8ème journée (acte II) : ils sont vraiment... PHE-NO-ME-NAUX !!!

Publié le par Jean-Philippe

Denain-Orchies 08

HUIT SUR HUIT !!! Mais quand vont-ils s'arrêter ? Face à une grosse équipe de Brest, forte de son expérience en Pro B pas plus tard que la saison dernière encore, notre équipe de Denain-Voltaire a une nouvelle fois marqué les esprits en allant s'imposer en terres bretonnes. Plus que jamais, Denain est en tête de la NM1 et compte bien y rester !

Après une telle soirée, on peut se demander, légitimement, qui peut nous battre. Et pourquoi pas les jeunes du Centre Fédéral, samedi prochain à la salle Jean-Degros ?

En tout cas, une fois n'est pas coutume, bravo à toute l'équipe pour cette magnifique victoire face à L'Etendard de Brest !

ALLEZ VOLTAIRE !!!

 

w Brest vs Denain-Voltaire : 73-76 (40-44)

C'est fait ! Alors qu'un quart des matchs sont désormais joués, notre équipe de Denain-Voltaire réussit le sans-faute depuis le début du championnat. La faute... à une exceptionnelle prestation face à l'un des ténors de NM1, L'Etendard de Brest. Pendant 40 minutes, le combat fut musclé, les deux équipes ne lâchant rien. En première période, l'avantage du score ne cesse de changer de main, c'est pourtant notre équipe qui regagne les vestiaires avec quatre petits points d'avance sur un ultime panier de Boakai Lalugba... Mais tout restait à faire. En seconde période, Denain compte jusqu'à 12 points d'avance à la 27e minute, grâce à un tir primé de Julien Sauret. Mais les partenaires de Pridotkas (17 points) ne baissent pas les bras et reviennent petit à petit avant l'ultime pause de trois minutes (52-59, 30e). Pourtant, Denain déroule et compte maintenant 13 points d'avance sur un nouveau tir primé, cette fois-ci de Jernej Mihalic (56-69, 34e). En fin de rencontre, Denain baisse un peu trop rapidement sa garde, et ne l'emporte finalement que de trois petits points. Mais ces trois "petits" points valent de l'or : Denain gagne, Denain est au paradis, Denain reste invaincu en championnat ! BRAVO LES GARS !!!

 

w Orchies vs Le Puy : 70-69 (37-35)

L'effet Philippe Namyst serait-il en train de se faire ressentir ? Une chose est sure : Orchies renoue avec la victoire, et c'est toujours bon à prendre... surtout devant son public ! Dans un match serré du début jusqu'à la fin, les partenaires de Gabriel Kennedy (13 points, 9 rebonds) ont répondu présent, notamment dans le money-time puisqu'Orchies s'impose ce soir... d'un petit point. Pour Le Puy, en revanche, la descente aux enfers continue...

 

w Denek Bat vs Saint-Quentin : 92-69 (38-29)

Avec Denek Bat, on se sait jamais très bien quelle équipe se présentera sur le parquet : celle des bons ou celle des mauvais jours ? Inexorablement, ce soir, c'était celle des bons jours. Les partenaires de Cédric Mansaré (24 points) ont en effet dominé leur sujet du début jusqu'à la fin, sans jamais tremblé. Une victoire qui fait du bien pour les Sudistes, moins pour le SQBB qui est désormais à trois longueurs du leader, Denain.

 

w Saint-Chamond vs Souffelweyersheim : 81-72 (36-31)

Discrets, les joueurs de Saint-Chamond continuent néanmoins leur petit bonhomme de chemin et accumule les succès depuis le début de saison. Les partenaires de Bongo (18 points, 6 passes décisives) - qui restent pour moi la belle surprise de ce début de saison -, ont dominé le promu Souffel sur leurs terres, grâce notamment à un troisième quart-temps poussif leur permettant de prendre le large et ne plus être rejoints. Si Saint-Chamond accroche le wagon des 3e & Cie, Souffel en revanche s'installe dans le ventre mou de la NM1.

 

w Challans vs Liévin : 80-66 (43-29)

Pas de surprise dans cette rencontre où Challans poursuit sa remontée fantastique dans le classement, après cette nouvelle victoire face à des Liévinois qui se cherchent toujours en ce début de saison. Pour Challans, c'est une 4e victoire en 8 rencontres, qui en appellent beaucoup d'autres cette saison... Pour Liévin, la sonnette d'alarme a désormais retenti, attention !

 

w Blois vs Bordeaux : 84-90 (43-40)

Et si Bordeaux était le principal concurrent de notre équipe de Denain-Voltaire ? En effet, si après 7 journées de championnat, 6 équipes étaient à 2 longueurs de Denain, désormais il n'en reste plus qu'une seule : les JSA Bordeaux, victorieux ce soir de Blois sur ses terres. Une victoire girondine qui en dit beaucoup sur les ambitions du club désormais présidé par un certain Boris Diaw...

 

w Angers vs Sorgues : 76-69 (34-40)

Troisième défaite d'affilée pour Sorgues qui, pourtant, a été loin d'être ridicule ce soir en terres angevines. A la mi-temps, les partenaires de Xavier Pasut (15 points) avaient même six longueurs d'avance sur leurs hôtes. Malheureusement pour eux, Ramphort, Griffin & Cie ne l'entendaient pas de cette oreille et renversaient la tendance dans les deux derniers quart-temps. Angers remonte petit à petit au classement (4 victoires, 4 défaites), alors que Sorgues est désormais à trois longueurs de nos Denaisiens.

 

w Centre Fédéral vs GET Vosges : 60-81 (29-41)

Cette quatrième victoire de la saison, sans conteste, fait du bien aux Vosgiens ! Grâce à un gros match de Sani et Gourde, GET Vosges reste ainsi en contacte avec les meilleures équipes de NM1. En revanche, pour les jeunes du Centre Fédéral, l'apprentissage du haut niveau est toujours aussi difficile, la première victoire se faisant toujours attendre...

Commenter cet article