et demi.

w Vendredi 27 mai - St-Quentin : Lesieu prolonge, Bach et Diallo non-conservés

Fraîchement éliminé par Saint-Etienne de la course à la Pro B, Saint-Quentin (N1) vient de prolonger Julien Lesieu pour deux saisons supplémentaires. Le pivot JFL tournait cette saison à 15.7pts et 7.7 reb pour 16.2 d'éval. En revanche, le SQBB annonce que Moustafa Diallo et Jason Bach ne seront pas reconduits.

w Samedi 28 mai - Howell prolonge à St-Quentin

Comme annoncé il y a quelques jours, l'ailier américain de Saint-Quentin (N1) Keonta Howell portera toujours les couleurs picardes la saison prochaine. Selon le manager du club, Thierry Pons, Howell (15.7pts, 4.3 reb et 1.4 pds pour 14.5 d'éval cette année) aurait prolongé hier pour une saison supplémentaire.

w Lundi 30 mai - Sylvain prolonge à St-Quentin

L'intérieur JFL Gilles Sylvain vient de prolonger son contrat avec Saint-Quentin (N1) pour une saison supplémentaire. L'ancien limougeaud n'aura disputé cette saison que deux matches avec le club picard (3pts, 3 reb en 16') en raison d'une rupture des ligaments croisés au mois d'octobre.

w Lundi 30 mai - Blois : Staelens et Kaunisto ont signé

L'Ada Blois (NM1) vient d'annoncer ses deux premières signatures de l'intersaison. Il s'agit de l'arrière de Brest Gary Staelens (1m89, 27 ans, 12.7 points, 1.7 rebond et 3 pds pour 10.4 d'eval en 31') et de l'intérieur finlandais Ville Kaunisto (2m05), MVP national (13.9 points et 10.6 rebonds) du championnat finlandais, qui remplacera donc Olivier Kolb parti du côté du CCRB (Pro B). Cet international - à seulement deux reprises - est bien connu du nouveau coach de l'Ada Hugues Occansey puisqu'il évoluait à Limoges, sous les ordres de l'ancien international, en 2005/06. Ils étaient alors tous deux montés en Pro B.

w Mardi 31 mai - Romain va prolonger à St-Quentin

Le jeune meneur JFL Olivier Romain (23 ans, 1m80), va prolonger pour une saison supplémentaire avec Saint-Quentin (N1), il a donné aujourd'hui son accord et va signer dans les prochains jours annonce le SQBB. Olivier Romain, ex-international U18 et U20, passé par Boulazac (Pro B) et Boulogne (N1) notamment, tournait cette saison à 6.4pts, 1.6 reb et 3.1 pds en 20'.

w Mardi 31 mai - Invernizzi à Strasbourg

Le jeune arrière alsacien du CFBB Hugo Invernizzi s'est engagé pour trois ans avec Strasbourg. Alors qu'il avait affirmé, lors d'une récente interview, que la décision serait annoncée en temps et en heure par le club, l'information vient d'être officialisée par la FFBB. Très courtisé par de nombreux clubs de Pro A et de Pro B, le jeune mulhousien a donc choisi de rejoindre la SIG où il évoluera la saison prochaine sous les ordres de Vincent Collet, qui avait annoncé la semaine dernière vouloir compter sur les jeunes lors de la saison à venir, comme il avait pu le faire par le passé avec Koffi et Amagou notamment. Elu meilleur jeune de Nationale 1, Invernizzi tournait cette saison à 14.2pts, 2.9 reb et 2.3 pds. Avec cette arrivée, la SIG s'appuyera donc sur une doublette d'arrières JFL très jeune et pleine de talent composée de M'Baye et Invernizzi.

w Mardi 31 mai – St-Chamond renonce à l'Union Sud Loire...

Dans un communiqué le club de Saint-Chamond vient d'annoncer qu'il renonce à rejoindre L'Union Sud Loire (Saint-Etienne et Roche la Molière) qui évoluera à la rentrée en Pro B suite à la victoire de Saint-Etienne dimanche en finale du Final Four de Nationale 1. Le club explique dans le communiqué qu'il a pris cette décision en raison des "incertitudes liées à la position de la FFBB concernant la situation financière du CASE, garanties manquantes sur certains engagements contractuels" et en raison de divergences sur le mode de décision. Saint-Chamond, relégué sportivement de Nationale 1 cette année garde donc son indépendance et devrait évoluer à la reprise en Nationale 2.

w Mardi 31 mai - Guillarme quitte Le Puy pour Charleville

Cyril Guillarme (2m06, 1984) va quitter le club du Puy nous annonce le site internet 43chrono.fr. Il quitte la Haute-Loire pour rejoindre un club qui vient tout juste de descendre de Pro B, Charleville-Mézières. Grosse perte pour Le Puy puisque Guillarme a réalisé une saison pleine où il a tourné à 15,1 points et 6 rebonds pour 15,1 d'évaluation. "Charleville est un club ambitieux, qui vient d’être relégué de Pro B. Ils m’ont contacté il y a près de deux semaines, j’ai donné ma réponse hier. J’avais également d’autres contacts qui commençaient à s’impatienter" annonce-t-il à nos confrères. Il va rejoindre son ancien coéquipier et ami, Damien Pistre qui quitte lui aussi Le Puy pour rejoindre Charleville. "C’est clair que le fait que Damien rejoigne également cette équipe a compté dans mon choix. C’est quelqu’un que j’apprécie sur et en dehors du terrain, on a des automatismes dans le jeu, c’est rassurant."

w Mardi 31 mai - Bluntt et Petrovic vers Orchies

Après une première saison d'apprentissage en Nationale 1, les nordistes d'Orchies espèrent bien jouer les troubles fête la saison prochaine et sont en train de s'en donner les moyens. En effet, le BCO serait selon nos informations en contact avancé avec Jahsha Bluntt et Djordje Petrovic. Bien connu en France pour avoir évolué à Boulogne (18.6 points, 5.7 rebonds et 2.4 pds en N1) et Boulazac (10.1 points, 3.3 rebonds et 1.2 pd en Pro B), Jahsha Bluntt évoluait cette saison en D-League (5.1 à 38.4% en 11' sur 33 matchs). Enfin, l'intérieur serbe Djordje Petrovic, deuxième meilleur ailier-fort de la ligue, évoluait cette année à Saint-Etienne (17.6 points et 5.8 rebonds en N1), où il fut l'un grand artisan de la montée du club stéphanois en Pro B. Bien connu des suiveurs LNB, il a entre autre porté les couleurs de Nancy, Lille l'an passé ou encore Mulhouse.

w Mercredi 1er juin - Sulpice et Traoré prolongent à Angers

Alors qu'il restait encore une année de contrat à Ramphort et Lonzième, le club d'Angers BC (qui a perdu ce week-end en demi-finale du Final Four de NM1) a annoncé ce matin la resignature d’Olivier Sulpice pour un an et de Victor Traoré pour deux ans. Sulpice tournait cette saison à 8,6 points, 4,3 rebonds et 3,5 passes décisives pour 10,3 d'évaluation. Traoré, quant à lui, pointait à 11 points, 7 rebonds et 1,7 contres pour 15,3 d'évaluation. De plus, on apprend que l'intérieur Damien Griffin ne devrait pas être conservé.

w Mercredi 1er juin - Disy à St-Vallier pour un an

L'intérieur français Harry Disy (1m99, 27 ans) nous a informé avoir signé un an à St-Vallier (Pro B). Cela courait depuis plusieurs semaines. Cette saison, le natif de Fort de France évoluait à l'AL Roche Basket en Nationale 1 où il tournait à 15.9 points (48.1%) et 5.8 rebonds en 31'.

w Jeudi 2 juin - Sorgues : Ateba et Dos Santos conservés

Après la très bonne saison de Sorgues (6e de NM1), Stéphane Dao a déjà réussi à conserver deux joueurs selon nos informations : l'ailier Christophe Dos Santos (1m98, 25 ans, 5.4 et 1.9 rebond pour 4.4 d'eval en 17') et Vincent Ateba (1m93, 25 ans, 7.7 points et 3.6 rebonds pour 8.7 d'eval en 22').

w Vendredi 3 juin - Jeremiah Wood à Evreux

Après l'arrivée de Lamine Sambé, le club d'Evreux annonce le renfort de Jeremiah Wood dans la peinture pour une saison. Le natif d'Akron (Ohio, USA), âgé de 26 ans fera valoir ses 2m dans les raquettes de Pro B l'année prochaine. Ces deux dernières saisons, il évoluait en Finlande où il a été élu deux fois de suite meilleur joueur du championnat. Cette année, il tournait à 20,6 points, 13 rebonds et 2,1 interceptions de moyenne.

Commenter cet article